Histoire d’alimenter ce débat très intéressant, je vais jouer le rôle de poil-à-gratter ; celui qui arrive avec une remarque qui fait soupirer d’exaspération 99% des médecins…
Donc voilà la question :
Vous vous focalisez sur le nombre de calories mais sommes-nous vraiment sûrs que toutes les calories se valent ?
« eh oui, banane ! et le premier principe de thermodynamique t’en fais quoi ? » me répondrez-vous
Ok. La contre-argumentation devient difficile...
Le débat avait fait rage à l’époque avec le régime Atkins. Si j’ai bien suivi, il a été prouvé que les adeptes du régime Atkins consomment en fait moins de calories à cause du phénomène de satiété produit par les protéines (ou les lipides ? ma mémoire me fait défaut sur ce point).
Mais j’ai l’impression que le débat revient. Le lien ci-dessous raconte par exemple l’expérience de Sam qui a mangé pendant 21 jours un régime hypercalorique et riche en graisse et qui aurait dû lui faire prendre 7,3 Kg. Or il n’a pris que 1,3 kg. Il va réitérer l’expérience en mangeant cette fois-ci un régime riche en sucres saturés, puis enfin riche en glucides sains (s’il n’est pas mort à la suite de sa deuxième expérience…

).
Son but : prouver que toutes les calories ne se valent pas.
Cas trop isolé pour en déduire quoi que ce soit, expérience pas assez scientifique, etc…
Certainement !
Mais le cas est intéressant tout de même.
« Et le premier principe de thermodynamique, banane ??? »
Oui oui...
Mais sans remettre en cause ce principe, il se pourrait que l’organisme ne traite pas toutes les calories de la même manière et que par conséquent l’énergie dépensée (forcément calculée et donc théorique) serait, parfois, sous-estimée ou surestimée. Juste une hypothèse mais je suis sûr que les médecins vont me répondre sur ce point.