T'inquiète, je suis partisans du "on peut rire de tout"...VelociR a écrit :sans rancune Fayard, merci de ta réponse .
Franck,, tu réponds a quelques une de mes interrogations, si je te suis bien, "moins cher = plus solide", mais plus dur à retirer...
Par ici, outre la mer à 50min, y'a pas mal de lac, donc j'envisage de m'entraîner le plus souvent possible en eau libre. Si je comprend bien, mieux vaut s'entrainer regulierement avec une bas de gamme, même pour un bon nageur qui lui, gardera sa combarde haut de gamme pour les compet'. C'est bien ça?
Même si je ne suis clairement pas un foudre de guerre dans l'eau, les 750m d'un sprint devrait être avalés en +\- 15 mn. À regarder les résultats 2012 du sprint que j'envisage, ça se tiens pour un milieu de tableau...mais... La transition nat>velo est totalisée sur le chrono nat ou velo? Si c'est sur le temps de nat, le gain dans l'eau ne sera t il pas minime comparé a la galère dans l'air de transition? Du coup, sur un format aussi court, l'intérêt d'une combinaison n'est il pas discutable?
Merci

Sinon quelques précisions pour éclairer ta lanterne...la combi fait gagner du temps à partir de 300-350m, si les distances sont plus courtes, elle devient discutable...les bas de gamme sont plus solide mais pas forcément plus difficile à enlever...et puis perso j'ai acheté en 2006 une Orca haut de gamme que j'ai toujours et elle a pfffff des dizaines de courses...je prends soin de mes affaires et même si je joue le haut du classement, je fais attention pour l'enlever et je la pose correctement à T1. Je préfère perdre 10" plutôt que de la ruiner en l'enlevant comme un bourrin. Ça me fait mal au cœur de voir des mecs marcher sur leur combi posée sur les cailloux dans les parcs pour gagner quelques secondes...
L'entraînement en lac c'est bien pour les petits nouveaux...pour les vieux triathlétes comme moi, un simple échauffement à la première course de la saison permet de retrouver immédiatement les bonnes sensations...
Les nouvelles combi moyenne et haut de gamme sont beaucoup plus souple que ma Orca mais le revers de la médaille, c'est leur fragilité...
A moins que tu fasses 20 courses par an, tu n'est pas prêt de l'user avec quelques entraînements en eau libre...
Souvent le temps Nat comprend également la transition et seul le temps vélo est le temps "sec"...
Ne te prends pas trop la tête avec le temps que tu vas perdre à enlever ta combi, tu joues pas la gagne ou le poduim...je suis bien content de prendre un peu plus de temps pour l'enlever, ça permet aussi de récupérer un peu après la nat, surtout si tu te mets la misère..