VMA ou PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jean.patrick

Re: VMA ou PMA

Message non lu par jean.patrick »

de l'allure progressive sur une série VMA j'ai jamais entendu une connerie pareille !
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
lopapy

Message non lu par lopapy »

Hauss Joel a écrit :
lopapy a écrit :
En effet, en apprenant a développer ses foulées en fonction de ses ressenti, l'introspection devient un outil de stratégie et la répétition de ces exercices en aisance respiratoire, après avoir permis de bien mené des 30"/30" à leur terme (souvent les 2 derniers sont bien au dessus des valeurs cibles, dans tous les cas, c'est signe de réussite et de maitrise de finir fort) on est capable de réagir plus rapidement en course envers une stratégie déficiente...

Quand je vois des athlètes faire leur 30"/30" ensemble, souvent dans les premières répétitions ceux qui sont devant ne le font pas en aisance respiratoire.
En tout cas, sur les dernieres répétitions la différences entre ceux qui l'on fait au chrono et ceux qui l'ont fait en aisance est patente...

Pour conclure l'aisance respiratoire est la vitesse maximum que l'on peut atteindre sans crispation, en maitrisant sa foulée complètement.
En début de 30"/30" c'est toujours lent, le temps que les "connecteurs", la foulée, les bras, se mettent en place pour être le plus performant possible.

C'est mieux là ?

LoPapy_kifile_s'occuper_du_Biebie
Ok je comprends.
Mais ça veut peut être dire aussi, (comme tu es facile sur les 5/6 premiers)...et bien que ces 5/6 là ne servent à rien (ou à pas grand chose) puisque en dessous de VMA. Donc sur tes 16 répétitions en exemple tu n'en fait plus que 10 réelement...Non? me trompje?
Ceci dit,...Mais je bosse (bossait) aussi comme ça aussi avec des jeunes. :D Et il m'était alors venu cette même réflexion
Vouiménon, stricto sensu on pourrait effectivement l'écrire que cela ne "sert à rien", sauf que si l'on prend cela sur le plan cardio, le travail est bel et bien fait.
De toute manière, avec les années et les retours reçus, on se rends compte que les meilleures courses (même de simple 10kms) sont beaucoup mieux appréhendés chez ceux qui maitrisent l'aisance respiratoire en VMA courte "chrono" (CAD les 30"/30" jusqu'au 2'/1') que ceux qui font ces VMA calé sur le chrono.
(j'appelle cela la dictature du chrono qui ne prend en aucun cas l'état physique, mental, psychique de l'athlète ni les conditions atmosphériques ou de terrain, piste, cendrée, bord de canal, gravier, etc...)

Ces derniers ont une méconnaissance de leur niveau de forme qui est patente... C'est d'ailleurs amusant de voir que c'est souvent ceux qui font les entrainements comme des courses. L'introspection permet aussi l'humilité qui aidera à mobiliser les énergies au moment propice, CAD lors de la compétition objectif et pas dans la semaine d'entrainement "lambda"...

Pour Ansileran, qu'elle n'oublie surtout pas que si elle se base sur un test VMA pour faire des fractionnés, de rajouter 2% à 5% sur la distance ou le chrono a effectuer.
Depuis plus de 20 ans que je suis les féminines, j'ai milité pour expliquer que ces travaux étaient réalisés sur une population masculine et que les féminines étaient bien différentes.
Nathalie Boisseau m'en a donné les preuves scientifiques par la décortication des carburants utilisés par les 2 sexes (google est votre ami).

Mais pour s'en persuader il est simple de prendre comparer les perfs d'un homme et d'une femme de même VMA...
Jusqu'au semi l'homme sera devant, au marathon, il aura du mal, au dessus, il laissera la femme partir loin devant !

Merci du compliment Jean Patrick !

LoPapy_RATJ_dimanche...
ansileran

Message non lu par ansileran »

lopapy a écrit :Pour Ansileran, qu'elle n'oublie surtout pas que si elle se base sur un test VMA pour faire des fractionnés, de rajouter 2% à 5% sur la distance ou le chrono a effectuer.

LoPapy_RATJ_dimanche...
Arg... Ca y est, tu m'as perdue là... Il faut que je cours plus ou moins vite / loin / longtemps ???

La différence est-elle due uniquement à une différence de fonctionnement de l'organisme ? Ou à une différence de taille : jambes plus courtes chez les femmes (car plus petites) => foulées plus petites => + d'efforts pour une même VMA => plus "dur" sur du court (foulée longue) que sur du long (foulée courte) ?
lopapy

Message non lu par lopapy »

Lapidairement si tes tableaux te donne un 200m à faire en 40" en fonction de ta VMA, le faire en 41" voire 42" est surement meilleur.
Pour des 30"/3à" si la distance cible est 130m, faire 125m est déjà très bien.

Diff de carburation, une femme, à même vitesse consomme 2 fois plus de lipide et moins de glucose, elle ira donc moins vite sur les distances mobilisatrices de glucose, et plus vite au delà sur les lipides ! C'est pour cela qu'elles ont du mal à démarrer une course vite, par contre leur temps de soutien sont meilleurs !

Sur 1h d'entrainement "pour maigrir", CAD à vitesse d'endurance optimal, un homme va consommer jusqu'à 15gr de lipides, une femme jusqu'à 35 !
(La CAP ne fera donc pas maigrir directement, mais indirectement en entretenant les muscles qui, à régime basal, consomme des lipides)

LoPapy_viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite

Edit : en CAP, plus la distance est longue plus la petite taille est un avantage.
Je renvoi à St Serge (Cottereau), qui avait déjà fait un excellent papier dans les années 80...
ansileran

Message non lu par ansileran »

lopapy a écrit :Lapidairement si tes tableaux te donne un 200m à faire en 40" en fonction de ta VMA, le faire en 41" voire 42" est surement meilleur.
Pour des 30"/3à" si la distance cible est 130m, faire 125m est déjà très bien.

Diff de carburation, une femme, à même vitesse consomme 2 fois plus de lipide et moins de glucose, elle ira donc moins vite sur les distances mobilisatrices de glucose, et plus vite au delà sur les lipides ! C'est pour cela qu'elles ont du mal à démarrer une course vite, par contre leur temps de soutien sont meilleurs !

Sur 1h d'entrainement "pour maigrir", CAD à vitesse d'endurance optimal, un homme va consommer jusqu'à 15gr de lipides, une femme jusqu'à 35 !
(La CAP ne fera donc pas maigrir directement, mais indirectement en entretenant les muscles qui, à régime basal, consomme des lipides)

LoPapy_viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite

Edit : en CAP, plus la distance est longue plus la petite taille est un avantage.
Je renvoi à St Serge (Cottereau), qui avait déjà fait un excellent papier dans les années 80...
Ok, merci beaucoup !

En fait, je faisais déjà ce qu'il fallait pour des questions de... flemme ^^ ex : 200m en 58" + 30" de récup qui deviennent 200m en 1' + 30" de récup car plus facile sur un chrono avec 1 seul timer :sm11: Et pas envie de calculer sans le timer ^^
Waingro

Message non lu par Waingro »

J ai constaté moi aussi un meilleur pourcentage de soutien de VMA chez les femmes. En vélo c encore plus flagrant (moins de puissance musculaire).

A l'inverse elles ont du mal sur les séries de vma/pma courtes.

Pour ansileran, les meilleurs capeurs ont des gabarits de femmes: Békélé, Gébré...
Répondre