D'accord mais je pense, enfin j'espére que cette nouvelle généation est différente car elle est bp plus sensibilisée et il y a bp plus de contrôles...tandis que la notre, alors là elle définitivement perdue.....Raph a écrit :Le phénomène des sur accidents provient du fait que les gens regardent l'accident au lieu de regarder devant eux... Sur l'intervention, il y a trois phases critiques, l'arrivée sur l'accident où les gens sont surpris et comme généralement ils roulent un poil trop vite et ne sont pas attentifs, tu as intérêt à bien te placer pour signaler l'accident... Ensuite celui qui est sur le véhicule il passe sont temps à faire rapartir les gens qui veulent ralentir, voir s'arrêter pour bien regarder (je vois des gens avec les appareils photos, ou reveiller les gosses derrière pour qu'ils voient !!! ) et après l'accident, ils ne font pas gaffe à ce qu'ils font car ils parlent de l'accident et ne veulent plus rouler pour quitter les lieux....
Trash ou pas, réaliste ou pas, je pense que la prévention est faite bien trop tard... Dire à des jeunes de 16 à 20 ans qu'il ne faut pas faire le con en voiture ou en bécane, ne pas prendre de risques, ne pas picoler... T'explique ça à des jeunes qui ont envie de tenter, de provoquer, qui se croient invincibles... Tous les pères de famille de ce forum seront d'accord pour dire que une fois papa, la prise de risque est plus calculée, mesurée.... Non ? en vieillissant tu commence à fliper en pensant à la maladie, la mort... quand je fumais un paquet de camel par jour à 20 ans et que mon entourage parlait cancer, je m'en battais le steack, trop loin, les cancer du poumon c'était que des vieux de 45 ans qui l'attrapaient.. donc à l'époque moi, un jeune en pleine forme !!! bon j'ai quand même arrêté plus tard sans doute par ce que j'avais mûri...
Je pense que la prévention devrait être attaquée à partir du CP, en douceur mais en enfonçant le clou tous les ans... quand je vois que cette année en CM2 ma gamine a étudié les camps de la mort avec photo, exposé par une rescapée et force de détails, on pourrai à cet âge là expliquer l'horreur d'un accident de la route et remettre les véhicules à leur place, des engin de transports utiles et pas des jouets..
Sinon pour les types qui s'arrétent pour mater, on les appelle les C.Q.R. : les Cons Qui Regardent !!!!