octave a écrit :Merci pour l'info!
Mais comment on fait pour savoir si les autorités ont decidé de l'apppliquer?
Rswrc: c'est une idée mais bon...pas téméraire quand meme...!
Ciao.
S'il y a un panneau rond avec un vélo blanc sur fond bleu bordé de blanc alors c'est que l'utilisation des pistes cyclables est obligatoire.
Nous dans le Val d'Oise on est plus fort : entre la Croix Verte et Monsoult il y a une piste cyclable qui est autorisée aux voitures (dans le temps on appelait ça une route

). Y'en à qui on bien du se faire mousser en disant on à ouvert tant de KM de piste cyclable alors fait c'est devenu une route
Pour l'instant comme je débute je m'astreins à utiliser les pistes et bandes cyclable, et c'est vrai qu'en général elles sont vraiment dégueulasse..
En quand je suis automobiliste je râle (gueule) après les cyclistes qui ne roulent pas sur les piste

.
Quand au problème du casque, il ne faut pas faire une fixation sur la question. La plus part d'entre nous sont conscients qu'ils faut le porter et en font la proportion, et je crois qu'une certaine masse critique est atteinte pour ce maintenant ceux qui ne parte pas de casque qui paraissent ridicules. Il ne faut pas gaspiller trop d'énergie à convaincre les derniers irréductibles et compter sur la sélection naturelle. Il vaut mieux se concentrer sur les nouveaux pratiquants.
Le gros problème vient des infra structures. Les pistes cyclables sont trop souvent impraticable dans le cadre d'une pratique sportive. Trop souvent il y a des routes avec une lignes continues qui rendent impossible de dépassement des cyclistes sans commettre d'infraction alors que le dépassement peut se faire en sécurité pour tout le monde (je connais même des routes ou les poids lourds ne peuvent rouler sur le coté droit de la route sans chevaucher la ligne continue).
La meilleure chance des cyclistes pour être considérer par les automobilistes commes des usagés de la routes légitimes et non comme des parasites, c'est de s'appliquer à respecter le code de la route.