Personnellement, pour toutes ces explications, je mets + 1

Et j'aimerais bien avoir un " Néo-Coatch " comme toi ^^
Pour ce qui a été dit, je suis entièrement d'accord sur les 6 points apportés :
Miky a écrit :
1. Lors du retour aérien, la main passe quelque fois au-dessus du coude...
Cela a déjà été dis, mais il faudrait relâcher tout cela...
Quelques éducatifs intéressants à ce niveau là :
=> "Raclage"
=> Secouer la main
=> Le traditionnel "toucher épaule"
Pour ces 3 éducatifs, çà va t'apporter effectivement souplesse, décontraction et surtout à penser que le bras entier est constitué des doigts, poignée, avant bras et épaule (chacun d'entre eux étant à prendre en compte). En plus, çà va rejoindre le point 6) à savoir, la glisse ! En te positionnant, tu apprendras à sentir l'eau ^^
Personnellement, le toucher épaule m'apporte beaucoup lorsque je constate que je perds en amplitude et souplesse.
La règle, Miky te l'a dit, de la lenteurrrrrrrrrrrrr pour ces éducatifs. Pas de précipitations. D'ailleurs, la performance ne rime pas avec cadence, mais légèreté (un peu comme une danse, je reste souvent admiratif devant les nageurs de haut niveau qui possèdent une technique fluide : Ohhhhhhhhhh c'est BEAUUUUUUUUUUUU!

)
Miky a écrit :3. La respiration...
Hormis le fait que tu respires parfois en trois, quatre voir cinq temps (rythme assez irrégulier qui entraînerait peut-être de la fatigue??) il semble que tu tournes exagérément la tête... Il ne faut pas oublier que, lors de la respiration, ce sont les épaules qui s'ouvrent sur le côté et la tête ne tourne que très légèrement!
Educatifs :
=> Lors de la respiration, tourner les épaules puis légèrement la tête en pensant à regarder au ras de l'eau (ne pas regarder au plafond sinon, cela engendre une rotation exagéré du corps et ne pas -ce que tu fais- rentrer le menton vers l'épaule, sinon le corps dévie de sa trajectoire également)
=> Respirer en essayant de garder un oeil dans l'eau
Maintenant on peut discuter aussi sur la position de la tête lorsqu'elle est dans l'eau. Toi, tu regardes vers le fond...personnellement, je trouve que ma respiration se place mieux lorsque je regarde LEGEREMENT devant moi (j'avance donc légèrement mon menton vers l'avant) et lorsque je respire, je garde la tête dans cette position et je ne fais que la tourner sur le côté. Question de sensations bien sûr!
Entièrement d'accord. Pis çà va te permettre, en regardant légèrement devant, de préparer la nage en eaux libres et de t'orienter. Regarder devant, çà permet de voir les talons de celui qui te précéde.
D'ailleurs, j'avais vu une vidéo (dans cette rubrique je crois) de Popov qui s'entraînait à nager avec la tête hors de l'eau en regardant devant soi tout en allongeant (bon entraînement).
Miky a écrit :4. Battements...
Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit et qui me paraît juste mais il me semble que les chevilles pourraient être plus souples...
Vi pour la souplesse des chevilles et avoir ce "petit foueté" plutôt qu'un battement lent mais profond, les petites palmes sont vraiment utiles (on m'avait conseillé sur le forum de Olinetri pour justement la souplesse des chevilles et retrouver un battement de " soutien " type deux temps qui avait littéralement disparu chez moi)
Miky a écrit :5. Virages...
Je ne sais pas si c'était juste ce jour-là, mais le fait de poser les pieds au sol puis seulement de pivoter et de pousser sur le mur te fait sans aucun doute perdre un temps considérable à chaque longueur. Je vais essayer de trouver un schéma, ce sera plus clair qu'une explication...
Vraiment pas facile d'apprendre " rapidement " à faire la culbute. J'utilise la même technique que lorsque j'avais 12 ans (qui est dépassé depuis ^^) à savoir : sortir un bras et le mettre à la perpendiculaire par rapport à la surface de l'eau avant la culbute. Ce bras après culbute se retrouvant dans le sens du départ près pour la coulée et le retour de nage.
On peut se passer de la culbute (j'en vois beaucoup ne pas la faire), mais elle permet de tenir compte également des changements de rythme (çà fait tavailler le coeur). Effectivement, il ne faut pas croire que faire un virage, c'est reposant. Balancer tout le poids sur le mur et entreprendre la poussée, çà sollicite " le koko qui pompe " et qui s'emballe souvent. Mais plus on en fait, mieux il se comporte ^^
Miky a écrit :6. Glisse...
Vaste sujet également!
Educatifs :
=> Faire le moins de coups de bras sur 25 m...
Voilà, ce que j'ai dit n'est bien sûr pas exhaustif. Donc si tu as des questions n'hésite pas.
Yes, diminuer le nombre de cycle de bras par 25m ou faire des séries de 25m un bras, 25m l'autre bras, 25m rattrapé et 25m nage complète, tu vas sentir le bon positionnement du corps et la propulsion ^^
Temet Nosce...