L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
En dehors du code de la route, le tout est de savoir si les coureurs qui ont traversé le passage à niveau fermé ont respecté le règlement de la course ?
Sinon mise hors course...
Sinon mise hors course...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Il me semble que c'est arrivé lors un Paris Roubaix précédent. 3 coureurs avaient été éliminés.chocho a écrit :En dehors du code de la route, le tout est de savoir si les coureurs qui ont traversé le passage à niveau fermé ont respecté le règlement de la course ?
Sinon mise hors course...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Oui c'est déjà arrivé en 2006
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
La SNCF n'a rien d'autre à faire ou quoi ?chocho a écrit :SNCF réplique aprés le quasi incident de dimanche :
COMMUNIQUÉ - PARIS, LE 13 AVRIL
PARIS – ROUBAIX : SNCF PORTE PLAINTE SUITE A
L’AGISSEMENT DES COUREURS QUI ONT FRANCHI
DELIBEREMENT UN PASSAGE A NIVEAU
Lors de la course cycliste Paris – Roubaix qui s’est disputée hier, plusieurs coureurs ont franchi
délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé sur la
commune de Wallers (59).
Des millions de téléspectateurs ont ainsi pu constater en direct cette effraction extrêmement grave
et irresponsable qui aurait pu être tragique. En effet quelques secondes après, un TGV circulait sur
cette voie et aurait pu percuter le peloton.
SNCF a décidé de porter plainte contre X, laissant le soin à l’enquête de déterminer la nature des
responsabilités en cause, comme leurs auteurs, et regrette de qu’une telle imprudence ait pu avoir
lieu.
SNCF rappelle que de tels agissements sont au minimum passibles d’une contravention pénale et
bien que l’entreprise et ses personnels s’investissent fortement dans des actions pédagogiques visà-
vis du public en général et des jeunes en particulier, ces infractions au code de la route ont causé
en 2014, la mort de 29 personnes.
SNCF Réseau investit plus de 30 millions d’euros chaque année pour sécuriser les passages à niveau
et pour mener des campagnes d’information et de prévention. Ces actions ont permis de diviser par
deux le nombre de morts en 10 ans.
Je me souviens avoir fait pareil au cours de mon premier tri il y a ~30 ans...
(heureusement ce n'était pas une voie TGV...)
A l'époque c'était courant dans le TdF et les épreuves cyclistes en général.
Les barrières étaient fermées... mais y avait un portillon bien pratique sur le côté !
Là ce qui me choque plutôt ce sont ces deux demi-barrières décalées qui laissent au milieu un passage assez large pour un camion... Si c'est vraiment une voie TGV ça me paraît léger !
Feraient mieux de s'occuper de sécuriser ça...
Claude
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
La voie d'un TGV ça veut rien dire, aucun passage à niveau n'existe quand un TGV roule à 300km/h !!! Dans le cas du Paris-Roubaix c'est un passage à niveau sur lequel le TGV roule à vitesse réduite et il ne doit pas être le seul train à emprunter ce passage.claude a écrit :La SNCF n'a rien d'autre à faire ou quoi ?chocho a écrit :SNCF réplique aprés le quasi incident de dimanche :
COMMUNIQUÉ - PARIS, LE 13 AVRIL
PARIS – ROUBAIX : SNCF PORTE PLAINTE SUITE A
L’AGISSEMENT DES COUREURS QUI ONT FRANCHI
DELIBEREMENT UN PASSAGE A NIVEAU
Lors de la course cycliste Paris – Roubaix qui s’est disputée hier, plusieurs coureurs ont franchi
délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé sur la
commune de Wallers (59).
Des millions de téléspectateurs ont ainsi pu constater en direct cette effraction extrêmement grave
et irresponsable qui aurait pu être tragique. En effet quelques secondes après, un TGV circulait sur
cette voie et aurait pu percuter le peloton.
SNCF a décidé de porter plainte contre X, laissant le soin à l’enquête de déterminer la nature des
responsabilités en cause, comme leurs auteurs, et regrette de qu’une telle imprudence ait pu avoir
lieu.
SNCF rappelle que de tels agissements sont au minimum passibles d’une contravention pénale et
bien que l’entreprise et ses personnels s’investissent fortement dans des actions pédagogiques visà-
vis du public en général et des jeunes en particulier, ces infractions au code de la route ont causé
en 2014, la mort de 29 personnes.
SNCF Réseau investit plus de 30 millions d’euros chaque année pour sécuriser les passages à niveau
et pour mener des campagnes d’information et de prévention. Ces actions ont permis de diviser par
deux le nombre de morts en 10 ans.
Je me souviens avoir fait pareil au cours de mon premier tri il y a ~30 ans...
(heureusement ce n'était pas une voie TGV...)
A l'époque c'était courant dans le TdF et les épreuves cyclistes en général.
Les barrières étaient fermées... mais y avait un portillon bien pratique sur le côté !
Là ce qui me choque plutôt ce sont ces deux demi-barrières décalées qui laissent au milieu un passage assez large pour un camion... Si c'est vraiment une voie TGV ça me paraît léger !
Feraient mieux de s'occuper de sécuriser ça...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
OK donc c'était un TGV mais pas sur une voie TGV donc pas vraiment à TGV.
M'enfin même à 100 km/hr ça ne s'arrête pas tout seul en cas de pb et donc oui je maintiens que ces "demi-barrières" ne font pas très sérieux !

M'enfin même à 100 km/hr ça ne s'arrête pas tout seul en cas de pb et donc oui je maintiens que ces "demi-barrières" ne font pas très sérieux !

Claude
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Claude
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
C'est pourtant très courant. Il y a même des passages à niveaux sans barrière, juste des feux. Certes, depuis pas mal d'années la SNCF fait des aménagements pour supprimer les passages ou les améliorer mais ça lui coûte un bras !!!claude a écrit :OK donc c'était un TGV mais pas sur une voie TGV donc pas vraiment à TGV.
M'enfin même à 100 km/hr ça ne s'arrête pas tout seul en cas de pb et donc oui je maintiens que ces "demi-barrières" ne font pas très sérieux !
Chacun prend ses responsabilités, la sanction sera de toute façon maximale puisque c'est la mort assurée. Les passagers dans le train ne risquent rien, c'est le principal.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Je crois comprendre que la raison de la plainte, c'est simplement que la SNCF dépense de l'argent pour mener des campagnes contre le franchissement des voies quand les barrières sont baissées, et que des athlètes (qui sont des exemples pour bon nombre de jeunes) forcent le passage devant des millions de téléspectateurs, détruisant ainsi une partie de leur effort (financier entre autre).
C'est aussi certainement un bon moyen de se faire de l'argent facile, faut pas être dupe, mais je pense que judiciairement c'est franchement recevable.
Après, je crois que c'est tout à fait impossible pour les coureurs qui arrivent au moment où les barrières se baissent de freiner pour respecter le code de la route, alors qu'ils ont autre chose dans la tête, qu'il y a une meute de coureurs pas toujours parfaitement lucides derrière et puis ils passent toute la course sans penser au code... Leur demander de s'arrêter, c'est carrément dangereux en fait... Il faut plutôt trouver une solution, comme ça a été dit, retarder le train ce jour là par exemple...
C'est aussi certainement un bon moyen de se faire de l'argent facile, faut pas être dupe, mais je pense que judiciairement c'est franchement recevable.
Après, je crois que c'est tout à fait impossible pour les coureurs qui arrivent au moment où les barrières se baissent de freiner pour respecter le code de la route, alors qu'ils ont autre chose dans la tête, qu'il y a une meute de coureurs pas toujours parfaitement lucides derrière et puis ils passent toute la course sans penser au code... Leur demander de s'arrêter, c'est carrément dangereux en fait... Il faut plutôt trouver une solution, comme ça a été dit, retarder le train ce jour là par exemple...
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Tu proposes de porter plainte contre la SNCF ?claude a écrit :Là ce qui me choque plutôt ce sont ces deux demi-barrières décalées qui laissent au milieu un passage assez large pour un camion... Si c'est vraiment une voie TGV ça me paraît léger !
Feraient mieux de s'occuper de sécuriser ça...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Moi, non
Par contre, si elle se permet de trainer des coureurs devant des tribunaux, alors tous les coups sont permis à commencer par une plainte contre elle au motif que son type de barrière ne barre rien !

Par contre, si elle se permet de trainer des coureurs devant des tribunaux, alors tous les coups sont permis à commencer par une plainte contre elle au motif que son type de barrière ne barre rien !
Claude
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Faut pas exagérer quand même...claude a écrit :Moi, non![]()
Par contre, si elle se permet de trainer des coureurs devant des tribunaux, alors tous les coups sont permis à commencer par une plainte contre elle au motif que son type de barrière ne barre rien !

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Un simple feu tricolore n'empêche en rien le franchissement d'un carrefour et pourtant les gens s'arrêtent au feu rouge, en principe !!!claude a écrit :Moi, non![]()
Par contre, si elle se permet de trainer des coureurs devant des tribunaux, alors tous les coups sont permis à commencer par une plainte contre elle au motif que son type de barrière ne barre rien !

La SNCF ne va pas mettre des dispositifs infranchissable pour obliger les cons à s'arrêter, chacun prends ses responsabilités étant donné qu'il n'y a aucun risque encouru pour les passagers du train.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Tu sous-entends que les cyclistes pros sont des cons, donc ?FAYARD a écrit :La SNCF ne va pas mettre des dispositifs infranchissable pour obliger les cons à s'arrêter


"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Les polémiques de passages à niveau pendant les courses cyclistes c'est vieux comme le sport cycliste et c'est réglementé par l'UCI avec des peines pas forcément appliquées ( notamment disqualifications et amendes )
Pour revenir sur la course , Dekengolb mérite largement sa victoire : ce n'est pas qu'un sprinter , il sent la course et a fait de gros efforts au bon moment pour revenir sur la tête et gagner
Ce qui m'a surpris , c'est , une fois de plus la tactique bidon de la FdJ : Offredo était une jambe au-dessus du sprinter maison maintes fois lâché quand ça vissait
Il s'entraîne souvent près de chez moi : si je le vois je lui pose la question
Marc Radio si tu nous entends ...
Pour revenir sur la course , Dekengolb mérite largement sa victoire : ce n'est pas qu'un sprinter , il sent la course et a fait de gros efforts au bon moment pour revenir sur la tête et gagner

Ce qui m'a surpris , c'est , une fois de plus la tactique bidon de la FdJ : Offredo était une jambe au-dessus du sprinter maison maintes fois lâché quand ça vissait

Il s'entraîne souvent près de chez moi : si je le vois je lui pose la question

Marc Radio si tu nous entends ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill