nico g a écrit :
Les 3 premiers, on a le temps d'en reparler, mais j'ai de gros doutes et nos meilleurs français sont eux aussi un peu dégouttés!!
Tu as aussi des doute sur les temps marathons de Dave Scott et Mark Allen, qui ont couru plus vite que Macca, et c'était en 1989 ?
Des doutes aussi sur Mark Allen qui a couru les trois derniers km du triathlon de Nice 199? (l'année où il rattrape Yves dans le dernier kilo ) en 9'01", chrono en mains ?
Oui, j'ai des doutes sur ces gens là!!! Clairement!!! Comme le Van Lierde de la grande époque, comme sur Sindballe qui prend une charge à Lorient où il y a des controles et qui est impressionnant à Hawaï. Que Macca soit un grand champion,oui, mais les perfs des tout premiers que tu vois passer comme des avions, moi, ça m'a mis un peu mal à l'aise...
nico g
Tu as aussi des doute sur les temps marathons de Dave Scott et Mark Allen, qui ont couru plus vite que Macca, et c'était en 1989 ?
Des doutes aussi sur Mark Allen qui a couru les trois derniers km du triathlon de Nice 199? (l'année où il rattrape Yves dans le dernier kilo Cool ) en 9'01", chrono en mains ?
Que ces athlètes aient été de grands athlètes, personne n'en doute! Par contre 2h42 ( avec le sourire et un départ tonitruant ) cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé! Il ne faut pas nous prendre pour des jambons non plus: Petit flash back pour replacer dans le contexte les perfs d'Allen, Scott et une multitude d'autres sportifs à cette époque sur Ironman: Souvenez vous les formidables années 1985 à 95: Ben Jonhnson courait en moins de 9.77, On ne parle pas de Florence Griffith Joyner, de Carl Lewis et Mike Powell qui sautaient plus de 8.70 m à chanque concours.. (tiens j'ai pas vu quelqu'un sauter à cette longueur depuis...), Bubka et tous les Russes alignaient les 6m sans trop de problèmes (ça devait être les perches de l'URSS..) J'en passe et des meilleur(e)s. Il ya a eu les dopés, les fortes suspicions et les autres... La nette régression des performances dans ces sports après 2000 doit conduire à la prudence.
Or on assiste actuellement à un retour de performances dignes de l'allemagne de l'est dans l'athlé et dans les sports d'endurance en général que l'on avait pas vu depuis très très longtemps. Combien de records de cette époque là viennent d'être battus dans les 3 dernières années?... Ceci incite forcément à réfléchir et la suspicion plane encore et toujours.
A contrario, pour cettte édition d'Hawaï, je suis plutôt optimiste:
Je ne doute pas que les méthodes d'entraînement aient évolué, que les matériels soient plus performants et la progression de Macca, ses échecs successifs plaident plutôt en sa faveur. Pareil pour Tornbjorn Sindballe. Craig Alexander je connais pas assez bien dans la durée mais l'avenir nous le dira.
De toutes façons, tant que l'on ne procèdera pas à des suivis type AFT avec de vrais passeports biologiques des athlètes, on ne sera jamais vraiment sûrs... Pourquoi pas une congélation des échantillons urinaires et sanguins pendant 10 ans et des contrôles à postériori sur les substances indetectables à l'époque? Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
En conclusion, j'y crois tant que l'on aura pas prouvé le contraire...
Plutot d'accord avec cette analyse (remarque Ian thorpe a fait la démarche de conserver des echantillons lors de sa carriere). Allen et Scott font partie de la légende, mais au vu de la pression des controles à l'époque, je reste vigilant. Pour l'instant l'AFT est le seul gage à mes yeux.
Désolé Jaja pour cet interruption sur ce post (mdr, pour une fois je trouve qu'il est super classe!)
nico g a écrit :
Les 3 premiers, on a le temps d'en reparler, mais j'ai de gros doutes et nos meilleurs français sont eux aussi un peu dégouttés!!
Des doutes aussi sur Mark Allen qui a couru les trois derniers km du triathlon de Nice 199? (l'année où il rattrape Yves dans le dernier kilo ) en 9'01", chrono en mains ?
Oui, j'ai des doutes sur ces gens là!!! Clairement!!! Comme le Van Lierde de la grande époque, comme sur Sindballe qui prend une charge à Lorient où il y a des controles et qui est impressionnant à Hawaï. Que Macca soit un grand champion,oui, mais les perfs des tout premiers que tu vois passer comme des avions, moi, ça m'a mis un peu mal à l'aise...
nico g
Sindballe a tjrs sorti des gros vélo sur 180 bornes !! Lorient c'était trop "court" pour lui !
Ceci dit...toi t'as eu la chance de les voir passer devant toi !!!
Pourquoi Xav a stoppé ??
Boulegan a écrit :
nico g
Sindballe a tjrs sorti des gros vélo sur 180 bornes !! Lorient c'était trop "court" pour lui !
Pourquoi Xav a stoppé ??
Salut Vincent,
Xave avait mal au dos, sans doute les séquelles de speptembre où il s'est coincé le dos. Il ne pouvait pas tenir la position aéro et a donc baché au début du marathon où il avait très mal... Sans doute aussi les suites d'une saison bien remplie....
nico g a écrit :
Pourquoi Xav a stoppé ??
Salut Vincent,
Xave avait mal au dos, sans doute les séquelles de speptembre où il s'est coincé le dos. Il ne pouvait pas tenir la position aéro et a donc baché au début du marathon où il avait très mal... Sans doute aussi les suites d'une saison bien remplie....
C'est aussi ce que je me suis dis... il a commencé tôt avec la malaisie !!
Je l'ai vu sur le live au départ à pied, avec la téte des mauvais jours...
Merci m'sieur...
le 6' est prét pour dimanche ??
D'un autre côté se qualifier tôt dans la saison est la meilleure chose à faire à condition ensuite d'axer TOUTE sa saison sur Hawaii et uniquement Hawaii mais ce débat a déjà eu lieu.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
J'espère que vous vous posez les mêmes questions quand le vainqueur est français (il y en a eu cette année ). Ainsi un copain présent à Embrun m'a dit avoir été surpris (euphémisme) par l'état de fraîcheur de Faure à l'arrivée.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Pour rebondir sur ce que dis ironturtle,
Il y a quelques années (pas trop en fait) un espagnol a gagné pas mal de fois Embrun. Ses "performances" ont fait couler beaucoup d'encre sur la toile...
Depuis plus rien, pourtant des records sont tombés n'entrainant pas beaucoup de réaction.
Force est de constater que lorsqu'il s'agit de français.... la réaction n'est plus du tout la même.
Je pense que HF à embrun est aussi impressionnant que Macca sur Hawai, c'est pas pour ça que je pense qu'il est chargé.
nico g a écrit :
les perfs des tout premiers que tu vois passer comme des avions, moi, ça m'a mis un peu mal à l'aise...
nico g
OK mais combien feraient ils à sec?
à la louche enlève 30 minutes pour un marathon..
je me souviens qu'à l'époque Allen visait la qualif olympique au marathon, je suppose que celle ci etait aux alentours de 2h15 - 2h10
Akunamatata a écrit :[
je me souviens qu'à l'époque Allen visait la qualif olympique au marathon, je suppose que celle ci etait aux alentours de 2h15 - 2h10
Quelqu'un a des stats?
Plutot 2h20 je crois
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir