Je t'aime bien Fayard et cela fait un bail que nous échangeons sur ce forum.FAYARD a écrit : 20 mars 2020, 12:29Ouais, ouais..le confinement...avec une ministre qui appelle à aller au travail...et toujours pas de masques pour les flics, les conducteurs de bus, les caissières, les ouvriers du bâtiments, les personnels de crèches ouvertes..etc. Arrête Triplette, tu t’enfonces. Tous ces personnels sont en train de propager le virus trop vite et nous allons prendre cher.triplette a écrit : 20 mars 2020, 11:35Mais je suis d'accord avec ça. Mais un risque de pandémie à beau être identifié, ça ne dit rien sur ses conséquences et la tournure des événements.Fab74ch a écrit : 20 mars 2020, 10:04
Pas complètement d'accord, il ne t'a pas échappé qu'une des nombreuses dénominations de ce "nouveau" virus et le SARS-COV-2, justement car il y avait un 1er en 2003.
Alors oui ce virus est nouveau, ce qui ne permettait pas d'avoir un vaccin ou un traitement en avance.
Néanmoins, le risque de pandémie était lui clairement identifié.
Les risques sismiques aussi sont identifiés, mais ça ne dit pas si cela va engendrer, la rupture d'un barrage, un tsunami, l'emballement d'un réacteur nucléaire etc..les spéculations sont infinis.....
Certes, nous avons des connaissances sur les coronavirus, mais là aussi les spéculations sur le potentiel d'une mutation sont infinis. En l'occurrence, celui ci a trouvé dans nos organismes un environnement idéal à son développement et personne n'y peut rien ou ne pouvait ne l'empêcher. C'est ni plus ni moins que le principe évolutionniste du vivant. Nous sommes totalement impuissant face à cela. Les réactions dans pareilles situations qui consistent à dire "il aurait fallu que" ne mènent à rien, si ce n'est à subir en spectateur. Il faut FAIRE ce qu'on peut, avec les moyens du bords et dans l'urgence. Tout ce qui est efficace doit être mis en œuvre, le reste on zappe. L'Urgence est de sortir du binz, pas de se raconter des histoires.....
Le manque de masques est une réalité, pour les malades et les soignants. Aujourd'hui le problème créé avec la psychose autour de ça, c'est leur quête par les gens sains pour se protéger. Alors que pour eux l'urgence et l'efficacité, ce sont le confinement et les mesures barrières. Point ! Voilà encore une fois, nous sommes obligés de constater, que la nature du problème, ses enjeux et les attitudes à adopter restent toujours mal compris.Fab74ch a écrit : 20 mars 2020, 10:04 Attention, je ne dis pas que le gouvernement a pris des mauvaises mesures, et dans ce cas là, personne ne peut dire s'il y a de bonnes ou mauvaises mesures, on verra à la fin, et là ça ne servira à rien de crier au loup en faisant sa madame Irma rétroactive.
Par contre, sue le sujet spécifique des masques ou du gel hydroalcoolique, on peut quand même noter une certaine fébrilité. Ce n'est pas trop prétentieux de dire ça si? On ne dit pas qu'on aurait fait mieux, juste que s'il y a un point à améliorer dans les prochaines années (avec 3 épidémies en 20 ans, on peut penser que la prochaine on devrait la connaitre de notre vivant), celui-ci est clairement à mettre en avant.
Ne pas avoir de masques est une faute impardonnable, c’est pas forcément Macron qui en est responsable, mais il fait partie des fossoyeurs de notre service public.
Oui, augmenter le nombre de lits en réa de 10 ou 15% n’auraient pas changer grand chose au nombre de morts, on est pas idiot, mais ce nombre actuel traduit cette politique de toujours tirer les budgets de la santé vers la bas malgré des cotisations de plus en plus élevées. En fait cette pandémie sert de révélateur, elle affiche au grand jour la mauvaise gestion financière de nos services publics. USAT a raison, il va falloir sérieusement repenser nos priorités.
J’espère me tromper, mais le pire est à venir, même l’Italie s’en sortira mieux que nous, parce que tu vas voir le bordel quand la moitié du personnel soignant sera au lit et la moitié des flics pareil. Nos chefs ont enfin compris qu’il fallait nous faire tourner et nous préserver, mais c’est déjà trop tard, les premiers cas sont en train d’apparaître et le virus a eu le temps de se répandre. Et je te garantie que les cités ne vont se laisser faire, ils vont pas regarder crever leurs aînés, va y avoir des scènes de ouf à l’hôpital. Ton discours angélique va se heurter à la réalité...de toute façon on sera vite fixer..![]()
Tu dois donc connaître assez bien mes positions sur les politiques ultralibérales et la casse sociale. Faire semblant est malhonnête de ta part. De même que je pense assez bien percevoir les tiennes.
Alors je me souviens par ex de toi mettant beaucoup d'espoir en Sarkozy fut un temps , même si je sais que tu as déchanté derrière.
Alors, vous voir découvrir après coup, dans un contexte anxiogène, les vertus de l'action sociale et des politiques redistributives sur lesquelles vous crachez ordnairement pourraient me réjouir, mais je sais d'avance qu'une fois un retour à la normal, les vieux refrains ressortiront.
Bref, toutes ces postures opportunistes me gonflent. Fallait être la dessus avant, maintenant c'est trop tard. Et si vous avez des idées lumineuses sur comment sortir de cette merde, c'est maintenant. Parce que là encore, vous entendre sur la situation actuelle dans 6 mois, on s'en cogne.....
PS: ca me gène de le dire à toi comme ca, parce que tu m'es sympathique, mais merde quoi. Tu conais suffisamment mes positions pour pas me la faire à l'envers.....