Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Faab900 a écrit :
Manou_OLT a écrit :j'ai souvent le sentiment que certains automobilistes "se croient" propriétaires de la route.
on pourrait dire la meme chose de certains cyclistes (pour pas dire la majorité) qui se permettent de rouler en plein milieu, griller les stops, feux rouges, priorités, etc...
c'est pour ça qu'en général je préfère rouler seul.
On ne peut pas mettre sur un plan d'égalité vélos et voitures car le rapport de force n'est pas le même.
Les cyclistes sont soumis à un code de la route qui n'est pas adapté à eux mais aux voitures. Il y a bien un début de frémissement des pouvoirs publics avec l'accès au sens interdit dans les rues 30km/h ou le tourné à droite au feu mais il y a encore du taf.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par BART26 »

Et les piéton(ne)s qui marchent sur la route a coté d'un trottoir ou il n'y a personne , pas mal aussi .
Effectivement des cyclistes se croient prioritaires , mais des crétins il y en a de partout .

J'attends juste le jour ou il y en aura un(e) qui va montrer son mécontentement ... :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

BART26 a écrit :Et les piéton(ne)s qui marchent sur la route a coté d'un trottoir ou il n'y a personne , pas mal aussi .
Effectivement des cyclistes se croient prioritaires , mais des crétins il y en a de partout .

J'attends juste le jour ou il y en aura un(e) qui va montrer son mécontentement ... :mrgreen:
Le plus dangereux reste le véhicule, c'est à lui de prendre en compte l'environnement, la moindre erreur peut coûter la vie à un piéton ou à un cycliste. Et depuis 16 ans que je fais du vélo, la proportion de crétins penche très significativement du côté des conducteurs de véhicule à moteur !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Ce coup ci, l'automobiliste se serait assoupi :
http://www.leprogres.fr/ain/2014/03/19/ ... le-sur-ain
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit :
BART26 a écrit :Et les piéton(ne)s qui marchent sur la route a coté d'un trottoir ou il n'y a personne , pas mal aussi .
Effectivement des cyclistes se croient prioritaires , mais des crétins il y en a de partout .

J'attends juste le jour ou il y en aura un(e) qui va montrer son mécontentement ... :mrgreen:
Le plus dangereux reste le véhicule, c'est à lui de prendre en compte l'environnement, la moindre erreur peut coûter la vie à un piéton ou à un cycliste. Et depuis 16 ans que je fais du vélo, la proportion de crétins penche très significativement du côté des conducteurs de véhicule à moteur !!!
Salut,

Pas mieux !
Et c'est dans le code de la route (déjà cité ici même, désolé pour la redite) :
Article R412-6 du Code de la route
I.Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.


A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
BART26 a écrit :Et les piéton(ne)s qui marchent sur la route a coté d'un trottoir ou il n'y a personne , pas mal aussi .
Effectivement des cyclistes se croient prioritaires , mais des crétins il y en a de partout .

J'attends juste le jour ou il y en aura un(e) qui va montrer son mécontentement ... :mrgreen:
Le plus dangereux reste le véhicule, c'est à lui de prendre en compte l'environnement, la moindre erreur peut coûter la vie à un piéton ou à un cycliste. Et depuis 16 ans que je fais du vélo, la proportion de crétins penche très significativement du côté des conducteurs de véhicule à moteur !!!
+1

C'est ce déséquilibre énorme de nocivité et de dommage potentiel entre un vélo et une voiture qui explique que la situation n'est pas symétrqiue.
Ce fait est plus ou moins pris en compte par nos lois et le code de la route, mais pas complètement. Par exemple, si je grille un feu, c'est 90 euros d'amende en voiture, et 90 euros en vélo. Pourtant les situations n'ont rien à voir: en vélo, je mets en danger ma vie, c'est un problème de responsabilité personnelle, en voiture, je mets en danger la vie des autres.

A ce moment, il y a toujours l'automobiliste qui répond en parlant du cycliste qui grille un feu et qui oblige l'automobiliste à s'emplafonner un mur pour l'éviter, mais j'aimerais savoir combien il y a eu de morts en bagnole à cause de ce genre de situation ultra-théorique. On a l'impression que dans la majorité des cas, l'auto préfère taper le cycliste - moins de dégâts pour la carrosserie...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

Silver0l a écrit :Par exemple, si je grille un feu, c'est 90 euros d'amende en voiture, et 90 euros en vélo. Pourtant les situations n'ont rien à voir
:shock:
ben... ça a à voir que dans les deux cas c'est interdit.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Faab900 a écrit :
Silver0l a écrit :Par exemple, si je grille un feu, c'est 90 euros d'amende en voiture, et 90 euros en vélo. Pourtant les situations n'ont rien à voir
:shock:
ben... ça a à voir que dans les deux cas c'est interdit.
Ça ne veut rien dire ton truc. Injurier quelqu'un sur un forum public, c'est interdit, tuer sa femme, c'est aussi interdit, et pourtant ça n'a rien à voir.

Les conséquences de l'infraction sur la vie d'autrui sont sans comparaison, et donc les peines encourues sont complètement différentes.

Pareil pour le gars qui brûle un feu. Selon que tu le fais en vélo ou en voiture, les conséquences potentielles sur la vie d'autrui sont complètement différentes, et donc les peines devraient être complètement différenciées.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

jmboma a écrit :On ne peut pas mettre sur un plan d'égalité vélos et voitures car le rapport de force n'est pas le même.
Les cyclistes sont soumis à un code de la route qui n'est pas adapté à eux mais aux voitures. Il y a bien un début de frémissement des pouvoirs publics avec l'accès au sens interdit dans les rues 30km/h ou le tourné à droite au feu mais il y a encore du taf.
Sortie hier en groupe, vent de coté, au final gros éventail qui prenait toute la largeur de la route...
Perso je dépasse jamais la moitié de la route, des comportements dangereux de la part des cyclistes (genre je dépasse la 1/2 de la route alors qu'on prévient qu'il y a une voiture derrière), c'est à chaque sortie que j'en vois...

Les comportements débiles aussi y'en a, genre on arrive à un feu, des voitures sont arrêtés au feu rouge et forcément tu as des gars qui vont venir doubler els voitures pour repartir avant elles. Ces dernières seront obligées de redoubler les cyclistes car forcément elles roulent plus vite.
Au final ça peut irriter les voitures qui doivent doubler les vélos alors que ceux-ci n'avaient qu'à rester derrière.

Les attitudes dangereuses des voitures/cyclistes, c'est du 50/50 sachant que les automobilistes sont moins patients en semaine que le WE...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Kayou a écrit :
jmboma a écrit :On ne peut pas mettre sur un plan d'égalité vélos et voitures car le rapport de force n'est pas le même.
Les cyclistes sont soumis à un code de la route qui n'est pas adapté à eux mais aux voitures. Il y a bien un début de frémissement des pouvoirs publics avec l'accès au sens interdit dans les rues 30km/h ou le tourné à droite au feu mais il y a encore du taf.
Sortie hier en groupe, vent de coté, au final gros éventail qui prenait toute la largeur de la route...
Perso je dépasse jamais la moitié de la route, des comportements dangereux de la part des cyclistes (genre je dépasse la 1/2 de la route alors qu'on prévient qu'il y a une voiture derrière), c'est à chaque sortie que j'en vois...

Les comportements débiles aussi y'en a, genre on arrive à un feu, des voitures sont arrêtés au feu rouge et forcément tu as des gars qui vont venir doubler els voitures pour repartir avant elles. Ces dernières seront obligées de redoubler les cyclistes car forcément elles roulent plus vite.
Au final ça peut irriter les voitures qui doivent doubler les vélos alors que ceux-ci n'avaient qu'à rester derrière.

Les attitudes dangereuses des voitures/cyclistes, c'est du 50/50 sachant que les automobilistes sont moins patients en semaine que le WE...
Je suis en total désaccord avec toi et les dispositions urbaines modernes aussi.
Le vélo n'a pas a se mettre derrière ou à côté des voitures au feu pour des raisons évidentes de sécurité. Il y a maintenant des dégagements prévus devant les voiture pour cela. Ensuite les voitures vont au contraire moins vite que les vélos en ville.
Je subis en permanence des queues de poisson de voitures au feu alors qu'au final je les mets loin derrière. Les automobilistes ne savent pas de projeter. Ils sont dans l’instantanéité et l'agacement permanent d'être ralenti pendant qq secondes.
La plus grosse prise de bec que j'ai eu avec une automobiliste était liée à cette situation. La nana m'a volontairement envoyé dans les voitures en stationnement sous prétexte que je ne restais pas derrière les voitures au feu. Je peux te dire qu'elle ne recommencera pas :twisted:

Même si les tords étaient équilibrés, le rapport de force est totalement disproportionné donc on ne peut pas considérer le problème sur un plan égalitaire.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

jmboma a écrit : Je suis en total désaccord avec toi et les dispositions urbaines modernes aussi.
Le vélo n'a pas a se mettre derrière ou à côté des voitures au feu pour des raisons évidentes de sécurité. Il y a maintenant des dégagements prévus devant les voiture pour cela. Ensuite les voitures vont au contraire moins vite que les vélos en ville.
Je subis en permanence des queues de poisson de voitures au feu alors qu'au final je les mets loin derrière. Les automobilistes ne savent pas de projeter. Ils sont dans l’instantanéité et l'agacement permanent d'être ralenti pendant qq secondes.
La plus grosse prise de bec que j'ai eu avec une automobiliste était liée à cette situation. La nana m'a volontairement envoyé dans les voitures en stationnement sous prétexte que je ne restais pas derrière les voitures au feu. Je peux te dire qu'elle ne recommencera pas :twisted:

Même si les tords étaient équilibrés, le rapport de force est totalement disproportionné donc on ne peut pas considérer le problème sur un plan égalitaire.
Perso je vois cette situation tous les WE, sortie groupe 20-30 gars et toujours 4-5 qui se place devant la bagnole et jamais ils n'ont passé la pancarte de fin de commune avant la voiture en question.

Quand je vélotaf seul, oui je passe devant les voitures et je vais plus vite, mais quand on roule dans le 77, en groupe la situation est bien différente.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nico U. »

jmboma a écrit :
Kayou a écrit :Les comportements débiles aussi y'en a, genre on arrive à un feu, des voitures sont arrêtés au feu rouge et forcément tu as des gars qui vont venir doubler els voitures pour repartir avant elles. Ces dernières seront obligées de redoubler les cyclistes car forcément elles roulent plus vite.
Au final ça peut irriter les voitures qui doivent doubler les vélos alors que ceux-ci n'avaient qu'à rester derrière.

Les attitudes dangereuses des voitures/cyclistes, c'est du 50/50 sachant que les automobilistes sont moins patients en semaine que le WE...
Je suis en total désaccord avec toi et les dispositions urbaines modernes aussi.
Le vélo n'a pas a se mettre derrière ou à côté des voitures au feu pour des raisons évidentes de sécurité. Il y a maintenant des dégagements prévus devant les voiture pour cela. Ensuite les voitures vont au contraire moins vite que les vélos en ville.
Attention a mon avis il faut faire la différence entre 2 situations bien différente:
Je comprends qu'un cycliste isolé se place devant la file de voiture au feu car il repartira en général plus vite que les voitures.
Mais dans le cas d'un groupe, je suis d'accord avec Kayou.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :
jmboma a écrit : Je suis en total désaccord avec toi et les dispositions urbaines modernes aussi.
Le vélo n'a pas a se mettre derrière ou à côté des voitures au feu pour des raisons évidentes de sécurité. Il y a maintenant des dégagements prévus devant les voiture pour cela. Ensuite les voitures vont au contraire moins vite que les vélos en ville.
Je subis en permanence des queues de poisson de voitures au feu alors qu'au final je les mets loin derrière. Les automobilistes ne savent pas de projeter. Ils sont dans l’instantanéité et l'agacement permanent d'être ralenti pendant qq secondes.
La plus grosse prise de bec que j'ai eu avec une automobiliste était liée à cette situation. La nana m'a volontairement envoyé dans les voitures en stationnement sous prétexte que je ne restais pas derrière les voitures au feu. Je peux te dire qu'elle ne recommencera pas :twisted:

Même si les tords étaient équilibrés, le rapport de force est totalement disproportionné donc on ne peut pas considérer le problème sur un plan égalitaire.
Perso je vois cette situation tous les WE, sortie groupe 20-30 gars et toujours 4-5 qui se place devant la bagnole et jamais ils n'ont passé la pancarte de fin de commune avant la voiture en question.

Quand je vélotaf seul, oui je passe devant les voitures et je vais plus vite, mais quand on roule dans le 77, en groupe la situation est bien différente.
Je partage pleinement l'avis de Jmboma, c'est aux véhicules terrestres à moteur de faire attention, et encore plus face à un groupe de plusieurs dizaines de cyclistes. Quand un automobiliste est derrière un tracteur ou un semi qui roulent lentement, il ne va pas le serrer en le doublant, ni le dépasser alors qu'en face il y a d'autres véhicules alors pourquoi le faire quand il s'agit de cyclistes.
Le rapport de force est disproportionné et l'automobiliste le sait très bien puisque qu'il en use de manière systématique. Il a juste oublié momentanément les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.
Pendant mes années police-secours à Paris, la phrase qui m'insupportait le plus quand un automobiliste était en cause dans un accident avec un deux roues ou un piéton c'était: " j'ai pas fait exprès ". Ce n'est pas une excuse valable, c'est juste un manque de courage pour assumer ses actes !!!!
Quand un poids lourd commet une infraction, les conséquences peuvent être catastrophiques comme en témoigne les nombreux carambolage sur les autoroutes avec des dizaines de véhicules impliqués.
Pourtant quand je vois les comportements de certains routiers pour ne pas dire l'immense majorité, ils ne semblent pas prendre ce problème en compte.

Il faudrait que la réponse judiciaire soit à la hauteur du drame et qu'elle arrête d'avoir de l'empathie pour le pauvre automobiliste ou routier responsable de l'accident. Si chaque conducteur avait une épée de damoclès au dessus de la tête chaque fois qu'il prend sa bagnole ou son camion, il aurait beaucoup plus de considération pour les cyclistes et les piétons.
Si tu tues quelqu'un sur la route parce que tu commets une simple faute et que tu vas en prison 2-3 ans, je te promets que tout le monde réfléchirais à deux fois avant de griller un feu ou serrer un cycliste.
Regardes le fait divers de Jmboma, le mec s'est endormi au volant et a percuté une cycliste. Cette dernière vient juste de décéder. Je connais déjà la réponse de la justice, pas de prison ferme. Inadmissible...au lieu de ça , tu lui colle 2-3 ans de prison, je te promets que lui et son entourage auront des comportements différents sur la route.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Nico U. a écrit :
jmboma a écrit :
Kayou a écrit :Les comportements débiles aussi y'en a, genre on arrive à un feu, des voitures sont arrêtés au feu rouge et forcément tu as des gars qui vont venir doubler els voitures pour repartir avant elles. Ces dernières seront obligées de redoubler les cyclistes car forcément elles roulent plus vite.
Au final ça peut irriter les voitures qui doivent doubler les vélos alors que ceux-ci n'avaient qu'à rester derrière.

Les attitudes dangereuses des voitures/cyclistes, c'est du 50/50 sachant que les automobilistes sont moins patients en semaine que le WE...
Je suis en total désaccord avec toi et les dispositions urbaines modernes aussi.
Le vélo n'a pas a se mettre derrière ou à côté des voitures au feu pour des raisons évidentes de sécurité. Il y a maintenant des dégagements prévus devant les voiture pour cela. Ensuite les voitures vont au contraire moins vite que les vélos en ville.
Attention a mon avis il faut faire la différence entre 2 situations bien différente:
Je comprends qu'un cycliste isolé se place devant la file de voiture au feu car il repartira en général plus vite que les voitures.
Mais dans le cas d'un groupe, je suis d'accord avec Kayou.
Quand tu es derrière un bus, tu patientes et bien là tu fais la même chose.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

Kayou a écrit :Les comportements débiles aussi y'en a, genre on arrive à un feu, des voitures sont arrêtés au feu rouge et forcément tu as des gars qui vont venir doubler els voitures pour repartir avant elles.
Si on reprend ton exemple, tu es en voiture à un feu rouge, tu as un tracteur qui vient te doubler, tu trouves ça normal ?

Si oui alors faut pas s'étonner que les cyclistes et automobilistes ne pourront jamais s'entendre sur la route.
Ose m'avouer que tu ne vois jamais e comportement dangereux de la part des cyclistes, cf l'exemple de jmboma ou le cycliste, sans casque, grille un feu rouge dans un endroit avec pas mal de circulation.
Désolé mais je n'irais pas le plaindre.

Je ne défends pas les automobilistes mais juste qu'il faut comprendre que personne n'est tout blanc ou noir dans les deux populations
Répondre