jhr a écrit :Je suis passé de séries (3x10x100m) en 1'55 a la meme chose en 1'28 1''25 après deux saisons a bouffer de la technique. Séances entre 1800 et 2200 m a raison de trois/ semaines avec travail sur un bras. Travail poing fermé. yeux fermés. Travail sur trajet aérien, sur placement du corps ( bassin jambes...) au début j'en ai vraiment chié et j'ai régressé. En compet la premier année sur 1500 m je suis passé de 29 ' a 27'30" au mieux ..... Pas de quoi fanfaronner. La seconde année j'enquillais mieux et a partir de février le MNS a jugé que nous pouvions effectuer du travail physio sans trop dégrader.resulats : les temps des séries progressaient de séance en séance et sur 1500 m tous les chronos compris entres 24'15" et 23'20" ( meilleur temps). Le MNS en question s'occupait aussi de l'équipe de nat en dn2 et avait rapidement vu qu'on nagait comme de grosses merdes.

Ça c'est le genre de témoignage en faveur de la technique qui me fait assez rigoler...
Je pense que les bons nageurs ont largement tendance à sous-estimer l'importance du physiologique dans la vitesse. Pourquoi? Parce qu'ils ont l'impression d'être super "facile" en nageant en 1'40@100m, sans forcer. Et ils se disent: puisque je ne force pas, c'est donc que l'on peut nager tranquille à 1'40@100 sans aucun effort notoire, juste avec une bonne technique.
Mais ce qu'ils oublient, c'est combien de bornes ils ont nagé pour arriver à cette facilité.
Et ce qu'ils oublient, c'est que ces 100aines de bornes, bien sûr ont amélioré leu technique, mais ont aussi profondément changé leur physiologie.
Et leurs bras, qui naturellement étaient adaptés aux efforts courts et violents (parce que nos ancêtres avaient besoin de leur bras pour lancer des pierres et grimper dans les arbres pour échapper aux prédateurs, alors que leurs jambes leurs servaient à courir pendant des heures), se sont très progressivement adaptés à produire un effort soutenu, répété et long, sans se fatiguer.
Donc jhr, t'as nagé pendant 2 ans 3 fois par semaine (c'est ce qu'il faut pour progresser), et tu crois peut-être qu t'as fait que de la technique, mais ce travail a évidemment eu également un fort impact physiologique, et sans cet impact physiologique, même avec la plus belle technique du monde, tu te trainerais toujours à 1'55@100, ou peut-être 1'45 en étant sympa, mais certainement pas 1'25 avec des 1500 en 23'.
On ne peut pas séparer la technique du physiologique, et les 2 doivent être développés de concert. D'ailleurs, une bonne technique n'est soutenable que si l'on a suffisamment développé son physiologique.