geraud a écrit : 20 août 2019, 09:48
Je suis d accord avec tout ça. Sauf que pour le moment, rien ne dit que la victime était sous equipe. Manifestement il avait prévu de l alimentation, etc... il n etait pas parti a l l'improviste non plus. L iridium ok, mais il n etait pas en haute montagne non plus, et autant je suis d accord lorsque on parle de haute montagne, autant tout le monde ne va pas s equiper pour des randos sur des chemins en bord de mer (ce qui était son cas jusqu a ce qu il se perde).
Sous-équipé, je n'en sais rien. Mais s'il avait eu un appareil connecté au réseau Iridium, il s'en serait servi je pense. Et je pense que c'est une erreur de penser que ce genre d'appareil n'est utile qu'en haute montagne. Il est utile dès lors que les antennes relais de téléphonie sont inopérantes. Sur internet, tu as la carte des zones dites "blanches" (par opérateur) où il y a peu voire pas du tout de réseau. Je mets le lien ici à toutes fins utiles :
https://www.monreseaumobile.fr
C'est une chose à consulter avant de partir en rando AMHA.
Par contre, quand un gars appelle les secours en disant qu il a les 2 jambes pétées et qu on met autant de temps pour mettre les moyens de recherche, il y a un problème.
Il y a eu un problème de réactivité, c'est certain, mais là encore, j'attends d'en lire davantage pour savoir à quel moment et quels ont été les moyens déployés, chronologiquement.
Et d apres ceux qui connaissent, le géolocalisation pourrait se faire avec les portables... si on mettait la réception qui va bien. Ca me semble plus réalisable que d esperer que chaque randonneur s equipe d un système spécial pour la moindre randonnée en vacances
La géolocalisation pourrait se faire avec les portables, c'est déjà le cas un peu partout... mais pas partout selon les zones. Ni en France ni ailleurs.
Chez nous, par exemple, la vallée de la Gordolasque (06) est très fréquentée, été comme hiver. C'est le départ de nombreuses randonnées en ski de randonnée, de sites d'escalade et de randonnées pédestres (vers la vallée des Merveilles notamment). Eh bien jusqu'à ce printemps 2019, il n'y avait aucun réseau en fond de vallée, même pas de Edge, et à peine dans le village de Belvedère qui se situe à une dizaine de km de la vallée.
Comment on fait là pour appeler les secours ? On compte sur qui ?
Au-delà de tout ça, je pense qu'il y a une méconnaissance sinon une minimisation des dangers et risques qu'on peut rencontrer en randonnée.
Le besoin de liberté, d'émancipation, de nature, de fuit les métropoles, l'envie d'être parfois seul de se prouver quelque chose, je le comprends.
Mais cela n'exclut pas d'être prudent et de s'équiper un minimum. Il y aussi une perception des dangers différente de la randonnée et de la nature qu'on soit en été ou en hiver. On a tendance à croire qu'en été, c'est
open bar, que la nature est moins hostile.
Il faut faire de l'éducation = répéter, répéter et répéter les consignes de prudence les plus élémentaires.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde