COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

francky48 a écrit : 04 mai 2020 15:27
Trapanelle en nat a écrit : 27 avr. 2020 15:57
francky48 a écrit : 27 avr. 2020 15:26 J'ai beaucoup aimé l'intervenant de ce matin dans les GG ( un importateur ) qui expliquait pourquoi la pénurie de masque et de gel en France
7

Et il a dit quoi ?
En gros il disait que si la France n'était pas prioritaire pour les masques c'est parce que sur un marché qui est actuellement hyper tendu elle négociait des délais de paiement entre 4 et 6 mois alors que tout les autres pays payaient au cul du camion. Donc lui avait arrêtait de travailler avec la France est négociait pour les pays étranger avec qui ça se passaient bien mieux selon ses dires.
Pour les gels hydro il disait qu'en coût d'achat cela revenait à 2€ HT le flacon de 100ml et comme la France a plafonné le prix de vente 2€62 TTC du coup le bénéfice à la vente est quasi nul et donc personne n'était intéressé pour les vendre.
C'est le vieux problème du contrôle des prix.

Étant nuls en économie, les Français adorent le contrôle les prix (que ce soit les masques, les loyers, le gel hydrocalcoolique...) pour "empêcher de faire du fric sur la santé des gens", sans se rendre compte que le mécanisme d'ajustement de l'offre à la demande par les prix est le plus puissant mécanisme jamais inventé pour satisfaire les besoins en cas de pénurie.

Dans l'économie soviétique, le prix du pain était réglementé, donc le pain était très peu cher, sauf qu'on n'en trouvait pas, il fallait faire une heure de queue devant la boulangerie pour en trouver. De même, le prix du gaz était aussi contrôlé et vendu pour rien du tout, mais comme c'est l'Etat qui tenait le robinet, les gens laissaient les fenêtres ouverts en plein hiver parce que ça ne coûte rien de chauffer. D'où à la fois pénurie extrême dans certains domaines et gaspillage honteux dans d'autres.

Alors que quand on applique la vérité des prix et qu'on laisse jouer l'offre et la demande, les industriels et les commerçants du monde entier ont vite fait de comprendre que quand il y a une pénurie de masques, il y a un intérêt sonnant et trébuchant à en produire en masse, jusqu'à ce que les besoins soient correctement satisfaits et que les prix se stabilisent à un niveau bas grâce aux capacités de production énormes que la hausse des prix a permis de créer. Il n'y a rien de plus puissant que la liberté des prix pour combattre une pénurie, mais on se refuse culturellement à l'admettre, notre premier réflexe est de bloquer les prix pour "empêcher les profiteurs".

Voir aussi ce point de vue intéressant sur la pénurie de masques.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Étant nuls en économie, les Français adorent le contrôle les prix (que ce soit les masques, les loyers, le gel hydrocalcoolique...) pour "empêcher de faire du fric sur la santé des gens", sans se rendre compte que le mécanisme d'ajustement de l'offre à la demande par les prix est le plus puissant mécanisme jamais inventé pour satisfaire les besoins en cas de pénurie.
Tu iras expliquer ça aux américains qui payent leurs médicaments 10 fois plus cher que nous.

En général, un cours d'économie c'est :

1. Le marché libre optimise l'allocation des resources, selon une certaine métrique, et sous des hypothèses très précises.
2. 10000 exceptions qui font que ça marche pas dans plein de cas. Tu as des pans entiers de l'économie qui traitent des limites du marché libre.

Les libéraux se sont en général arrêtés à la leçon numéro 1.
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par fredugo »

à voir si dispo en replay le reportage " états unis , les sacrifiés de la santé"
c'est passé le mardi 28/04 sur france5
15000 dollars d'assurance santé par an+ 8000 dollars de franchise avant remboursement des soins, 2700 dollars le médicament contre le diabète(700 dollars au canada),28 millions de personnes sans assurances qui ne peuvent plus se soigner.....
j’espère juste qu'on prendra pas exemple sur eux
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

c'est 45 000 morts par an pour absences de soins parce qu'ils ne peuvent pas se payer une assurance maladie et ne vont pas à l’hôpital.
Sans compter le nombre de malade (exemple les amputés suite à diabète)
ce reportage est à reregardez, et revoyez aussi celui sur le monde d'obèses (aussi su ARte), avec ces deux reportages, vous avez une vue globale aux USA quand vous étes pauvres ou même pas, disons classe moyenne, et vieux c'est la cerise sur le gâteau.

C'est le fric au pouvoir, la recherche du profit maximum à tout prix, l'humain est sacrifié, la nature je n'en parle même pas, plus aucun sentiments: jamais je n'aurais cru une société aussi violente possible....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Aux US, tout est business. C'est étonnant au début. On en parlait sur un autre fil. Les clubs de sports qui sont associatifs chez nous, ce sont des entreprises commerciales chez eux, avec de la pub à tout va et des offres promotionnelle. Un truc aussi con que remplir sa déclaration d'impôt, tout le monde passe par des entreprise de comptabilité parce que c'est volontairement compliqué. Les gens sont toujours avec un truc dans la main, un coca, une glace, un café starbucks etc... Il y a des pubs pour des médicaments et des médecins dans le metro. Même la visite chez le médecin, c'est commercial. Je me souviens avoir pris un rendez-vous chez le dentiste. J'avais une assurance, mais c'était très compliqué. Il fallait trouver un mec dans mon "network". Le gars était une espèce de body builder, qui n'inspirait pas confiance. J'ai du payer $100 pour un détartrage. Et le pire, c'est qu'ils sont censés être les rois du marché libre, mais au final ils ont des monopoles et des lobbies partout. Beaucoup de choses coutent plus chères que chez nous pour ça.

Pour moi les mecs qui veulent mettre du marché partout sont aussi dogmatiques que les communistes qui ne veulent en mettre nulle part. Il faut voir le marché comme un outil, qui marche pour certains trucs, mais pas pour d'autre. C'est pas une fin en soi.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Pour en revenir aux masques, je préfère aussi qu'on négocie plutôt que les payer une fortune au premier vendeur venu. On ne sait même pas s'ils marchent, et on peut en bricoler avec 3 bouts de ficelle.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Silver0l a écrit : 04 mai 2020 16:13
francky48 a écrit : 04 mai 2020 15:27
Trapanelle en nat a écrit : 27 avr. 2020 15:57 7

Et il a dit quoi ?
En gros il disait que si la France n'était pas prioritaire pour les masques c'est parce que sur un marché qui est actuellement hyper tendu elle négociait des délais de paiement entre 4 et 6 mois alors que tout les autres pays payaient au cul du camion. Donc lui avait arrêtait de travailler avec la France est négociait pour les pays étranger avec qui ça se passaient bien mieux selon ses dires.
Pour les gels hydro il disait qu'en coût d'achat cela revenait à 2€ HT le flacon de 100ml et comme la France a plafonné le prix de vente 2€62 TTC du coup le bénéfice à la vente est quasi nul et donc personne n'était intéressé pour les vendre.
C'est le vieux problème du contrôle des prix.

Étant nuls en économie, les Français adorent le contrôle les prix (que ce soit les masques, les loyers, le gel hydrocalcoolique...) pour "empêcher de faire du fric sur la santé des gens", sans se rendre compte que le mécanisme d'ajustement de l'offre à la demande par les prix est le plus puissant mécanisme jamais inventé pour satisfaire les besoins en cas de pénurie.

Dans l'économie soviétique, le prix du pain était réglementé, donc le pain était très peu cher, sauf qu'on n'en trouvait pas, il fallait faire une heure de queue devant la boulangerie pour en trouver. De même, le prix du gaz était aussi contrôlé et vendu pour rien du tout, mais comme c'est l'Etat qui tenait le robinet, les gens laissaient les fenêtres ouverts en plein hiver parce que ça ne coûte rien de chauffer. D'où à la fois pénurie extrême dans certains domaines et gaspillage honteux dans d'autres.

Alors que quand on applique la vérité des prix et qu'on laisse jouer l'offre et la demande, les industriels et les commerçants du monde entier ont vite fait de comprendre que quand il y a une pénurie de masques, il y a un intérêt sonnant et trébuchant à en produire en masse, jusqu'à ce que les besoins soient correctement satisfaits et que les prix se stabilisent à un niveau bas grâce aux capacités de production énormes que la hausse des prix a permis de créer. Il n'y a rien de plus puissant que la liberté des prix pour combattre une pénurie, mais on se refuse culturellement à l'admettre, notre premier réflexe est de bloquer les prix pour "empêcher les profiteurs".

Voir aussi ce point de vue intéressant sur la pénurie de masques.
Dans un contexte de crise, on pourrait faire exception.

Mais en temps normal, ça ne marche pas. Notre système de santé est déjà en crise, l Etat ne peut prendre en charge une part aussi importante de nos soins sans reguler les prix. (Surtout que comme tu dis pour le gaz, si demain on ne régule pas les prix, mais que c est la sécu qui paye, les gens ne vont pas se priver, et sachant ça les fabricants ne se priveront pas non plus)

Si tu veux continuer de fonctionner avec l assurance maladie, tu dois contrôler les prix. Sinon, tu passes sur des systèmes d assurances privées, mais la tu crées clairement des distinctions de classe.

Pour l avoir vécu dans d autres pays, sans régulation les prix ne sont pas du tout les mêmes, et les fabricants n ont pas les mêmes marges. Et dans un contexte ou la production mondiale ne peut pas répondre à la demande, tu sélectionnes par l argent.

Tu commences par mettre des prix très élevés (autant faire les meilleures marges) et seulement une fois que l offre mondiale devient supérieure a la demande, tu baisses tes prix (car tu as alors de la concurrence).

Mais du coup ce que l on constate aujourd hui entre les pays devient vrai au sein des pays; ce sont d abord ceux qui ont les moyens qui auront accès aux soins.

Globalement, hormis dans ce cas très precis, on ne manque de rien cote médicaments et matériel médical. C est donc que notre limitation des prix permet malgré tout aux fabricants de bien vivre. Ils font en sorte d avoir les prix de revient qui leur permettent de rentrer dans leurs marges pour le prix de vente autorisé.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

ce qui est sur c'est qu'il va falloir payer. on en es a 2 mois d'inactivité plus 6 mois de reprise (300 ou 400 milliars d'euros), la facture est salée, ca va se traduire par des économies draconienne: pas d'augmentation de salaire dans la fonction public avec réductions des effectifs, réduction du nombre de lit et de soignants, moins de policiers, moins de professeurs, qu est ce que j'oublie ?

a coté de ca le probleme des masques c'est du pipi de chat

tout les coups sont permis pour s'en tirer le mieux possible (vivve les lobbys)
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z_orglub a écrit : 04 mai 2020 17:29
Pour moi les mecs qui veulent mettre du marché partout sont aussi dogmatiques que les communistes qui ne veulent en mettre nulle part. Il faut voir le marché comme un outil, qui marche pour certains trucs, mais pas pour d'autre. C'est pas une fin en soi.
:sm6:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 04 mai 2020 18:41 ce qui est sur c'est qu'il va falloir payer. on en es a 2 mois d'inactivité plus 6 mois de reprise (300 ou 400 milliars d'euros), la facture est salée, ca va se traduire par des économies draconienne: pas d'augmentation de salaire dans la fonction public avec réductions des effectifs, réduction du nombre de lit et de soignants, moins de policiers, moins de professeurs, qu est ce que j'oublie ?

a coté de ca le probleme des masques c'est du pipi de chat

tout les coups sont permis pour s'en tirer le mieux possible (vivve les lobbys)
Ça va coûter 400 milliards à l’état, ça c’est ce que l’on va essayer de nous faire croire pour nous faire accepter la rigueur budgétaire. Rassure toi, pour l’augmentation des salaires dans la fonction publique, ça fait déjà 10 ans que le point d’indice est gelé, l’excuse est toute trouvée pour en reprendre pour une décennie de gel.
J’espère que Macron va me surprendre en bien, la guerre c’est pas son truc, mais l’économie, normalement oui.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 13:05
FAYARD a écrit : 04 mai 2020 12:35
claude a écrit : 03 mai 2020 19:54
C'est une remarque sérieuse, la carte est en effet assez parlante, elle montre que ce satané virus a progressé d'une manière finalement assez logique et pas du tout diabolique comme certains l'avaient imaginé. C'est plutôt rassurant (oui, d'accord, j'habite en zone verte…)
Je pense que la rencontre OL- Juventus en LDC début mars a bien contribué à propager le virus dans le département du Rhône, les italiens s’étant promenés toute la journée dans la ville de Lyon et pas mal d’entre eux ont pris les transports en commun.
Si tu regardes les cartes de propagation qu'on voit un peu plus tôt dans ce fil, ce n'est pas évident, tout part de l'est. De plus à l'époque, la région de Turin n'est pas spécialement contaminée.
On vient de découvrir que des français étaient déjà malade du covid 19 en décembre 2019 sur notre territoire alors la région de Turin, pas spécialement contaminée début mars, pas si simple de l’affirmer. Je dis juste que l’évènement de Mulhouse n’explique pas forcément ce 3eme cluster en Rhône-Alpes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Joel a écrit : 04 mai 2020 13:21
valvet a écrit : 04 mai 2020 12:56 Recrudescence des gros excès de vitesse. Moins de voitures, donc les conducteurs roulent beaucoup plus vite.
En allant chez mon comptable je me suis fait choper à 91 pour 50 en scooter :-(
4 voies, personne dessus, pas fait gaffe ...
T’es pas passé loin de rentrer à pied, le grand excès de vitesse c’est 40 km/h au dessus, je suppose que ce n’est pas le 91 qui a été retenu mais autour de 87-86km/h.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 04 mai 2020 21:09 ...
Ça va coûter 400 milliards à l’état, ça c’est ce que l’on va essayer de nous faire croire pour nous faire accepter la rigueur budgétaire.

J’espère que Macron va me surprendre en bien, la guerre c’est pas son truc, mais l’économie, normalement oui.
Il existe un scénario selon lequel ces dettes, en final, ne seront jamais ou très peu remboursées…

Evidemment, si en dehors de toute crise sanitaire, la France avait emprunté / fait du déficit budgétaire toute seule dans son coin, même pour le dixième de ce qui a été fait cette année, ça n'aurait pas raté, tous les autres pays européens nous seraient tombés dessus à bras raccourcis et nous auraient traité comme on a traité la Grèce il y a une douzaine d'années… :?

Par contre, là, tous les pays d'Europe occidentale plus les USA sont dans le même pétrin en même temps, et personne ne peut faire la morale ou des reproches au sujet des emprunts et de la dette, puisque tout ce petit monde (de pays friqués) fait pareil en même temps. Donc, il n'y a ni stigmatisation, ni critique, ni urgence.

Ensuite, on n'a pas emprunté à Madame Michu qui nous rappellera à chaque fois qu'on la croisera dans la rue qu'on lui doit des sous… Les Etats ont emprunté à des organismes de crédit européens dont les intérêts sont croisés et qui ne sont pas indépendants des autorités politiques.

Déjà, dans un premier temps, ce sont ou ce seront des emprunt à long terme, ou renégociés pour devenir à long terme. Y aura pas le feu.

Ensuite, ce sont des emprunts avec les taux actuels, très très bas, donc les intérêts ne vont pas peser trop lourd, même sur du long terme.

Enfin, une grande partie de cette dette est destinée à ne jamais être remboursée… présenté ainsi ça paraît absurde, mais pourtant c'est ce qu'on fait régulièrement aux pays Africains… chaque fois que le Président se rend en visite dans un de ces pays il commence par annoncer qu'il annule telle ou telle dette du pays visité, qui donc ne la remboursera jamais… et en pratique, on ne perd rien, car le pays concerné n'aurait jamais rien pu rembourser… On peut aussi rappeler le précédent de l'emprunt Russe :mrgreen:

Donc je crois que les pays endettés pour la bonne cause vont faire pareil à plus grande échelle, amortir cette dette sur XX années, en passer une partie par pertes et profits chaque année… Pas tout de suite, mais par exemple en attendant que la génération de Chefs d'Etat et de Gouvernements actuellement en place ait été remplacée (naturellement) par d'autres. Ca prendra du temps mais les responsables qui seront aux manettes alors pourront dire et penser qu'ils n'y étaient pour rien…

Je crois que c'est ce scénario qui se dessine, et ça explique pourquoi le Ministre du Budget est aussi zen… lui qui d'habitude sortait les griffes pour des déficits ou des demandes beaucoup plus faibles que ça…!
Claude
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 04 mai 2020 21:09 J’espère que Macron va me surprendre en bien, la guerre c’est pas son truc, mais l’économie, normalement oui.
Macron est un mec qui a 40 ans de retard en économie. Il est sur des doctrine des années 80 dont on sait qu'elles ne marchent pas. Son truc, c'est mettre du marché, mondialiser, favoriser les échanges, ouvrir les frontières etc... Je pense qu'il ne nous surprendra pas, c'est un idéologue dépassé.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 04 mai 2020 21:59
FAYARD a écrit : 04 mai 2020 21:09 ...
Ça va coûter 400 milliards à l’état, ça c’est ce que l’on va essayer de nous faire croire pour nous faire accepter la rigueur budgétaire.

J’espère que Macron va me surprendre en bien, la guerre c’est pas son truc, mais l’économie, normalement oui.
Il existe un scénario selon lequel ces dettes, en final, ne seront jamais ou très peu remboursées…

Evidemment, si en dehors de toute crise sanitaire, la France avait emprunté / fait du déficit budgétaire toute seule dans son coin, même pour le dixième de ce qui a été fait cette année, ça n'aurait pas raté, tous les autres pays européens nous seraient tombés dessus à bras raccourcis et nous auraient traité comme on a traité la Grèce il y a une douzaine d'années… :?

Par contre, là, tous les pays d'Europe occidentale plus les USA sont dans le même pétrin en même temps, et personne ne peut faire la morale ou des reproches au sujet des emprunts et de la dette, puisque tout ce petit monde (de pays friqués) fait pareil en même temps. Donc, il n'y a ni stigmatisation, ni critique, ni urgence.

Ensuite, on n'a pas emprunté à Madame Michu qui nous rappellera à chaque fois qu'on la croisera dans la rue qu'on lui doit des sous… Les Etats ont emprunté à des organismes de crédit européens dont les intérêts sont croisés et qui ne sont pas indépendants des autorités politiques.

Déjà, dans un premier temps, ce sont ou ce seront des emprunt à long terme, ou renégociés pour devenir à long terme. Y aura pas le feu.

Ensuite, ce sont des emprunts avec les taux actuels, très très bas, donc les intérêts ne vont pas peser trop lourd, même sur du long terme.

Enfin, une grande partie de cette dette est destinée à ne jamais être remboursée… présenté ainsi ça paraît absurde, mais pourtant c'est ce qu'on fait régulièrement aux pays Africains… chaque fois que le Président se rend en visite dans un de ces pays il commence par annoncer qu'il annule telle ou telle dette du pays visité, qui donc ne la remboursera jamais… et en pratique, on ne perd rien, car le pays concerné n'aurait jamais rien pu rembourser… On peut aussi rappeler le précédent de l'emprunt Russe :mrgreen:

Donc je crois que les pays endettés pour la bonne cause vont faire pareil à plus grande échelle, amortir cette dette sur XX années, en passer une partie par pertes et profits chaque année… Pas tout de suite, mais par exemple en attendant que la génération de Chefs d'Etat et de Gouvernements actuellement en place ait été remplacée (naturellement) par d'autres. Ca prendra du temps mais les responsables qui seront aux manettes alors pourront dire et penser qu'ils n'y étaient pour rien…

Je crois que c'est ce scénario qui se dessine, et ça explique pourquoi le Ministre du Budget est aussi zen… lui qui d'habitude sortait les griffes pour des déficits ou des demandes beaucoup plus faibles que ça…!
On verra bien ce que va décider la BCE d’une part et le gvt d’autre part.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre