Garmin 920 XT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2320
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Yo L »

Almabiker a écrit :Test d'effort déjà réalisé de mon côté :
V02max réelle : 74,9
V02max évaluée par la 920 : 62
Bel écart avec la réalité donc...
Salut,

et quel est par exemple ta VMA à pied et/ou ta PMA à vélo avec poids et taille ...

Parce que entre ma Vo² mesurée en labo (72) et ma Vo² extrapolée d'un test de terrain (59), j'ai 13 points d'écart ...

http://home.nordnet.fr/scharlet/calculs/estimat.htm
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par matafan »

La VO2max estimée ne devrait pas s'appeler VO2max, c'est plus le Vdot de Jack Daniels.
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Almabiker »

Yo'dlasvel a écrit :et quel est par exemple ta VMA à pied et/ou ta PMA à vélo avec poids et taille ...

Parce que entre ma Vo² mesurée en labo (72) et ma Vo² extrapolée d'un test de terrain (59), j'ai 13 points d'écart ...

http://home.nordnet.fr/scharlet/calculs/estimat.htm
VMA à pied : 19,5
PMA : 370W / 1m72 / 60kg

La 920 doit extrapoler la V02 à partir des tests terrain du coup tant que tu n'as pas fait de courses avec la montre (du genre un 5 000m ou un 10km) les résultats ne sont pas très fiables.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2320
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Yo L »

VO2 estimée à 62 par la 920, c'est proche de ce que tu fait sur 6 min à pied, finalement ?
Parce que VMA à 19.5, ça veut dire un 2000 en 6'09 environ, et d'après http://home.nordnet.fr/scharlet/calculs/estimat.htm

ta VO2 est de 61.6
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Almabiker »

Sur un cooper ça donne 3700m. Donc rapporté à 6mn ça fait 1850m ça se tient en tenant compte du fait que je pourrai aller un petit peu plus vite sur 6mn que sur 12...
Le lien vers ton site utilise la même méthode de calcul de la "V02max" que la Garmin. C'est pertinent pour un test terrain mais ça s'éloigne des résultats mesurés en labo.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2320
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Yo L »

Almabiker a écrit : C'est pertinent pour un test terrain mais ça s'éloigne des résultats mesurés en labo.
Sauf a greffer un masque à la 920 et à analyser les échanges gazeux, il va être difficile à un objet valant 500 € de faire mieux :roll:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Almabiker »

Du coup le terme de V02max est un peu abusif étant donné la précision de la montre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2909
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Leonick »

de toutes façons, se référer à la VO², c'est comme comparer les performances de voitures par rapport à leur consommation de carburant.
Pour ceux ayant effectué des tests de VO² en labo en vélo et sur tapis de càp, obtenez-vous la même valeur ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Mr Motherfucker »

Il parait que les prédictions s'affinent nettement au fil des mois pour se rapprocher des valeurs labo, courses comprises donc pour ceux qui la porte tout le temps.

De toute façon, une grosse vo2 max n'est pas forcement significatif si on le prend seul. Le juge de paix reste le chrono en course... :-)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par USAT »

Mr Motherfucker a écrit :Il parait que les prédictions s'affinent nettement au fil des mois pour se rapprocher des valeurs labo, courses comprises donc pour ceux qui la porte tout le temps.

De toute façon, une grosse vo2 max n'est pas forcement significatif si on le prend seul. Le juge de paix reste le chrono en course... :-)
une grosse Vo2 max c'est comme l'argent, c'est bien pratique pour faire les courses 8)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Mr Motherfucker a écrit :Il parait que les prédictions s'affinent nettement au fil des mois pour se rapprocher des valeurs labo, courses comprises donc pour ceux qui la porte tout le temps.

De toute façon, une grosse vo2 max n'est pas forcement significatif si on le prend seul. Le juge de paix reste le chrono en course... :-)
Tout à fait d'accord la dessus ;)

C'est à ce titre que je me demande si le nombre que me donne la Garmin a une quelconque valeur ;) Faire un vrai test (cooper, test d'effort, ...) n'est absolument pas neutre dans une préparation et les compétitions sont rares (enfin celles que l'on prépare vraiment), cela serait donc royal de savoir sans efforts supplémentaires au cours de son cycle d'entrainement si on est en train de progresser ou de se cramer.

Pour l'anecdote j'ai fait un semi (1h26'09) avec une première 920xt, elle me prédisait une "VO2" de 56 (là j'étais en ambiance course, même si je ne m'étais pas spécifiquement préparer pour la distance).

Là j'en ai une seconde en test, après quelques sorties longue (21 & 18k à la cool & une floppée de sorties courtes de 2,5k). La montre me retrouve une VO2 max à 56 et me prédit un semi en 1h24:34 (ce qui n'est absolument pas déconnant du coup).

Il est clair que pour que les "prédictions" puissent marcher il faut que le terrain de jeu soit le même. Je ne pense pas que celui qui alterne trail/route puisse s'y retrouver...

T.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Mr Motherfucker »

Pas faux non plus, ta remarque. Mais du coup, ca m'amène a la question suivante : les profils d'activités et les parcours (gps donc) entrent ils en compte dans l'estimations de la vo2 et des prédictions? Un 18km route a Bordeaux et 18km train dans les Pyrénées, ca latte pas les jambes pareil. La montre sait elle faire la différence, grâce au relevé gps notamment (tiens, la d+/- est très important, etc.) ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour info et pour ce que ça vaut je viens de faire un test d'effort sur tapis : V02 Max mesurée à 60... (à comparer avec le 56 que m'indique la Garmin).
Mais du coup, ca m'amène a la question suivante : les profils d'activités et les parcours (gps donc) entrent ils en compte dans l'estimations de la vo2 et des prédictions?
J'en doute... car en plus de la pente (D+/D-) la nature du terrain joue aussi grandement sur ta vitesse. Un chemin sec et un chemin boueux, c'est pas la même chose.

T.
Laurent85
Messages : 130
Inscription : 12 janv. 2009 12:42
Localisation : Voyageur

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Laurent85 »

Je fais le même constat que Thierry concernant les prédictions. Je dois également aller faire un test d'effort prochainement :sm2:
J'ai a peu près les mêmes valeur de VO2 max, et prédication, donc je pourrais voir si ça se confirme pour moi.
En plus il me semble que le test sera fait au même endroit :oops: :mrgreen: 8)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Garmin 920 XT

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Laurent85 a écrit :Je fais le même constat que Thierry concernant les prédictions. Je dois également aller faire un test d'effort prochainement :sm2:
J'ai a peu près les mêmes valeur de VO2 max, et prédication, donc je pourrais voir si ça se confirme pour moi.
En plus il me semble que le test sera fait au même endroit :oops: :mrgreen: 8)
Hopital Saint Jacques à Nantes avec l'équipe du Dr Paruit (pour rien cacher). C'était ma première expérience en test d'effort, comme je cours bien plus que je ne roule j'ai choisi de faire mon test sur tapis. Après quelques mesures de base et ta prise de masse grasse, tu pars pour :

6 min à 9km/h
1 min de pause
3 min à 11km/h
1 min de pause
3 min à 13km/h
1 min de pause
3 min à 15km/h
1 min de pause
3 min à 17km/h
1 min de pause
3 min à 19km/h
1 min de pause
...

jusqu'à ce que tu dises stop ;) A la fin du palier 19, on m'a demandé si je voulais faire le 21, j'avoue qu'étant plus que limite à 19 j'ai dit non mais je regrette maintenant, j'aurais du tenter le truc et faire un palier incomplet... ne serait ce que pour l'expérience ;) Ca fait un bail que je n'avais pas couru à ces allures, ça m'a presque fait peur LOL Tu ressors bien cuit de ce test... je le sens un peu ce matin encore ;)

Les meilleures lachent à 23 je pense, une amie ayant bossé la-bas 3 ans m'a dit qu'elle avait vu une fois un 25 incomplet... si la VO2 Max est atteinte cela ne vaut pas la peine de continuer.

Avec une VO2 Max à 60 ça me fait un très beau score pour un "non-athlète" mais pas de quoi pavoiser devant nos élites dont la VO2 monte à 80+ ;) Il va falloir que je m'entraine un peu plus fort pour améliorer ma VMA et sur de longue durée pour tenir un marathon.

T.
Répondre