Vous confondez tous, avoir été dopé ne veut pas dire que c'est un con, un asocial, qu'il n'aime pas le sport ou je ne sais quoi d'autres !!!abdo_kassou a écrit : 26 févr. 2018, 09:40Jalabert, je l'ai côtoyé comme d'autres futurs pros.fils du vent a écrit : 25 févr. 2018, 12:31fayard c est avec ce genre de réponses que je comprends que t es juste un pauvre type.FAYARD a écrit : 24 févr. 2018, 18:01
N’oublie pas de t’essuyer la bouche, il t’en reste un peu sur le bord des lèvres.![]()
Je peux dire qu'il est très humaniste et un vrai passionné. Qu'à l'occasion d'un biathlon de fin de saison il m'a scotché en venant voir un triathlete du club, qui venait de participer honorablement et de discuter avec lui: il était au courant de ses excellentes perfs à Embrun, et ils ont parlé triathlon humblement et passionnément (Jaja venait d'être champion du monde du Clmi).
Que Jaja dés la catégorie jeune était au dessus de tout le monde (époque Armadeilh champion de France : en midi Pyrénées le niveau était artificiellement énorme): il les flinguait en beauté, avec une aisance et une vélocité synonyme de classe mondiale.
J'ajouterai qu'il est très intelligent (terme à définir: dans mon sens qu'il comprend vite et bien), et extrêmement bosseur (les plans d'entraînement de Manolo Sainz étaient dantesques, pas un Français n'en faisait autant): tous les ingrédients pour en faire un champion hors normes étaient réunis.
Je le vois plus comme une victime que comme un usurpateur. Sans dopage, je pense qu'il pouvait gagner encore plus.
Mais le système était ainsi fait, surtout dans les années 90, qu'il a eu le choix entre:
- une carrière à la Montcoutié avec quelques coups d'éclats et 9 chances sur 10 de redescendre amateur ou rester gregario (Montcoutié a eu la chance d'être reconnu comme propre par le milieu),
- la carrière que l'on connaît, l'assurance en travaillant dur (mais pas plus qu'un mineur de fond qui eux pour le coup jouaient avec leurs santé), de pouvoir assurer l'avenir de sa famille.
Dans ce système comment ne pas basculer? Relisez Bassons qui explique bien le moment où il a failli basculer de l'autre côté (ça s'est joué à une piqure mal faite).
Et pour les baveux de ce forum, apitoyez vous sur votre propre sort, et garder votre haine et votre rancœur pour mieux performer.
Je peux même ajouter sur Jaja, il a franchi un palier quand il s'est mis à l'EPO, mais ça a juste rééquilibré le rapport de force. Vers 98, il a décidé de ne plus toucher à certains produits (vu le contexte, aussi parce qu'il les considérait comme dangereux). Il a aussi espéré un moment que le milieu allait bouger, puisque tout le monde prenait les mêmes produits, il suffisait d'arrêter tous ensemble pour ne pas changer la hiérarchie. Il était aussi partisan d'une saison blanche, sans vélo pour assainir le milieu. Rien n'a bougé, pire! Amstrong a débarqué.
Du coup Jaja a reculé dans la hiérarchie et n'a jamais gagné Liège Bastogne Liège et n'a fait que des échappées de seconds couteaux (avec le maillot à pois à la clé).
Ce mec a cotoyé tous les docs, managers... qui ont un passif avec le dopage, il doit juste dire "oui j'ai été dopé mais comme tous les autres champions de mon époque", voila, le mal est fait sauf qu'il se (re)crédibiliserait à faire cela. Sur son amour du sport et son niveau, aucun souci avec cela, Amstrong était un très bon triathlète avant...
Le gros souci de Jaja est qu'il refuse d'avouer et rien que pour cela, je le déteste car j'estime qu'il me prend pour un con ! (car je ne sais pas penser à la place des autres).
Quand tu vois ce que Virenque a pris dans la gueule, son relatif anonymat maintenant alors qu'au final, je pense que c'était kif kif bourricot en terme de charge...