dams69 a écrit : 30 janv. 2019, 09:20
Il est presque cocasse de se rendre compte une fois de plus que Laporte voulait à n'importe quel prix dégager Novès. En effet, il y a deux ans il balançait à qui voulait bien l'écouter qu'il ne comprenait pas pourquoi Bastareaud n'était pas en équipe de France... Ceci dit bcp ici voulait également son retour. 2 ans plus tard et après que Brunel en ait fait son vice-capitaine, on peut enfin se rendre compte que son jeu n'est plus au niveau international. On a encore prit du retard c'est incroyable. LA coupe du monde 2015 avait déjà fait la démonstration que le jeu qui gagne est celui de mouvement et de rapidité. 3 an après on ouvre les yeux après avoir fait fermer la bouche de Novès. Ces règlements de compte se sont fait évidemment contre les intérêts du XV de France. Je lis maintenant qu'à Toulon on veut faire jouer Bastareaud en 3ème ligne aile, soit exactement ce que je disais il y a quelques mois. Tout ce qu'on aime chez ce joueur défini un 3ème ligne, pas un centre. Au centre on a des bons joueurs rapides Fickou, Fofana, Penaud, NTamack... Ce qui est dommage c'est qu'on manque d'ailier donc on met des centres à l'aile, ce qui est encore une fois une connerie, mais si Brunel était un entrainneur innovant on le saurait déjà. Triste contat tout de même.
Quand le RCT gagnait, Bastareaud était entouré de joueurs exceptionnels : Nonu, Wilkinson, Giteau, Mitchell et plus joueurs que lui. Certes il n'est pas mauvais, mais avec un registre limité. La perte de Giteau et Wilkinson n'a jamais pu être compensé depuis et les carences de Bastareaud qui affiche un surpoids évident apparaissent au grand jour.
A mon piètre niveau de Fédérale, j'adorais jouer contre des gars comme lui qui certes étaient inarretables à 3m de l'en-but, mais qui faisait tout le temps la même chose et sur lesquels il était facile de défendre. Et en défense, sur 2 appuis sur les prends à revers. En Top 14 ça peut suffire à peu près, mais au niveau international, ça ne marche pas.
Je sous tout à fait d'accord avec toi sur le replacement en 3ème ligne, et je suis convaincu qu'il peut faire un excellent 3ème ligne (quoi qu'il aurait peut être fallu y penser un peu avant; là à son age, il n'aura pas le temps de prendre une énorme expérience au poste).
Maintenant, il faut aussi se souvenir du contexte dans lequel Bastareaud est revenu. Il y a un an, il a manqué le début du tournoi pour suspension il me semble, et il a ensuite fait figure de sauveur sur quelques matchs. Mais l'équipe de France était déjà dans le dur, et dans une équipe qui recule et qui doit défendre dans ses 22, ses qualités défensives et de gratteur de ballon on sauvé pas mal de situations (mais effectivement, c'est plus une qualité de 3ème ligne que de centre)
Mais c'est clair qu'il y a clairement eu trop de politique dans tout ca. L'idée de base, c'était manifestement de dégager Noves. De toute façon, dès la prise de pouvoir de Laporte, et l'espèce d'épuration qui s'était produite un peu partout pour mettre en place les copains, les journaux évoquaient le fait que Laporte aurait bien dégagé Noves, qu'il ne pouvait pas le faire (fraichement arrivé à son poste, populaire en France,...) mais qu'à la première occasion il le ferait. Et on lui a bien savonné la planche... (le fameux match du mercredi à l'automne 2017, des objectifs demandés plus élevés que ceux de Brunel alors qu'on était plus loin de la coupe du monde,...)
Laporte dont la promesse numéro 1 de son programme était "Cette réforme reconnaîtra enfin le rôle essentiel joué par les Clubs et toutes les familles du Rugby, pour faire réellement vivre la démocratie et la concertation au sein de la Fédération. ". Et il y a eu une majorité pour y croire !!! On n'a rarement autant été dans la "démocratie des copains", et le milieu amateur cherche encore quelle nouvelle place il a acquise dans l'échiquier.
Donc il a fallu commencer par détricoter tout ce que Noves avait mis en place (histoire de bien tourner la page) avant de pouvoir refaire du Noves (puisque sur pas mal de points il avait raison). De la politique à l'état pur... Celle qui emmène régulièrement des états ou des régions dans le mur, lorsque la première préoccupation d'un élu est de faire l'inverse de son prédécesseur pour bien s'en démarquer.
Finalement, je me demande si le pire ne serait pas une coupe du monde miraculeusement réussie, sur laquelle Laporte s'appuyerai pour se faire réélire en 2020.