- toujours prévoir des vêtements chauds/imperméables pour le vélo, au cas où
- ne pas mettre les gels dans la poche arrière de la trifonction, à force ca fait mal au dos
- prendre du salé et éviter de faire la fin de la course que avec des gels
- ne pas hésiter à manger les trucs proposés au ravitos pendant le marathon en cas de moins bien
Il pleuvait fort au départ, une pluie glaciale avec une température de 15° il me semble. J'étais surpris de voir a quel point l'eau du canal était chaude (21° donc plus chaude que l'air ambiant.) Bonne natation même si je suis parti un peu en retard vu que j'etais à 20m du départ en train de faire signe à ma copine qui avait le caméscope...

Le vélo à été une vraie torture. Les 20 premiers km nickel, en train de doubler pas mal de gens des vagues précédentes et de tirer la bourre (sans forcer) avec ceux qui sont sortis en même temps que moi. Mais j'ai rapidement commencé à avoir très froid et à claquer des dents. Obligé de freiner dans les descentes de et de ralentir dans les passages roulants pour ne pas avoir trop froid, et de passer tout tranquille dans les virages pour ne pas se foutre en l'air sous la pluie battante. Vers le 45eme km, apres une grosse descente et une partie avec vent de face, j'ai serieusement songe a abandonner en me disant que de toute facon je tiendrais pas longtemps comme ca... Au 50eme km j'ai trouvé une tactique pour me réchauffer: attaquer dans les faux plats et les montées puis laisser courir en roulant doucement dans les descentes. J'ai mangé quasiment toute ma bouffe dans le premier tour vélo pour me réchauffer, du coup à la fin il ne me restait que des gels. La deuxième boucle c'est nettement mieux passée, la température c'est réchauffée et il a arrété de pleuvoir; mais l'usure c'est quand même bien faite ressentir vers la fin. Pas bu beaucoup pour ne pas me refroidir: moins de 3 bidons...
Le marathon commence très bien. J'ai un super rythme et je me sens bien. Je double beaucoup de monde. Tout va bien jusqu'au semi, même si je suis un peu décus de pas pouvoir accélerer et courrir à plus de 12km/h. Vers le 25ème km je commence à souffrir, les jambes lourdes et l'estomac en vrac. Au 26ème je m'arrète pour boire un peu et je balance les gels qu'il me reste. J'avais déjà eu des pbs à cause des gels mais en général sa passait vite en buvant régulièrement de l'eau. Là, rien à faire, je cours de moins en moins vite et je sens que les 10h30 s'envolent. Assez rapidement je sens que les 11h aussi vont être mal si les jambes reviennent pas. Je fais le 31éme km en marchant. La pluie c'est remise à tomber et j'ai les mains engourdies par le froid. Le moral est dans les chaussettes. Je marche de plus en plus souvent. Foutu pour foutu, je trouve un sac poubelle que j'enfile pour me porteger de la pluie, je m'arrète au ravitos et je prend du gateau de riz, des tucs (biscuits salés), je bois bien, et la, miracle: très rapidement ca comence à aller mieux. Je trotine jusqu'au prochain ravito 2km plus loins et la rebelotte pour l'alimentation, et enfin je me remet à courrir. 5 minutes plus tard j'ai de nouveau la forme et je me remet à doubler d'autres courreurs. Je me sent de mieux en mieux et, à partir du 35ème km je peux finir la course à plus de 12km/h.
Bref, très content de ma perf. Avec de meilleures conditions climatiques et une meilleure gestion de l'alimentation, je pouvais facilement passer sous les 10h30. Mais bon, avec des si...
L'ambiance sur la course était super, même si à cause de la pluie y avait moins de monde que prévu. J'ai eu plusieurs fois la larme à l'œil pendant la course a voir tout le soutient, et j'avais un grand sourrire sur le visage même quand je devait marcher. Super experience!
Enfin, très content d'être IronMan. Ca récompense tout l'entrainement...