Le français n'est pas une priorité, ça sert à quoi de faire c... des gamins sur la littérature du 16ème? notre langue est trop complexe, on perd trop de temps dessus et on demande plus de chose à un gamin d'aujourd'hui qu'à nos époques respectives. En économie, y a 20 ans, j'étudiais le stress des enfants japonais vis vis des études et de la réussité professionnelle et donc sociale (inimaginable pour les français à l'époque), aujourd'hui nos gamins sont dedans et tous ne peuvent pas assurer; de part leurs capacités ou leur encadrement familiale qui ne permet pas le soutien nécessaire souvent. Dans ce cas, s'ils habitent une cité..ils sont mal barrés.lucianovitch a écrit :kent a écrit :Parce quand je vois que la grand-mère de ma nana, qui a 90 ans (la grand-mère, pas la nana!), ou ma belle-mère qui était bouchère qui écrivent mieux et avec moins de fautes que la plupart de mes copains ingénieurs, je me dis qu'il y a une couille dans le potage!
Mon fils était jusqu'à la Toussain dans un collège de "banlieu" (pas parisienne), établissement anciennement en ZEP (zone d'éducation prioritaire) qui avait, il ya peu d'années, une excellente réputation, la classfication ZEP étant tombée, les crédits aussi, fini les dédoublement de classe en science, les emplois jeunes, les chefs d'établissement à forte poigne (depuis des mémés en pré-retraire..). bref, la zone s'installe doucement, les cours deviennent difficiles à suivre pour les qq motivés, bref, mon gamins à demandé à changer de collège quitte à perdre ses potes. Il faisait partie des sérieux mais qui n'a pas de grosses facilités, il a rejoint l'ets ou sa mère enseigne ( ma fille n'ira pas la bas l'année prochaine...). Si, beaucoup font comme nous, ce quartier, cette cité, va tomber au fonds du trou et rejoindre les cas des cités les plus tristement celèbre.
Ma conclusion, la majorité des gamins des cités n'ont pas beaucoup de chance de s'en sortir sans une école forte et qui ne soit pas un ghetto.
Pour finir, mon fils qui tournait à 15-16 de moyenne la-bas rame péniblement dans son nouveau bahut, le niveau n'est le même!!!!