⚠️
Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges
entre humains passionnés. Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le
... tri 😉.
geraud a écrit : 22 avr. 2026, 15:35
Il y a quand meme de plus en plus de Pogacar chez Seixas...
On n etait plus dans l habituel corps a corps du mur de Huy aujourd'hui mais plutôt sur du Poggi 2025
C est a dire un coureur tellement sur de sa force qu il se préoccupe a peine des autres mais a "juste" besoin de se focaliser sur son effort. Car peu importe si les autres sont frais, bien placés, ambitionnent de lancer de loin ou d attendre le plus tard possible... de toute façon il n y a qu une vérité c est que quand il commence a vraiment produire son effort a 500-600m de la ligne, la course est terminée.
Et pourtant on en a vu (presque chaque annee) des coureurs se détacher à 500m avant de se retrouver collés au bitume dans les 200 derniers metres
Sur une montée sèche comme le Mur de Huy, qui peut battre Seixas à la régulière à part Pogacar ? Personne.
Il a manœuvré comme il devait, bien protégé par ses équipiers, mais il n'avait pas trop à s'en faire, il n'y avait pas de concurrence aujourd'hui.
On a déjà eu le débat l'an passé ou avant mais je ne saisis pas les tactiques des équipes qui roulent en tête pour leur leader respectif mais qui amènent sur un plateau leur principal adversaire et archi-favori, Pogacar l'an passé et Seixas aujourd'hui.
Il y a d'autres choses à faire tactiquement pour casser la dynamique et la tactique tellement téléphonée des favoris, par exemple un gros mouvement de course à l'avant avec des outsiders qui obligerait les UAE ou la Decathlon cette année à se découvrir. Bref, une course plus ouverte quoi, ça fait des années que ça se joue dans le Mur de Huy, on se tape 3 heures de retransmission pour 3 minutes d'ascension, c'est pénible...
Je viens de revoir l arrivee. L attitude des coureurs qui font 2 a 4 n est pas une master class tactique. Schmid et Tulett notamment qui font le pied de la côte en première ligne, a coté de Seixas. Il y a un virage sur la gauche 100m avant l acceleration de Seixas avec une très forte pente et Schmid est le plus a gauche et le prend donc au plus fort de la pente alors que Seixas est à l exterieur.
Quand un coureur est aussi fort, tu te cales dans sa roue; tu ne joues pas l intox en roulant à sa hauteur et en prenant l interieur des virages.
En tout cas, PSeixas est devenu rapidement qq de craint ... quand tu vois l'attitude des autres qui "n'osent" pas le passer est reste à ses cotés voir légèrement en retrait
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
le fils a écrit : 23 avr. 2026, 10:10
Est-ce que quelqu'un a analysé les temps de montée finale de Huy et pourrait nous dire comment se situent Seixas et les protagonistes d'hier?
A priori, 2'43" pour Seixas cette année contre 2'55" pour Pogacar l'an passé, mais les conditions n'étaient pas les mêmes.
Je crois que Seixas a établi le record de la montée du Mur de Huy sur le dernier km selon Strava (il a décroché le KOM), à vérifier.
Le record du Mur, c'est Alaphilippe qui l'a établi en 2'40" (j'ai revu la vidéo hier, hallucinant la puissance ) juste devant le sinistre Valverde en 2'41".
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud a écrit : 23 avr. 2026, 06:23
Je pense que ca va etre beaucoup plus simple que ça. Il va prendre la course pour la gagner! Et honnêtement ce n est meme pas impossible.
En tout cas la marge de Pogacar sera plus réduite que celle qu il a d habitude a Liege ou en Lombardie
Je pense surtout que tous les fans de Seixas vont redescendre de leur petit nuage sur la Doyenne.
Pogacar est à mon sens un ton au-dessus encore sur une Classique de 270 km comme LBL. Et il a une grosse équipe avec lui, supérieure collectivement à DKT.
L'ancien parcours avec la Cote des Italiens puis la côte de Ans aurait été encore plus favorable à Pogacar mais même sur ce nouveau tracé, avantage au Slovène.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud a écrit : 23 avr. 2026, 06:23
Je pense que ca va etre beaucoup plus simple que ça. Il va prendre la course pour la gagner! Et honnêtement ce n est meme pas impossible.
En tout cas la marge de Pogacar sera plus réduite que celle qu il a d habitude a Liege ou en Lombardie
Je pense surtout que tous les fans de Seixas vont redescendre de leur petit nuage sur la Doyenne.
Pogacar est à mon sens un ton au-dessus encore sur une Classique de 270 km comme LBL. Et il a une grosse équipe avec lui, supérieure collectivement à DKT.
L'ancien parcours avec la Cote des Italiens puis la côte de Ans aurait été encore plus favorable à Pogacar mais même sur ce nouveau tracé, avantage au Slovène.
Je pensais ça jusqu'à hier. Mais là, quand même, il a montré une nouvelle facette de son talent que l'on savait déjà immense... Du coup, on se prend à rêver...
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rd/1670194
Et dans le meme journal quelques mois plus tôt, on nous explique que ces données dont on disserte aujourd hui ( issues d estimation et de calcul de puissance, plus précis que les capteurs eux meme ) ne sont pas précises, ne tiennent pas compte du contexte, etc.....
Les entraîneurs connaissent en fait parfaitement le profil de puissance des cadors du peloton, la preuve en est donnée....
Si Paul seixas marche manifestement dans les pas de pogacar ( on peut s en enthousiasmer ou s en désoler), le francais est bien un cran en dessous, si on s en référe au strade, et sauf gros coup de moins bien du slovène, ce dernier n a pas de vrai rival sur une course comme liège alliant dénivelé et distance.
le fils a écrit : 23 avr. 2026, 10:10
Est-ce que quelqu'un a analysé les temps de montée finale de Huy et pourrait nous dire comment se situent Seixas et les protagonistes d'hier?
A priori, 2'43" pour Seixas cette année contre 2'55" pour Pogacar l'an passé, mais les conditions n'étaient pas les mêmes.
Je crois que Seixas a établi le record de la montée du Mur de Huy sur le dernier km selon Strava (il a décroché le KOM), à vérifier.
Le record du Mur, c'est Alaphilippe qui l'a établi en 2'40" (j'ai revu la vidéo hier, hallucinant la puissance ) juste devant le sinistre Valverde en 2'41".
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... uy/1670191
C etait plus humide l an dernier. Par contre il y a juste un "detail" qu ils oublient dans l article mais qu on voit bien sur la vidéo; Pogacar est dans la roue d un equipier jusqu a 1mn15 soit la moitié de la montée.
Seixas a un equipier tout en bas mais pas longtemps, et en plus qui y va tellement fort qu il fait le trou. Donc autant dire qu il a fait l intégralité de la montée dans la roue de personne
geraud a écrit : 23 avr. 2026, 16:36
C etait plus humide l an dernier. Par contre il y a juste un "detail" qu ils oublient dans l article mais qu on voit bien sur la vidéo; Pogacar est dans la roue d un equipier jusqu a 1mn15 soit la moitié de la montée.
Seixas a un equipier tout en bas mais pas longtemps, et en plus qui y va tellement fort qu il fait le trou. Donc autant dire qu il a fait l intégralité de la montée dans la roue de personne
Humide et route mouillée l'an passé.
La démonstration de Pogacar l'an passé est démente, il est assis sur la selle, il mouline et dès qu'il se met en danseuse, il colle 100 m à la concurrence en très peu de temps. Sur les 200 derniers mètres, il se rassoit sur la selle et termine "tranquille".
A la bagarre avec... bah avec personne en fait ... mais si Pogacar se relâche pas son effort, il peut gratter 10-15 secondes sur son record dans le Mur de Huy.
Seixas s'est davantage employé hier, visuellement en tout cas.
Pour moi, comme je l'ai écrit plus haut, Seixas est encore physiquement en dessous de Pogacar (on l'a vu l'an passé à l'automne aux championnats d'Europe et cette année sur les Strade Bianche). Les raidards de LBL sont taillés pour le Slovène, je ne vois pas qui peut lui contester la victoire, à la régulière si je puis dire.
Julian Alaphillipe forfait demain sur LBL. Début de saison très compliqué pour le Français qui ne met plus un pied devant l'autre.
Ca sent la fin de carrière pour l'ex-double champion du monde !
Boulegan a écrit : 25 avr. 2026, 10:51
Julian Alaphillipe forfait demain sur LBL. Début de saison très compliqué pour le Français qui ne met plus un pied devant l'autre.
Ca sent la fin de carrière pour l'ex-double champion du monde !
En tout cas couper maintenant était probablement sa seule chance (il est annoncé forfait a Francfort dans une semaine aussi) de retrouver un semblant de forme d'ici juillet. Aller de course en course pour y accumuler les abandons n'était que négatif à tous points de vue.
Avec Hirschi qui s'est fait la clavicule, ce n'est pas la joie en ce moment chez Tudor.
Edit: par contre si je ne me trompe pas, il avait signé pour 3 ans chez Tudor et c'est sa deuxième saison. Donc normalement il reste 2027; ce serait surprenant qu'il raccroche dès cette saison. D'une part parce que cela semble être un genre de virus, donc pas de raison que cela s'étende au delà de quelques semaines; il devrait donc pouvoir retrouver son niveau "Julian 2025" d'ici l'été (pour le Julian des années 2020 tout le monde sait que c'est derrière lui définitivement). D'autre part parce qu'à 2M€/saison, tu ne renonces pas comme ça à une année de contrat.
Mais en tout cas, on peut vraiment lui souhaiter de ne pas faire une fin de carrière à la Froome, avec 10 jours de course dans l'anonymat sur des épreuves niveau coupe de France.
Sa dernière année de contrat, il peut la faire en tant que DS, s'il souhaite rester dans le milieu, ça se négocie.
Sinon, oui, j'espère qu'il aura une fin de carrière un peu plus brillante que celle de Froome ; Alaphillipe, c'est un sacré tempérament, il ne va pas se contenter de sortir par la petite porte. Mais ça sent la fin quand même, virus ou pas. L'an passé, ça n'a pas été très mirobolant non plus.
Mon prono pour la Doyenne demain :
1- Pogacar
2- Evenpoel
3- Seixas
Malheureusement pas très original mais vu les forces en présence, le temps où un outsider pouvait l'emporter est révolu.
Pour le Giro, sauf accident, je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'il va remporter le seul GT qui lui manque
Par contre, on sait que déjà en temps normal, le doublé Giro-Tour est compliqué. A tel point que si je ne me trompe pas, seul Pogacar l'a réussi depuis Indurain (même Contador et Froome ne l'ont pas fait à des périodes où ils dominaient largement). Donc vu comme il s'est fait manger par Pogacar sur le Tour ces deux dernières années, vu comme Pogacar semble au moins aussi fort que l'an dernier, sauf accident de Pogacar je ne vois absolument pas comment il viendrait le battre sur le Tour en sortant du Giro
Boulegan a écrit : 25 avr. 2026, 11:15
Sa dernière année de contrat, il peut la faire en tant que DS, s'il souhaite rester dans le milieu, ça se négocie.
Sinon, oui, j'espère qu'il aura une fin de carrière un peu plus brillante que celle de Froome ; Alaphillipe, c'est un sacré tempérament, il ne va pas se contenter de sortir par la petite porte. Mais ça sent la fin quand même, virus ou pas. L'an passé, ça n'a pas été très mirobolant non plus.
Mon prono pour la Doyenne demain :
1- Pogacar
2- Evenpoel
3- Seixas
Malheureusement pas très original mais vu les forces en présence, le temps où un outsider pouvait l'emporter est révolu.
J'aurais eu tendance à faire le même que toi, peut être en inversant Evenepoel et Seixas (vu comme Seixas a massacré Del Toro sur les strade, je pense qu'il peut se payer Evenepoel sur Liège)
Mais je vais être un peu plus joueur et tenter un outsider justement (je ne crois pas que ce soit totalement révolu. En revanche, il faut que ce soit un outsider qui visait un top 10 quand même. Les vrais outsider type Jacky Durand aux Flandres, hormis chute monumentale dans le peloton à 10km de l'arrivée, ça n'arrivera plus)
Donc je dirais:
1- Skjelmose
2- Gregoire
3- Uijtdebroeks
(parce que pour avoir une chance de résister à un retour, je pense qu'il faut un petit groupe de 3-4 coureurs. Un homme seul qui partirait à 30km (après c'est trop tard pour sortir) et résisterait aux favoris, ça parait impossible.