Pour le moment, routes sèches, six échappées pas dangereux pour les leaders et la Bora qui roulent en tête du peloton 2' derrière les échappés.Pelvoux a écrit : 16 mai 2025, 09:41 Aujourd 'hui belle etape dans les montagnes des abruzzes. Pas de la haute montagne, mais incertitude tactique : est ce que roglic va vouloir controler avec bora pour tenter de s'imposer sur le sommet punchy du dernier col? pas sur avec les chutes d"hier qui ont affaiblies bora. Pareil pour UAE. J'espère une belle castagne pour le gain de l'etape.
L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Les échappés avec un peu plus de 4' d'avance sur le peloton à 64 km de l'arrivée :
- Nicolas Prodhomme DAT
- Gianmarco Garofoli SOQ
- Paul Double JAY
- Gijs Leemreize TPP
- Alessandro Tonelli PTV
- Manuele Tarozzi VBF
- Christian Scaroni
Le peloton emmené par le train de la Bora suivi du train d'Ineos suivi du train de la Visma suivi du train d'UAE.
- Nicolas Prodhomme DAT
- Gianmarco Garofoli SOQ
- Paul Double JAY
- Gijs Leemreize TPP
- Alessandro Tonelli PTV
- Manuele Tarozzi VBF
- Christian Scaroni
Le peloton emmené par le train de la Bora suivi du train d'Ineos suivi du train de la Visma suivi du train d'UAE.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Chute de Bardet et Gaudu, Bardet est reparti en grimaçant. Gaudu se plaint de la main droite (celle où il a été opéré récemment ?).
Il reste 32 km, l'écart a fondu sous l'impulsion des Lidl-Trek et de... Pedersen qui roule désormais pour Ciccone.

Il reste 32 km, l'écart a fondu sous l'impulsion des Lidl-Trek et de... Pedersen qui roule désormais pour Ciccone.
Dernière modification par Boulegan le 16 mai 2025, 15:37, modifié 1 fois.
A 30 k de l'arrivée..1'25 d'avance.. ça va pas le faire pour les échappé s
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Gaudu qui tombe et entraîne Bardet dans la chute...Boulegan a écrit : 16 mai 2025, 14:54 Les échappés avec un peu plus de 4' d'avance sur le peloton à 64 km de l'arrivée :
- Nicolas Prodhomme DAT
- Gianmarco Garofoli SOQ
- Paul Double JAY
- Gijs Leemreize TPP
- Alessandro Tonelli PTV
- Manuele Tarozzi VBF
- Christian Scaroni
Vu la vitesse à laquelle l ecart fond maintenant, c est fini pour l echappee.
En parlant de Nicolas Prodhomme, c est fou ce qui circule comme recrutement chez Ag2R Decathlon pour l an prochain. Benoot mais aussi maintenant Vauquelin et Kooij (et Kooij si ses sprints sont lancés pendant 3 semaines comme ils l ont été jusqu a maintenant sur le Giro ca ne va pas l inciter a rester. Surtout que ce n est pas souvent sur un GT qu il n a ni Vingagaard ni Jorgenson et pourrait donc être mieux entouré)
C'est la main droite pour Gaudu. Qui se souvient de sa blessure en début de saison, main droite ou main gauche ?
Il se fait ramener par toute son équipe, ça va rentrer avant la montée finale je pense.
Bardet a réintégré le peloton.
Il se fait ramener par toute son équipe, ça va rentrer avant la montée finale je pense.
Bardet a réintégré le peloton.
Doublé des UAE, victoire pour Ayuso. Roglic lâché à 1 km de l'arrivée.
Gaudu s'est accroché mais à céder à 2 km du but, 3 km pour Bardet.
Gaudu s'est accroché mais à céder à 2 km du but, 3 km pour Bardet.
A première vue, on pourrait se dire que les gagnants de la journée ce sont les UAE...
Mais en fait les autres sont très proches. J ai ete surpris par Bernal que je pensais voir faire un beau Giro mais qui était plus impressionnant encore que je n aurais pensé. Et Roglic un peu limite dans le dernier kilomètre mais c est une première étape de montagne et pas forcément le profil qui lui convient le mieux donc ça ne veut rien dire pour la suite.
Et ce que je retiens surtout c est qu en sortie du dernier virage, quand on voit les poursuivants un peu à bout de souffle prendre un peu plus la largeur de la route, qui deboite et lance un sprint long et par conséquent réduit l ecart sur Ayuso qui s apprete a lever les bras? Del Torro... j ai halluciné quand j ai vu ce maillot UAE accelerer. Ce n est peut etre que 2s de perdues (ou de "pas gagnees") pour Ayuso, mais c est symbolique pour ne pas dire symptomatique. C est ce qu on disait l autre jour; quand Pogacar est la, cette équipe est une machine ultra puissante, avec des coureurs qui pourraient tous être leaders ailleurs au service d un seul coureur... mais quand Pogacar n est pas la, tout le monde semble se rappeler qu il pourrait etre leader et vouloir le revendiquer. Si Del Toro et Ayuso continuent à être tous les 2 dans les premières places, ça pourrait bien devenir le combat des chefs en interne
Mais en fait les autres sont très proches. J ai ete surpris par Bernal que je pensais voir faire un beau Giro mais qui était plus impressionnant encore que je n aurais pensé. Et Roglic un peu limite dans le dernier kilomètre mais c est une première étape de montagne et pas forcément le profil qui lui convient le mieux donc ça ne veut rien dire pour la suite.
Et ce que je retiens surtout c est qu en sortie du dernier virage, quand on voit les poursuivants un peu à bout de souffle prendre un peu plus la largeur de la route, qui deboite et lance un sprint long et par conséquent réduit l ecart sur Ayuso qui s apprete a lever les bras? Del Torro... j ai halluciné quand j ai vu ce maillot UAE accelerer. Ce n est peut etre que 2s de perdues (ou de "pas gagnees") pour Ayuso, mais c est symbolique pour ne pas dire symptomatique. C est ce qu on disait l autre jour; quand Pogacar est la, cette équipe est une machine ultra puissante, avec des coureurs qui pourraient tous être leaders ailleurs au service d un seul coureur... mais quand Pogacar n est pas la, tout le monde semble se rappeler qu il pourrait etre leader et vouloir le revendiquer. Si Del Toro et Ayuso continuent à être tous les 2 dans les premières places, ça pourrait bien devenir le combat des chefs en interne
En revisionnant les images, je tempère un peu mon commentaire...
https://youtu.be/46eYyj-aIek?si=QWdmSDvJTyUwpuWz
Car au final en faisant le sprint Del Toro prive Roglic des bonifs. (Je croyais Roglic un peu plus loin que 4eme). Si c est juste ca, c est finalement un bon coup, même s il lance son sprint très fort et de très loin et reprends donc un peu plus de terrain que nécessaire à Ayuso. Mais j ai quand même un doute sur le fait que ce soit juste ca. On verra dans les prochains jours.
https://youtu.be/46eYyj-aIek?si=QWdmSDvJTyUwpuWz
Car au final en faisant le sprint Del Toro prive Roglic des bonifs. (Je croyais Roglic un peu plus loin que 4eme). Si c est juste ca, c est finalement un bon coup, même s il lance son sprint très fort et de très loin et reprends donc un peu plus de terrain que nécessaire à Ayuso. Mais j ai quand même un doute sur le fait que ce soit juste ca. On verra dans les prochains jours.
Oui, quand même, les UAE sont les gagnants de la journée, ils font 1 et 2 !geraud a écrit : 16 mai 2025, 16:50 A première vue, on pourrait se dire que les gagnants de la journée ce sont les UAE...
Mais peu d'enseignements à tirer sur une cote de 10 km qui s'est résumée à un sprint long de 2 km à 10-12 %.
On verra ce que fera Roglic sur des vraies étapes de montagne avec plusieurs cols, il semblait bien tourner les jambes avant de lâcher quand les UAE sont passés en injection.
Bardet a pris cher en 3 km, plus de 5' dans les carreaux, derrière Prodhomme qui a fait l'étape devant dans l'échappée, j'espère rien de rédhibitoire...
Storer surprenant encore ; Bernal sera le facteur X de ce Giro, il va venir arbitrer le duel UAE vs Roglic.
Bernal n est que 2s devant le Yates d UAE... qui n est que le 4eme UAE puisqu il y a encore Mc Nulty entre Ayuso et Del Toro et YatesBoulegan a écrit : 16 mai 2025, 17:09Oui, quand même, les UAE sont les gagnants de la journée, ils font 1 et 2 !geraud a écrit : 16 mai 2025, 16:50 A première vue, on pourrait se dire que les gagnants de la journée ce sont les UAE...
Mais peu d'enseignements à tirer sur une cote de 10 km qui s'est résumée à un sprint long de 2 km à 10-12 %.
On verra ce que fera Roglic sur des vraies étapes de montagne avec plusieurs cols, il semblait bien tourner les jambes avant de lâcher quand les UAE sont passés en injection.
Bardet a pris cher en 3 km, plus de 5' dans les carreaux, derrière Prodhomme qui a fait l'étape devant dans l'échappée, j'espère rien de rédhibitoire...
Storer surprenant encore ; Bernal sera le facteur X de ce Giro, il va venir arbitrer le duel UAE vs Roglic.

Pour Bardet il peut gagner une belle étape. Ce serait déjà un dernier Giro reussi