⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Situation Ukraine...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Evisims

Re: Situation Ukraine...

Message non lu par Evisims »

cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 10:15 Donc, je répète :
Si les ukrainophones n'avaient pas fait un coup d'état
Et peux tu nous dire pourquoi ce coup d’état a eu lieu ?
Si les ukrainophones n'avaient pas eu la riche d'idée d'interdire la langue natale d'un tiers de la population
Le russe n’est pas interdit en Ukraine. La loi à laquelle tu fais probablement référence est celle interdisant l’enseignement en langue Russe (je crois qu’on a les mêmes en France…)
Si les ukrainophones n'avaient pas eu la riche idée de faire un barbecue géant avec une cinquantaine de russophone dedans
La, je dois admettre que je ne sais pas exactement de quoi tu parles, si tu peux préciser…
Si les ukrainonphones avaient respectés le statut spécial du Donbass tel que signé lors des accords de Minsk
Accords signés sous la contrainte quand les Russes ont envahi l’Ukraine pour annexer la Crimée ? Accords que n’ont pas non plus respecté les russes en envoyant des forces armées dans les fameux oblasts ?
Si les ukrainiens avaient dit à l'OTAN de bien rester au chaud à la maison mère, car un enfant de deux ans comprendrait que c'est pas malin d'aller provoquer un ours dans sa grotte.
Après avoir été envahis par le fameux voisin et avoir vu une partie de leur territoire annexée ? N’aurais-tu pas essayé, toi aussi, de te protéger avec les moyens disponibles ?
(je passe sur les bombardements du Donbass...on va dire que c'est une "opération du maintien de l'ordre d'une province sécessioniste" donc légitime...cela dit j'aimerais bien voir ce qui se passerait en Espagne et en France, si les catalans et les corses faisaient l'objet de ce type de "maintien de l'ordre"...)
Je ne pense pas que la France envahirait l’Espagne (ou l’inverse… Mais je me trompe peut-être…)
Bref, si Poroshenko et Zelenski, n'avaient pas été des brutes corrompues sans foi ni loi, les ukrainiens et les russes vivraient aujourd'hui en paix. Et le prix des matières premières n'aurait pas flambé.

Ah c’est ça ton problème… Ces cons d’Ukrainiens ne se couchent pas et du coup, tes affaires coûtent plus cher…
Et tu penses honnêtement que Zelensky est plus corrompu que Poutine et sa clique ?
cyptri

Message non lu par cyptri »

Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 10:23
cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 10:02 Tu vois très bien ce que je veux dire....
Enfin t'as raison d'en profiter, il n'y a plus de modérateur sur le forum... pour une fois que tu peux insulter les gens sans t'en prendre une ... T'aurais le tort de t'en priver, king kong. :D
Et du coup… Dans le domaine de l’insulte, entre « idiot du village » et « king-Kong » c’est qui qui gagne ?
Vas-y, te laisse pas faire Rocky, débats toi... :D
If at first you don't succeed, flush again.
cyptri

Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 10:49 Et peux tu nous dire pourquoi ce coup d’état a eu lieu ?
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais...il y a les bonnes et les mauvaises raisons pour perpétrer un coup d'état....sur un gouvernement élu légitimement et reconnu par la communauté internationale. A ce titre, et indépendamment de ce qu'était le bonhomme, Ianoukovitch a eu l'intelligence de se retirer en douceur, pour éviter un bain de sang, voire une guerre civile...Evidemment, les russes l'ont fermé, mais n'ont pas oublié...c'est chiant, ces gens avec de la mémoire, je sais...
Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 10:49 Le russe n’est pas interdit en Ukraine. La loi à laquelle tu fais probablement référence est celle interdisant l’enseignement en langue Russe (je crois qu’on a les mêmes en France…)
tut tut tut....
Je te laisse faire la traduction...https://tass.ru/info/11907705

Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 10:49 La, je dois admettre que je ne sais pas exactement de quoi tu parles, si tu peux préciser…

maison des syndicats, Odessa, mai 2014, On avait eu la même genre de truc en France il y a quelque temps, ça s'appelait Oradour sur Glane... on en parle encore aujourd'hui, c'est fou ce que les gens peuvent être rancuniers, quand même...

[
cyptri

Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 10:49
Accords signés sous la contrainte quand les Russes ont envahi l’Ukraine pour annexer la Crimée ? Accords que n’ont pas non plus respecté les russes en envoyant des forces armées dans les fameux oblasts ?
sous la contrainte...?? avec la supervisioin de la france, l'allemagne et l'osce???
cyptri

Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 10:49

Ah c’est ça ton problème… Ces cons d’Ukrainiens ne se couchent pas et du coup, tes affaires coûtent plus cher…
non mais c'est un problème pour dix millions de français sous le seuil de pauvreté.
Evisims

cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 11:50
Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 10:49 Le russe n’est pas interdit en Ukraine. La loi à laquelle tu fais probablement référence est celle interdisant l’enseignement en langue Russe (je crois qu’on a les mêmes en France…)
tut tut tut....
Ne parlant ni ukrainien ni russe, j'ai lâchement utilisé google translate vers anglais... Donc ca confirme... Le russe n'est pas interdit en Ukraine. Mais l'Ukrainien a été renforcé en tant que seule langue officielle... Un peu comme le Français en France quoi...
Evisims

maison des syndicats, Odessa, mai 2014, On avait eu la même genre de truc en France il y a quelque temps, ça s'appelait Oradour sur Glane... on en parle encore aujourd'hui, c'est fou ce que les gens peuvent être rancuniers, quand même...
OK… Je pensais que tu parlais de quelque chose de récent… Donc un événement ayant entrainé environ 35 morts lors d’affrontements internes en 2014 justifie une invasion et un genocide en 2022… j’apprécie to send de l’équilibre de la réponse…
Evisims

cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 11:53 sous la contrainte...?? avec la supervisioin de la france, l'allemagne et l'osce???
Oui… La plus grosse erreur de « l’occident » avoir cru que laisser les Russes prendre la Crimée et obtenir ce « statut » calmerait Poutine… Du coup on a laissé faire en se disant que la Crimée était un moindre mal.
On aboutit ou on est maintenant… Et la on se dit que ça ne s’arrêtera pas à l’Ukraine… La Moldavie suivra puis les pays baltes…
Ce que je ne comprends pas c’est qu’on n’intervienne pas réellement…
cyptri

Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 12:00
tut tut tut....
Ne parlant ni ukrainien ni russe, j'ai lâchement utilisé google translate vers anglais... Donc ca confirme... Le russe n'est pas interdit en Ukraine. Mais l'Ukrainien a été renforcé en tant que seule langue officielle... Un peu comme le Français en France quoi...
faut que tu revoies la traduction, le russe est interdit. point finaL "renforcé" en tant que langue officielle, veut dire qu'aucun document n'est en russe, contrairement à auparavant.
cyptri

Evisims a écrit : 20 nov. 2022, 12:13
cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 11:53 sous la contrainte...?? avec la supervisioin de la france, l'allemagne et l'osce???
Oui… La plus grosse erreur de « l’occident » avoir cru que laisser les Russes prendre la Crimée et obtenir ce « statut » calmerait Poutine… Du coup on a laissé faire en se disant que la Crimée était un moindre mal.
On aboutit ou on est maintenant… Et la on se dit que ça ne s’arrêtera pas à l’Ukraine… La Moldavie suivra puis les pays baltes…
Ce que je ne comprends pas c’est qu’on n’intervienne pas réellement…
Peut être. La désoviétisation a été mené à la va-vite. C'est maintenant qu'on fignole le processus...mettre les problèmes sous le tapis, ça ne dure que le temps que quelqu'un décide de balayer sous le tapis.
Evisims

cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 15:35
faut que tu revoies la traduction, le russe est interdit. point finaL "renforcé" en tant que langue officielle, veut dire qu'aucun document n'est en russe, contrairement à auparavant.
OK… Alors c’est simplement qu’on n’a pas la même compréhension du mot « interdit »… En France, par exemple, il n’y a pas de document en langue arabe ou en Portugais… Mais ces langues ne sont pas interdites…

Interdire une langue, pour moi, signifie en proscrire l’usage tout court. Ça ne veut pas dire que la langue n’est pas utilisée dans les documents officiels.
cyptri

Imagine au Canada, le gouvernement dire qu'à partir de demain, tous les documents officiels seront en anglais, et en anglais uniquement...
Ca se passerait pas super bien, j'imagine....
Evisims

cyptri a écrit : 20 nov. 2022, 16:13 Imagine au Canada, le gouvernement dire qu'à partir de demain, tous les documents officiels seront en anglais, et en anglais uniquement...
Ca se passerait pas super bien, j'imagine....
Tu continues de tout mélanger (ou tu le fais exprès… Je ne sais pas ce qui est le pire…)
Le Russe n’a jamais été une langue officielle en Ukraine (depuis la chute de l’URSS)
Le Français est une langue officielle au Canada.
Evisims

Par exemple, en Suisse, il y a 4 langues officielles. Mais beaucoup plus de langues parlées. Tous les documents sont disponibles dans les 4 langues officielles.
La langue la plus parlée dans le pays, techniquement, c’est le Suisse Allemand. Mais aucun document n’est rédigé dans cette langue. Elle n’est pourtant pas « interdite ».
cyptri

Ne soyons pas de mauvaise foi....
Quand tu as un pays qui rédige tous ses documents officiels en deux langues, une des langues étant celle d'1/3 des habitants du pays (on parle pas de la proportion de basque ou de corse en france, là, hein...) et que soudainement décide de ne plus les écrire que dans la langue de la majorité....ça pose problème, non..?

En 2012, le parlement ukrainien passe un loi sur les langues régionales ( 5029-VI) après un recensement mené pour identifier la langue natale de chaque oblast (region), désignant une langue officielle en sus de l'ukrainien si une minorité parlant cette langue était identifiée à plus de 10% dans l'oblast concerné.
En 2014, cette loi a été abrogée par le parlement ukrainien. OK, nonobstant mon premier paragraphe ci-dessus, c'est la démocratie tu me diras, ils passent une loi, ils peuvent également l'annuler ou la modifier...sauf que, des parlementaires issus des oblast russophones au parlement ukrainien après 2014, y en avait plus beaucoup...

La réaction des régions russophones ne s'est pas faite attendre...