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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 24 mars 2025, 21:14
par geraud
abdo_kassou a écrit : 23 mars 2025, 20:55
Vent de dos a dit un coureur, ajoutant que ça a fait le jeu de Pogacar, ce que je n'ai pas très bien compris, certes c'est mieux que le vent de face mais ça adoucit la pente non?!?
Autre question : Van Aert était'il au départ ?
Non, van Aert était forfait
J'ai vu une interview de Pogacar hier où il disait qu'il aimerait que le Poggio fasse 5km à 10% de pente:
https://sports.orange.fr/cyclisme/class ... i0Ee9.html
Mais c'est une évidence, et c'est justement toute la différence avec un Liège Bastogne Liège où on avait bien vu les limites (logiques) d'un VdP face à la répétition des ascensions.
Les efforts courts et violents où il faut des watts, c'est sa spécialité. Et déjà, c'est parce que Pogacar est bien plus qu'un pur grimpeur, qu'il a de la puissance, qu'il arrive (mais de justesse, une fois oui, une fois non) à le faire sauter dans les monts des Flandres. Ici c'est pareil. Cipressa + Poggio, c'est un peu trop juste.
Après, je pense que Pogacar ne pouvait pas faire mieux ou avoir de meilleures tactique hier. La seule chose qu'il pourrait faire différemment? Faire péter dès le Capo Berta, qui est à 7%. Mais ça fait long et ça peut se réorganiser derrière; d'autant qu'en admettant que Pogacar sorte dès le Capo Berta (seul ou avec un ou deux coureurs), ses adversaires pourraient lisser leur effort dans la Cipressa et y laisser moins de plumes qu'hier. Donc pas évident que le résultat soit différent.
A mon avis, la meilleure chose à faire pour lui est de refaire pareil l'an prochain. On l'a vu sur les Flandres 2022 et 2023. Si une année il est 1% plus en forme ou VdP 1% plus juste, ca peut faire basculer dans l'autre direction. Mais la différence qu'en même est que sur les Flandres en 2022 on voyait bien que VdP était vraiment à rien du tout d'exploser (lui même a dit il y a quelques jours que ça avait été sa course la plus dure car il avait vu se mettre vraiment à 100% alors qu'en 2023 Pogacar était tellement au dessus qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de laisser partir et gérer son effort); alors que samedi, il n'a pas vraiment donné l'impression d'être proche de sauter.
Sinon finish a suspens sur le Tour de Catalogne aujourd'hui. Matthew Brennan impressionnant; encore un sprinter chez la Visma. Mais surtout il coiffe de très peu Tibor Del Grosso qui est sans doute un futur grand des classiques aussi. Quand on voit comme il s'est promené pour conserver son titre de champion du monde espoir de cyclocross et qu'il court déjà comme ça sur route, ça promet!
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 11:13
par Boulegan
Pogacar annoncé sur Paris-Roubaix.
Outre l'incertitude liée à la course (chute, crevaisons, etc.), ça risque d'aller très très vite cette année si tous les favoris sont présents (MVDP, WVA, Pogacar, Pedersen, Merlier, Philipsen)

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 13:48
par bnt734
Tout à son honneur mais il prend un sacré risque quand même en vue des GT.
Pas assez lourd à mon avis pour le moment, il risque de subir
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 14:56
par Yo L
bnt734 a écrit : 26 mars 2025, 13:48
Tout à son honneur mais il prend un sacré risque quand même en vue des GT.
Pas assez lourd à mon avis pour le moment, il risque de subir
Il nous a plus habitué à surprendre qu'à subir !-)

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 16:57
par Boulegan
bnt734 a écrit : 26 mars 2025, 13:48
Pas assez lourd à mon avis pour le moment, il risque de subir
Il est puissant des reins, souple au niveau du bassin et il est bien posé sur sa selle, ça compense son relatif manque de poids.
Faudra juste que les UAE changent de guidon par contre, pas sûr que leur nouveau cockpit résiste aux pavés.
On l'a vu sur le Tour de France, il est plutôt agile sur les pavés. Son équipe peut faire pas mal de dégâts aussi, ça va être le cirque !
Visma, Soudal, Alpecin, Ineos, Lidl-Trek, ça va embrayer sévère

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 17:47
par abdo_kassou
C'est une énorme erreur.
L'approche de la tranchée d'Areenberg va être compliquée pour lui, son équipe ne sait pas rivaliser avec les Jumbo ou Alpecin ou même Ineos, et on va pas faire comme au TDF où on lui laisse la place.
Voyez aujourd'hui la classique La Panne, une boucherie, du jamais vu, les coureurs sont complètement fous, ça zigzag en tout sens, ça ne veut jamais freiner,... Bon avec l'hécatombe du jour ça va en faire en moins pour frotter mais quand même.
Il prend vraiment un gros risque, la trouée d'Areenberg tu dois être dans les 10/15 maxi sinon c'est fini ensuite. Franchement c'est n'importe quoi.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 18:10
par Boulegan
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 17:47
Il prend vraiment un gros risque, la trouée d'Areenberg tu dois être dans les 10/15 maxi sinon c'est fini ensuite. Franchement c'est n'importe quoi.
La différence se fera naturellement avant Arenberg, ça semble même une obligation. Ca va rouler tellement vite qu'il n'y aura déjà plus beaucoup de monde dans le peloton et je prédis même que les favoris seront déjà détachés à l'avant sur la Tranchée.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 20:51
par abdo_kassou
Boulegan a écrit : 26 mars 2025, 18:10
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 17:47
Il prend vraiment un gros risque, la trouée d'Areenberg tu dois être dans les 10/15 maxi sinon c'est fini ensuite. Franchement c'est n'importe quoi.
La différence se fera naturellement avant Arenberg, ça semble même une obligation. Ca va rouler tellement vite qu'il n'y aura déjà plus beaucoup de monde dans le peloton et je prédis même que les favoris seront déjà détachés à l'avant sur la Tranchée.
En effet, c'est une solution, mais s'il commence à flinguer à 150 bornes quand les pavés commencent, certes ça se fera à la pédale et il limite les risques de chute, mais il sera vite esseulé avec 2 jumbos, 4 ou 5 alpecin, 3 ou 4 ineos et du trek.
Tu auras beau tourner dans tous les sens le problème, son point faible c'est son équipe, à part Politt, Vermeesh et peut-être Molano, c'est un seul vrai costaud : y a pas moyen de faire un train pour allonger le peloton et aborder la tranchée d'Areenberg sereinement.
Sa seule chance, je pense, c'est la discrétion, être en second rideau, espérer que ça ne tombe pas devant et que à son rythme il revienne au prix d'un clmi se replacer en tête après le premier gros écrémage.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 26 mars 2025, 21:33
par Félix
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 20:51
[ à part Politt, Vermeesh et peut-être Molano, c'est un seul vrai costaud
Antonio Morgado est vraiment énorme et peut tirer son épingle du jeu sur PR
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 27 mars 2025, 13:22
par Boulegan
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 20:51
En effet, c'est une solution, mais s'il commence à flinguer à 150 bornes quand les pavés commencent, certes ça se fera à la pédale et il limite les risques de chute, mais il sera vite esseulé avec 2 jumbos, 4 ou 5 alpecin, 3 ou 4 ineos et du trek.
Tu auras beau tourner dans tous les sens le problème, son point faible c'est son équipe, à part Politt, Vermeesh et peut-être Molano, c'est un seul vrai costaud : y a pas moyen de faire un train pour allonger le peloton et aborder la tranchée d'Areenberg sereinement.
Sa seule chance, je pense, c'est la discrétion, être en second rideau, espérer que ça ne tombe pas devant et que à son rythme il revienne au prix d'un clmi se replacer en tête après le premier gros écrémage.
Je pense l'inverse. Son équipe va faire le ménage, de loin, de très loin, pour rincer tout le monde. Dans le but de provoquer des erreurs et des chutes, accessoirement d'avoir un coup d'avance en cas de crevaison ou de chute et surtout, pour être devant quand la course va s'emballer.
Pogacar qui reste planqué dans les roues en second rideau, discretos, tu y crois toi ? Sa marque de fabrique, c'est plutôt le contraire, c'est-à-dire attaquer de loin là où on ne l'attend pas, surprendre ses adversaires, éliminer la concurrence, appuyer fort sur les pédales et écœurer tout le monde.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 27 mars 2025, 23:47
par geraud
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 20:51
Boulegan a écrit : 26 mars 2025, 18:10
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 17:47
Il prend vraiment un gros risque, la trouée d'Areenberg tu dois être dans les 10/15 maxi sinon c'est fini ensuite. Franchement c'est n'importe quoi.
La différence se fera naturellement avant Arenberg, ça semble même une obligation. Ca va rouler tellement vite qu'il n'y aura déjà plus beaucoup de monde dans le peloton et je prédis même que les favoris seront déjà détachés à l'avant sur la Tranchée.
En effet, c'est une solution, mais s'il commence à flinguer à 150 bornes quand les pavés commencent, certes ça se fera à la pédale et il limite les risques de chute, mais il sera vite esseulé avec 2 jumbos, 4 ou 5 alpecin, 3 ou 4 ineos et du trek.
Tu auras beau tourner dans tous les sens le problème, son point faible c'est son équipe, à part Politt, Vermeesh et peut-être Molano, c'est un seul vrai costaud : y a pas moyen de faire un train pour allonger le peloton et aborder la tranchée d'Areenberg sereinement.
Sa seule chance, je pense, c'est la discrétion, être en second rideau, espérer que ça ne tombe pas devant et que à son rythme il revienne au prix d'un clmi se replacer en tête après le premier gros écrémage.
Etre dans la discretion, je crois qu'il ne sait pas faire. Il suffit de voir encore sa participation au sprint massif sur sa première course de la saison.
Par contre je serais mois pessimiste que toi. Déjà 4 ou 5 alpecin, tu y vas un peu fort. J'aurais plutôt dit 2 ou 3. Surtout que Philippsen connait un début de saison un peu compliqué; pas gagné qu'il soit flamboyant à Roubaix. Mais surtout, est ce que c'est vraiment un inconvenient pour lui? Si on prend le groupe dont tu parles on peut penser à VdP pour Alpecin, Ganna pour Ineos, Van Aert pour la Jumbo, Pedersen pour Trek,... à part Ganna qui est quand même un peu moins vite au sprint, les 3 autres ont une bonne chance au sprint mais contrairement à une autre course, aucun n'a intéret à attendre le vélodrome. Ne serait ce que part ce que le risque de crevaison est plus élevé qu'ailleurs, et tu as beau être le plus fort, si tu perces dans un des derniers secteurs pavés et laisse filer un groupe avec de telles pointures, même si tu rentres tu auras laissé trop de jus. Donc de toute façon, à un moment donné ce sera une lutte d'homme à homme où ceux qui auront les jambes pour chercher à s'isoler le feront.
Je suis d'accord que son équipe n'est pas la plus impressionnante, mais Politt, Vermeesh et Molano, tu n'as pas forcément besoin de plus. Les 4 autres, quels qu'ils soient, sauront faire le boulot jusqu'aux premiers secteurs sélectifs. Et ensuite c'est de toute façon rare qu'une équipe se retrouve à plus de 3. Donc tu n'as pas forcément besoin de 8 spécialistes.
Moi je me souviens quand même de l'étape de Troyes avec les chemins blancs, de ses deux Tours des Flandres ou de ses 3 strade Bianche victorieuses; franchement on est bien loin du coureur un peu limite quand on sort du bitume. Pavés ou chemins blancs, c'est lui qui fait mal à tout le monde.
Seul bémol, je ne suis pas certain pour chacune de ses 3 éditions des Strade (mais on n'a de toute façon jamais de la boue comme à Roubaix) mais pour l'étape de Troyes et ses deux Tours des Flandres, ça s'est couru sur le sec. A mon avis c'est ça la plus grosse interrogation; sur le sec, à la vitesse où ils vont sur les pavés, c'est presque une course comme une autre et je ne dis pas qu'il va gagner mais en tout cas il va faire mal à ses adversaires. Si c'est un Paris Roubaix boueux, même s'il n'est pas maladroit, je suis nettement moins sur.
(et dans ta liste des équipes qui seraient devant, je rajouterai la Bora - qui ont quand même le 7ème et le 8èont me de l'an dernier - et j'espère la FdJ car Kung peut faire un très beau Paris Roubaix)
Edit: tout le monde parle du risque de chute, comme si Paris Roubaix était une partie de roulette russe...
Personnellement, je ferais quand même remarquer que pour faire Paris Roubaix il a retiré de son programme l'E3 Saxo bank de demain avec de très nombreux secteurs pavés, et Gand Wevelgem avec également des pavés dont le Mont Kemmel qui a mauvaise réputation en termes de dangerosité. Et ces 2 courses ont plus souvent eu de mauvaises conditions météo ces 20 dernières années que Paris Roubaix où la pluie est devenue exceptionnelle.
Donc Paris Roubaix à mauvaise réputation, mais factuellement, niveaux risques, entre faire Paris-Roubaix ou faire E3+Gand Wevelgem, je pense qu'il est préférable de faire Paris Roubaix.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 28 mars 2025, 15:19
par abdo_kassou
je viens de revoir le final de Brugge De Panne, allez-y c'est sur you tube, et les organisateurs doivent être dépités.
Les coureurs sont vraiment complétement félés, franchement, à part une sorte de chicane à 900m, et un retrécissement en suivant, mais visible de loin, bien indiqué dans le road book, aucune des chutes n'est imputable à une quelconque dangerosité du parcours.
ça tombe parce que ça roule à bloc, ça veut rester devant, chacun veut amener son sprinteur, y a pas de la place pour tous mais tous veulent y être, les risques de fou qu'il prennent, ça navigue, ça se retourne, ça double à droite à gauche, le moindre espace ils s'y engouffrent.
Et la chute à 900 m de l'arrivée, vus les chutes d'avant, ils ne sont plus très nombreux, maxi 40, eh ben ils arrivent encore 10/15 de front, même le commentateur il le dit les mecs font du grand n'importe quoi.... des vagues à n'en plus finir, comment voulez-vous faire le ménage à coup de carton jaune?
Je pense qu'on en est à un tournant pour le cyclisme, y a une évolution dans le manque de respect entre les coureurs qui est délirant, avec au final un spectacle de gladiateurs sur deux roues
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 28 mars 2025, 15:23
par geraud
geraud a écrit : 27 mars 2025, 23:47
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 20:51
Boulegan a écrit : 26 mars 2025, 18:10
La différence se fera naturellement avant Arenberg, ça semble même une obligation. Ca va rouler tellement vite qu'il n'y aura déjà plus beaucoup de monde dans le peloton et je prédis même que les favoris seront déjà détachés à l'avant sur la Tranchée.
En effet, c'est une solution, mais s'il commence à flinguer à 150 bornes quand les pavés commencent, certes ça se fera à la pédale et il limite les risques de chute, mais il sera vite esseulé avec 2 jumbos, 4 ou 5 alpecin, 3 ou 4 ineos et du trek.
Tu auras beau tourner dans tous les sens le problème, son point faible c'est son équipe, à part Politt, Vermeesh et peut-être Molano, c'est un seul vrai costaud : y a pas moyen de faire un train pour allonger le peloton et aborder la tranchée d'Areenberg sereinement.
Sa seule chance, je pense, c'est la discrétion, être en second rideau, espérer que ça ne tombe pas devant et que à son rythme il revienne au prix d'un clmi se replacer en tête après le premier gros écrémage.
Etre dans la discretion, je crois qu'il ne sait pas faire. Il suffit de voir encore sa participation au sprint massif sur sa première course de la saison.
Par contre je serais mois pessimiste que toi. Déjà 4 ou 5 alpecin, tu y vas un peu fort. J'aurais plutôt dit 2 ou 3. Surtout que Philippsen connait un début de saison un peu compliqué; pas gagné qu'il soit flamboyant à Roubaix. Mais surtout, est ce que c'est vraiment un inconvenient pour lui? Si on prend le groupe dont tu parles on peut penser à VdP pour Alpecin, Ganna pour Ineos, Van Aert pour la Jumbo, Pedersen pour Trek,... à part Ganna qui est quand même un peu moins vite au sprint, les 3 autres ont une bonne chance au sprint mais contrairement à une autre course, aucun n'a intéret à attendre le vélodrome. Ne serait ce que part ce que le risque de crevaison est plus élevé qu'ailleurs, et tu as beau être le plus fort, si tu perces dans un des derniers secteurs pavés et laisse filer un groupe avec de telles pointures, même si tu rentres tu auras laissé trop de jus. Donc de toute façon, à un moment donné ce sera une lutte d'homme à homme où ceux qui auront les jambes pour chercher à s'isoler le feront.
Je suis d'accord que son équipe n'est pas la plus impressionnante, mais Politt, Vermeesh et Molano, tu n'as pas forcément besoin de plus. Les 4 autres, quels qu'ils soient, sauront faire le boulot jusqu'aux premiers secteurs sélectifs. Et ensuite c'est de toute façon rare qu'une équipe se retrouve à plus de 3. Donc tu n'as pas forcément besoin de 8 spécialistes.
Moi je me souviens quand même de l'étape de Troyes avec les chemins blancs, de ses deux Tours des Flandres ou de ses 3 strade Bianche victorieuses; franchement on est bien loin du coureur un peu limite quand on sort du bitume. Pavés ou chemins blancs, c'est lui qui fait mal à tout le monde.
Seul bémol, je ne suis pas certain pour chacune de ses 3 éditions des Strade (mais on n'a de toute façon jamais de la boue comme à Roubaix) mais pour l'étape de Troyes et ses deux Tours des Flandres, ça s'est couru sur le sec. A mon avis c'est ça la plus grosse interrogation; sur le sec, à la vitesse où ils vont sur les pavés, c'est presque une course comme une autre et je ne dis pas qu'il va gagner mais en tout cas il va faire mal à ses adversaires. Si c'est un Paris Roubaix boueux, même s'il n'est pas maladroit, je suis nettement moins sur.
(et dans ta liste des équipes qui seraient devant, je rajouterai la Bora - qui ont quand même le 7ème et le 8èont me de l'an dernier - et j'espère la FdJ car Kung peut faire un très beau Paris Roubaix)
Edit: tout le monde parle du risque de chute, comme si Paris Roubaix était une partie de roulette russe...
Personnellement, je ferais quand même remarquer que pour faire Paris Roubaix il a retiré de son programme l'E3 Saxo bank de demain avec de très nombreux secteurs pavés, et Gand Wevelgem avec également des pavés dont le Mont Kemmel qui a mauvaise réputation en termes de dangerosité. Et ces 2 courses ont plus souvent eu de mauvaises conditions météo ces 20 dernières années que Paris Roubaix où la pluie est devenue exceptionnelle.
Donc Paris Roubaix à mauvaise réputation, mais factuellement, niveaux risques, entre faire Paris-Roubaix ou faire E3+Gand Wevelgem, je pense qu'il est préférable de faire Paris Roubaix.
Ben voilà... d entree de jeu au GPE3, 10 coureurs par terre, 4 abandons
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 87061.html
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 28 mars 2025, 15:25
par geraud
abdo_kassou a écrit : 28 mars 2025, 15:19
je viens de revoir le final de Brugge De Panne, allez-y c'est sur you tube, et les organisateurs doivent être dépités.
Les coureurs sont vraiment complétement félés, franchement, à part une sorte de chicane à 900m, et un retrécissement en suivant, mais visible de loin, bien indiqué dans le road book, aucune des chutes n'est imputable à une quelconque dangerosité du parcours.
ça tombe parce que ça roule à bloc, ça veut rester devant, chacun veut amener son sprinteur, y a pas de la place pour tous mais tous veulent y être, les risques de fou qu'il prennent, ça navigue, ça se retourne, ça double à droite à gauche, le moindre espace ils s'y engouffrent.
Et la chute à 900 m de l'arrivée, vus les chutes d'avant, ils ne sont plus très nombreux, maxi 40, eh ben ils arrivent encore 10/15 de front, même le commentateur il le dit les mecs font du grand n'importe quoi.... des vagues à n'en plus finir, comment voulez-vous faire le ménage à coup de carton jaune?
Je pense qu'on en est à un tournant pour le cyclisme, y a une évolution dans le manque de respect entre les coureurs qui est délirant, avec au final un spectacle de gladiateurs sur deux roues
C est toute la contradiction du moment...
D un coté ca devient de plus en plus régulier que le peloton imposé des réductions ou annulations d'étape à cause de la pluie, de la neige, d une invasion de sauterelles... et de l autre Bonzai!
Par contre je ne suis pas fan du carton jaune
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 28 mars 2025, 17:44
par Boulegan
La demonstration de MVDP sur le GP E3.
Sur le Ronde le weekend prochain, ça va être une boucherie...