Pas forcément en accord avec toi sur certains sujets, mais là oui. On a l'impression que l'esprit critique a grandement disparu. Et ne parlons pas de cette injonction d'applaudir les soignants à 20h...Z_orglub a écrit : 10 avr. 2020, 02:59JFAYARD a écrit : 09 avr. 2020, 22:30 Je pense que les philosophes, les historiens, les experts en libertés publiques, vont avoir du boulot pendant pas mal d’années avec ce virus.![]()
J'en veux surtout aux journalistes qui relayent la propagande du gouvernement de manière implacable, sans aucun recul, sans la moindre question. Ça a un impact énorme sur la pensée générale.
On le voit aussi très bien quand on compare les news françaises et étrangères. En France, ça s'est un peu calmé mais il y avait des jours avec vraiment un grand nombre d'articles qui parlaient des "mauvais comportements", et comment ça tue tout le monde etc... Sans parler des tonnes de commentaires pour fustiger les parisiens dans leurs résidences secondaires, les joggers, les promeneurs. Franchement, un climat pourri que je ne pensais pas possible dans ce pays. Je lis quotidiennement la presse US, et il n'y a pas d'équivalent à ce qu'on voit ici, il n'y a simplement pas cette obsession des "mauvais comportements".
Concernant les US, je ne serais pas aussi catégorique que toi.