gasolinefr a écrit : 28 mars 2019, 16:43
Merci pour vos encouragements ! Mais je vais partir prudemment et sans doute partir sur une stratégie de négative split : autant j'ai aucun soucis pour accélérer au bout de 20 bornes si je me sens bien, autant si je pars trop vite je le paye très cher à la fin. Ça apporte quelque chose un régime dissocié la dernière semaine avant l'échéance ?
Je n'ai jamais essayé, mais ça peut. Je dirais qu'il faut que tu fasses attention à ne pas te créer un stress supplémentaire et à avoir la digestion en bon état pour bien digérer le jour de la course.
Mais l'idée est d'augmenter les réserves de glycogène avec ce type de régime par 2 de mémoire. Je crois qu'on arrive à 1.5 x avec 3 jours de régime hyperglucidique et du repos. Certains amis ultra-trailers m'ont mis en garde sur le changement de flore intestinale induite par des régimes spéciaux ou poudres avant la course.
Donc, ma conclusion c'est de faire un régime hyper glucidique classique pour ne pas me "stresser l'organisme" avant la course, de viser un organisme frais et capable de digérer correctement. Et même si les amis ultra-traileurs disent que les poudres c'est de la … j'ai toujours vu que ça fonctionnait bien chez moi…

Mais par prudence, je divise la dose prescrite par deux et prends cela pendant les repas (sains).
La poudre qui marche est du Vitargo de chez Sponser (mélanges de malto, amidon etc) et je ne suis pas leur protocole en divisant par deux et en répartissant mieux sur 2-3 jours. Il ne faut pas se peser les 3 derniers jours car on prend minimum 1 kg (glycogène + eau associée). Mais on va plus vite en course et c'est le but recherché.
Dans tous les cas, il faut bannir tous les repas lourds les 3 derniers jours (frites, fondue à la viande, fondue au fromage, pizza de 2000 cal) et il ne faut prendre que des aliments super digestes et n'augmentant pas le transit le dernier jour et le matin de la course.
J'ai essayé un truc qui fonctionne super bien et que je garde dorénavant ! Il faut courir en i2, en haut de la zone. De cette façon on mange en montée, on digère et on devient increvable. Au final, le chrono est meilleur à partir de 100 km.
Pour le marathon, c'est décidé, je prends le sac de trail et je remplis les gourdes aux ravitos de sorte à boire plus et plus sucré. Lopapy avait raison, depuis que j'ai écouté ce qu'il dit en buvant plus et plus sucré il n'y a plus ces problèmes de nausées.