Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit :Alors rien de surprenant qu'il conseille les élastiques mais moi je dis que ce n'est pas utile aux débutants et que si le geste est mal fait, comme dans 99% des cas, c'est un risque de blessure accrue.
Je ne pense pas qu'il y ait plus de risques de blessure avec les élastiques qu'avec des plaquettes pour quelqu'un dont le geste est mal fait.

Ce sera aussi le cas avec quelqu'un qui s'enquille des séries sans matos avec un mauvais geste 3x par semaine. Au bout de quelques semaines, il aura des douleurs aux épaules ou aux coudes.

Comme le souligne Silver0l, les élastiques sont intéressants pour le renforcement musculaire mais pas pour travailler un quelconque geste.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :
FAYARD a écrit :Alors rien de surprenant qu'il conseille les élastiques mais moi je dis que ce n'est pas utile aux débutants et que si le geste est mal fait, comme dans 99% des cas, c'est un risque de blessure accrue.
Je ne pense pas qu'il y ait plus de risques de blessure avec les élastiques qu'avec des plaquettes pour quelqu'un dont le geste est mal fait.

Ce sera aussi le cas avec quelqu'un qui s'enquille des séries sans matos avec un mauvais geste 3x par semaine. Au bout de quelques semaines, il aura des douleurs aux épaules ou aux coudes.

Comme le souligne Silver0l, les élastiques sont intéressants pour le renforcement musculaire mais pas pour travailler un quelconque geste.
Le renfort musculaire se fait en nageant à ce faible niveau technique et la muscu c'est bien quand tu sais déjà nager. En quelques mois, si tu te tape 6-8 km par semaine, tu t'es fait ta musculature. Je n'ai pas souvenir d'avoir souffert musculairement au début, et les seules séances où les bras lâchaient c'étaient les séances lactiques mais ça c'est fait exprès.
Ensuite si tu ne réalises pas le bon geste dans l'eau, la sanction est immédiate, tu n'avances pas alors t'essayes de changer. À vide, tu ne vois rien donc tu ne sais rien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par francky48 »

100% d'accord avec FAYARD. Avant que la force soit un frein à l'avancement dans l'eau, il va falloir en bouffer des bornes de TT et être propre dans sa nage.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseil en natation

Message non lu par Fab74ch »

N10 a écrit :
Silver0l a écrit :
Fab74ch a écrit : Après est-ce que c'est l'expérience et le partage ou bien alors le business qui gouverne notre société...
M'est avis qu'Hemmerlin fait plus de business et de marge en vendant du conseil et de l'entraînement avec des stages à 300 euros qu'en vendant des élastiques à 28. Même s'il était mû uniquement par le business, son intérêt bien compris est de recommander ce qui est bon pour ses athlètes et sa réputation. Et franchement, je ne le vois pas conseiller les élastiques s'il pensait que l'on peut se blesser avec ou que ça ne sert à rien.
recommander ce qui est bon pour ses athletes....
http://www.les3sports.com/capteurs-de-p ... on-tt.html
Tu m'as ôté les mots de al bouche :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Une bonne brasse avec une coulée longue, bien allongé regard au fond, en étirant bien les 2 mains vers l'avant jusqu'à sentir dans les dorsaux que ça tire, puis catch symétrique coudes pliés avec une poussée franche pour sortir le haut du corps de l'eau et on recommence, tout ça sur 400m, c'est gratuit, ça renforce proprement et ça fait du bien.
Je fais ça à chaque session, en alternant avec le crawl, et ça repose le cardio en même temps.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Une bonne brasse avec une coulée longue, bien allongé regard au fond, en étirant bien les 2 mains vers l'avant jusqu'à sentir dans les dorsaux que ça tire, puis catch symétrique coudes pliés avec une poussée franche pour sortir le haut du corps de l'eau et on recommence, tout ça sur 400m, c'est gratuit, ça renforce proprement et ça fait du bien.
Je fais ça à chaque session, en alternant avec le crawl, et ça repose le cardio en même temps.
Et tu fais quel temps sur 400m avec ton renforcement musculaire en brasse ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Le temps que je mets sur 400m est actuellement le cadet de mes soucis.
Mes objectifs sont de maitriser du mieux que je peux la technique du crawl, éliminer tous ces mouvements parasites, réduire les efforts inutiles, afin d'être capable de nager sans fin, prendre mon pied avec un beau crawl durant des kms.
Je suis admiratif de ces nageurs eaux libres capables de faire 10kms et plus.
Quand a mon renforcement en brasse, ça me fait du bien, ça peut sûrement donner des idées à d'autres nageurs, après chacun voit midi à sa porte.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Tung a écrit :Une bonne brasse avec une coulée longue, bien allongé regard au fond, en étirant bien les 2 mains vers l'avant jusqu'à sentir dans les dorsaux que ça tire, puis catch symétrique coudes pliés avec une poussée franche pour sortir le haut du corps de l'eau et on recommence, tout ça sur 400m, c'est gratuit, ça renforce proprement et ça fait du bien.
Je fais ça à chaque session, en alternant avec le crawl, et ça repose le cardio en même temps.
La brasse est tout sauf reposante, surtout en comparaison du crawl. C'est une nage qui repose bcp sur les jambes, qui sont énergivores.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Pourtant c'est la nage qui me repose le plus ... allez donc comprendre ...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseil en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

L'une est une nage alternée, le crawl, la seconde nage simultané comme le papillon, rien à voir.
La brasse permet une horizontalité plus facile à trouver, et de fait une glisse car sans mouvement alors que le crawl impose l'obligation de réaliser des mouvements de bras et jambes sans cesse, d'ailleurs nombreux sont ceux qui ont quelques difficultés pour nager le crawl en rattrapé...
Ca ne veut pas dire pour autant que la brasse est plus facile, bien au contraire. Par contre elle permet de se relaxer et retrouver son souffle en cas de départ trop rapide pr exemple, chose que le crawl permet mais de façon plus "subtile"....
Après, si on se base sur le travail sous l'eau et / ou le renforcement musculaire, cela peut se travailler ainsi, mais aussi avec du pap, et dans de nombreuses autres situations décrites sur ce forum (pull boy, plaquettes, nage 1 bras,,,,,,,)
Bref, pourquoi pas.....
Bonne journée
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseil en natation

Message non lu par Fab74ch »

Tung a écrit :Pourtant c'est la nage qui me repose le plus ... allez donc comprendre ...
Fais un 400 en Crawl et un 400m en brasse à rythme soutenu, dans le même chrono, tu verras laquelle te fatigue le plus! :lol:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Conseil en natation

Message non lu par Jean-Charles »

La question de l'utilité de travailler les 4 nages n'a pas l'air de se poser pour les nageurs. Et le boulot fait pour améliorer une nage doit normalement profiter aux autres nages. D'autant que les principes généraux restent les mêmes : horizontalité, gainage, résistances à l'avancement...

Pourtant je nage régulièrement avec des coéquipiers aux entraînements du club. Il y en a un certain nombre qui vont beaucoup plus vite que moi en crawl (pas trop dur), mais dès qu'on fait un peu de brasse, de dos ou de pap' il n'y a plus personne et je me retrouve devant.
Qu'est-ce à dire ? Qu'ils ne travaillent jamais ces nages pour se concentrer sur le crawl ? (en bons triathletes de base) Qu'ils seraient encore meilleurs en crawl s'ils bossaient un peu plus les autres nages ? Qu'il faut que j'abandonne définitivement l'espoir de progresser en crawl et que j'envisage de faire la partie nat de tous mes tris en dos ???
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Ce matin dans ma séance j'ai inclu un 10 x 50m élastique. Lorsque je ne croise pas les pieds, ça va à peu près (55" au 50m) mais lorsque je les croises, j ai vite les doigts de pieds qui raclent le fond de la piscine. Ca a un côté pratique parce qu on a plus ce couper les ongles par contre pour l'avancement c'est pas mal la cata. Comment faire pour remonter les jambes ? Je pense que vous allez me dire qu'il faut penser à être gainé mais qu'entend t'on par là ? Nager en contractent les abdos, les jambes, les lombaires ...?
Merci pour votre aide
Frank
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Fab74ch a écrit :
Tung a écrit :Pourtant c'est la nage qui me repose le plus ... allez donc comprendre ...
Fais un 400 en Crawl et un 400m en brasse à rythme soutenu, dans le même chrono, tu verras laquelle te fatigue le plus! :lol:
Il y a un certain temps, j'aurais dit que le 400m crawl m'épuiserait 2 à 3 fois plus que la brasse.
Maintenant, comme je revois ma copie en crawl depuis le début (merci le guide du crawl moderne en passant) et que j'arrête de lutter contre l'eau, pour le moment je dirais que c'est kif kif avec encore un avantage pour la brasse, et j'espère inverser la tendance (c'est sur la bonne voie).
Autant je peux faire 3800m en brasse à allure soutenue, autant en crawl là c'est juste pas encore possible.
(quand je dis allure soutenue c'est une moyenne de brasse inférieure à 2min/100m)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

francky48 a écrit :Bonjour
Ce matin dans ma séance j'ai inclu un 10 x 50m élastique. Lorsque je ne croise pas les pieds, ça va à peu près (55" au 50m) mais lorsque je les croises, j ai vite les doigts de pieds qui raclent le fond de la piscine. Ca a un côté pratique parce qu on a plus ce couper les ongles par contre pour l'avancement c'est pas mal la cata. Comment faire pour remonter les jambes ? Je pense que vous allez me dire qu'il faut penser à être gainé mais qu'entend t'on par là ? Nager en contractent les abdos, les jambes, les lombaires ...?
Merci pour votre aide
Frank
Essaye de plonger la main avant un peu plus vers le fond au lieu de l'avoir près de la surface, tu verras c'est magique (et plus terre à terre c'est juste une question d'équilibre dans l'eau pour obtenir une meilleure horizontalité)
Répondre