Effectivement, comme toi, je ne supporte pas un objet, outil, équipement qui dysfonctionne, tout comme un vélo qui fait du bruit.
Une fois dit cela, j'ai souhaité m'équipé d'un capteur pour essayer de "pousser à l'extrême" la précision d'un entrainement, et surtout la gestion du vélo sur un tri, pour un amateur comme moi, vétéran 4 alors pas de prise de tête car le plaisir d'abord.

De plus, je pense qu'à l'avenir, cet équipement équipera de nombreux vélos et sur mon expérience de l'utilisation de cet outil, pourquoi pas aider dans le futur proche les jeunes que j'entraine au sein de mon club.
Alors oui, à utiliser un capteur, autant suivre au maximum les "chiffres" à respecter, mais il y a tout de même une marge de plaisir, et puis ça donne des résultats. (à chacun de déterminer la notion de résultat

Enfin pour ce qui est du type d'appareil, j'ai opté après moultes lectures et essais de capteurs, pour le P2M type S Rotor3D+, dont le rapport qualité prix est très bon, la fiabilité allemande justifiée et la précision mis en avant par de nombreux testeurs (sauf à prendre un SRM) mais l'essentiel étant que les chiffres se reproduisent fidèlement. Aucune remise à 0, pas de recalibrage, seul bémol la dépose du pédalier pour changer la pile, sinon RAS depuis 2 ans. J'ai un copain qui a utilisé les pédales powertap, sans grand succès, pour effectivement les retirer au bout de même pas 6 mois !!!
Bref, depuis que je l'utilise, je parviens à obtenir un niveau correct, une gestion du vélo efficace et enfin et surtout à partir en CAP (discipline où je suis une buse

Voila mon optique dans l'utilisation de cet outil.....
Ciao