IM Lanzarote 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par Bryce »

Trophée des vainqueurs :

Image
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par ironturtle »

L'indien a écrit :
ironturtle a écrit :fred378 :sm6:
:sm2: :sm2: :sm2: pour toi !
Turtle et Fred qui de vous 2 à le label tortue ? ;)


Image
On partage.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par Silver0l »

Dark Anthony a écrit :De retour de Lanza.
Un bon vrai Lanzarote, avec du vent en pagaille et de la chaleur.
2300 inscrits (record absolu de l'epreuve) et toujours seulement 40 slots...
Le niveau de la course était enorme.
Le vent m'aura gêné que ce soit à vélo mais même à pied le long de l'aeroport ou il nous scotchait sur place.
Bravo à Romain Guillaume, qui sort une course de folie. Pour l'avoir vu sur le marathon, il se donnait à 200%, il ventilait comme sur un 10 kil, il s'est dépouillé...
Pour ma part, le niveau GA en 35-39 était tout simplement trop fort, malgré une course solide dans ces conditions difficiles. (10h18)
Belle course, bravo! Mais tu l'avais bien dit, de plus en plus hard à obtenir, le slot...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par fred378 »

Salut atous
je suis encore a Lanza
je rentre demain a Bordeaux.......CR a suivre
ET.....LaTortue.....c'est moi le plus lent ce coup ci :).....
:D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par ironturtle »

On s'en fout, félicitations à toi.
Tu dois être le plus heureux des hommes!! :sm2: :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par blet »

http://www.youtube.com/watch?v=PS8SkUB5dSo

Voici un lien vers de bien belles images de cette course
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par fred378 »

ironturtle a écrit :On s'en fout, félicitations à toi.
Tu dois être le plus heureux des hommes!! :sm2: :sm2: :sm2:

Yess mon ami.....même avec un chrono merdique...je suis heureux comme un gamin à noël :sm2:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par ironturtle »

Un chrono merdique, ça ne veut rien dire. Ce que tu as fait beaucoup de soi-disant gros bras n'oseront jamais le tenter. Se présenter sur la ligne de départ leur fait déjà trop peur alors t'imagines, la ligne d'arrivée.
Toi, tu mords plus que tu n'aboies et pour ça :sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par fred378 »

Lanzarote 2014

Lundi 12 et …mardi 13 mai

4 heures de voiture de Bordeaux à Bilbao, une nuit d’hôtel prés de l’aéroport…navette 2h30 d’avion de Bilbao à Lanza….taxi…et Ouf… enfin arrivés à Puerto Del Carmen …lieu de la course.

Pas de souci particulier si ce n’est que ma valise vélo est très lourde …il faudra négocier un peu à l’aéroport et tout rentre dans l’ordre.

Sur place ….on se sent comment dire….ailleurs !!! Terre noire, palmier et cactus, mais pas un seul arbre !

Installation dans l’appart….et la, petit souci, pour accéder à notre appartement il faut jouer les « déménageurs bretons » il y a deux séries de trente marches environ à gravir avec ma valise qui fait un peu plus de 30kgs !!.....et dans les dernières marches je sens qu’il se passe un truc en moi…..non ce n’est pas une révélation religieuse ….mais une douleur très forte qui envahit tout le coté gauche de mes lombaires……….la poisse !!!


Mercredi 14


Je me réveille le dos très raide…mais ça va, nous louons une voiture pour 3 jours et décidons d’aller faire un tour à El Golfo…environ 25 km de l’hôtel..Nous allons y déguster un plateau de poissons grillés…d’un gout sans pareil !!! Et surtout un gâteau fait avec du caramel et du lait de chèvre à tomber ….retour à Puerto et promenade….


Jeudi 15

Mon dos est de plus en plus raide… soit je fais une poussée de vieillesse soit c’est pas bon signe pour la suite….je décide de mettre mon épouse au boulot…(elle est aide soignante, ça peut aider) massage à l’arnica, anti inflammatoire, dolipranes et …..deux Ave 3 Pater toutes les heures ;) !!

Petit tour à la plage, quelques centaines de mètres en trifonction dans une eau à 18/19 ….ça resserre les tissus…et tout le reste aussi !!!

Quelques minutes de bronzette avec mon médecin attitré et on part manger un plat local…la soupe Canarienne un régal !

Le soir je décide d’aller faire 5 km en courant….et la je panique….le dos me fait souffrir, j’ai du mal à courir plus de 30 minutes…..quand je pense qu’il va falloir que je fasse au moins 15/16h d’effort dans 2 jours …..

A ce moment la je crois avoir invoqué l’ensemble des divinités connues sur cette terre…et même certaine que j’ai du inventer pour l’occasion !!!

Vendredi 16

Visite du Parc National de Timanfaya…..il n’en fallait pas plus pour me foutre à nouveau un gros coup de pression…..ça monte, ça monte, c’est long, tout droit, on ne voit pas le bout …..Et le dieu (encore un) Eole fait l’intéressant.

Le soir je fais un tour de vélo pour voir si tout va bien…ou mal….

Le dos ne me fait pas souffrir en position aéro…c’est déjà ça, par contre je ne fais que 30 km et le vent me scotche sur place…c’est effrayant, ça va pas être une grosse partie de rigolade samedi.

Dépose des sacs et du vélo dans l’aire de transition, puis promenade avec « Dr ma femme » et on remet ça …..Massage, doliprane, étirements doux,……prières multiples et petit repas au restaurant… poulet grillé avec des patates Canariennes …et dodo

JOUR J

Lever 4h30, j’ai réussi à dormir environ 4h…. un peu excité le vieux !

Petit déjeuner rapide …pain complet, beurre, miel, un thé et un yaourt nature.

Mon dos a l’air d’aller mieux……Adrénaline ? Les Dieux Canariens sont avec moi ou ma femme est un bon toubib ??? ……le fait est …j’ai plus mal !!!

5h30 nous partons pour le lieu départ de la course (environ 400 mètres de notre hôtel)

Je mets ma combinaison de natation….me tartine le cou de vaseline……j’ai bien dis ..le cou !!!

Un gars dont j’ai fais la connaissance à l’hôtel à Bilbao et dont je parlerai plus tard m’aide à fermer ma Orca 3.8 et me donne quelques conseils pour cette longue journée qui m’attend…..

Un bisou à mumu mon médecin d’amour et mes yeux se remplissent quand j’entends la musique des « Chariots de feu » retentir au dessus du sas de départ…..


NATATION

C’est parti, et, comme Chris, Cochise, Xavier, Christophe N, et bien d’autres me l’avaient conseillé …je reste en AR et bien à droite pour ne pas être trop gêné…..et ça marche pas de coups ou presque pas , je pose ma nage de suite , en 3 temps sans stress….devant et au milieu c’est 14/18… une vraie boucherie.

1er tour en 43 min environ, conforme à mon niveau très très modeste ( c’est ce que l’on dit quand on ne veut pas dire NUL !!!)

Le second va être plus dur ,il y a plus de courant et je vais mettre un peu plus de temps.

Je sors en 1h38…….chrono pourri mais pas fatigué…et c’est important ici !!!!

Transition 1

Elles sont immenses les aires de transition à Lanza…on perd beaucoup de temps à courir partout.

Je me change totalement, je sais que je vais passer énormément de temps sur la selle et je n’ai pas envie de ressembler à un cul de babouin après une crise aigue d’hémorroïde……

Soudain une grande bénévole se précipite sur moi……j’ai peur, il se passe quoi, dans la panique je ne comprends pas ce qu’elle me demande…..rien de sale Ouf, elle veut juste me tartiner de crème solaire….je me laisse faire…un peu trop longtemps même…ca y est je ressemble à un Albinos !!!

Je n’oublie pas de me tartiner le fondement de 2 à 300 grammes de crème Nok (anti échauffement)

Je jette ma tète dans mon Casco, avale en courant une barre de céréale et sautille encore au moins 300 mètres jusqu’à mon destrier noir mat (couleur locale !!!)…..

VELO

Dernière vérif. Avant de monter sur mon dromadaire cannondale ….les pneus sont ok…tout est ok on y va !

Et la je suis très très loin de me douter de ce qui m’attend !!!

Les 25 premiers km sont assez roulants, mais le vent qui devait être favorable est de coté… ce qui perturbe mes trajectoires.

J’arrive sur El Golfo avec une moyenne de 23 km/h……je sais que la suite va être dure et je commence à douter de ma capacité à terminer le vélo dans les temps.

On remonte maintenant vers Tinajo….vent pleine tronche dans le Parc de Timanfaya et sa longue ligne droite en escalier !!!!!

Vitesse à mon compteur 15/16 km/h…..mais je peux faire pire !!!!

Je ne vais pas vite mais les voyants sont au vert…je m’hydrate bien et je mange toutes les 45 minutes.

Le soleil ne tape pas trop….mais méfiance car avec ce vent de fou…on ne sent pas trop la chaleur !

La descente vers La Santa me donne un peu de répits…je repose mes cuisses de grenouille…je vais en avoir besoin, je suis au 85 ème km et je monte vers Teguize….et la les choses se corsent

Je suis content d’avoir 50/34 sur le vélo car je souffre déjà….entrée dans le village de Teguize, encore 300 mètres de montée et ça se calme un peu.

Et la je vois un panneau annonçant les plats de résistance du menu …HARIA et El RIO…je change mes bidons au ravito juste avant….mange une barre aux cookies de l’organisation et c’est parti …

Pu……que c’est dur, je n’en vois pas le bout de cette montée vers El HARIA…ça tourne, ça monte, ça tourne, ça monte…. Et toujours ce vent pleine poire…vitesse au compteur 7km/h…je disais que je pouvais faire pire !!!

Je vois les éoliennes….on se demande pas longtemps pourquoi elles sont la !!!!!!!...

Je suis en haut, ça y est, qui a posé des fers à repasser sur mes quadriceps, je veux un nom !!!!!

La descente du mirador est assez technique, et dangereuse ….je descend à 40/50 km/h les mains sur les freins sans pédaler….mes cuisses me crient merci !!

Mais quand y’en a pour l’un …y’en a pour l’autre, la montée du Mirador d’El RIO approche, je me prépare mentalement, je commence à avoir mal aux jambes, aux bras, au c…. partout quoi !!!

Voila El RIO, je passe tout à gauche et je monte tranquille en regardant le paysage magnifique sur la gauche …..Vue plongeante sur l’ile de Graciosa.

Je suis en haut, enfin je choppe un bidon d’eau et quelques centaine de mètres plus loin je stoppe pour prendre mon ravito perso…… un sandwich pain de mie/ fromage/tucs…..hummmmmm que c’est bon un peu de salé !!!!

Bon ce n’est pas terminé….ya la descente sur Arrieta maintenant …..La, j’ai le vent dans le dos, heureusement car ma vitesse moyenne est tombée à 19.8 km/h …horreur ! Va falloir reprendre au moins 1.5 à 2 km/h pour ne pas finir trop tard !!!

Je file à 45, 60, et même jusqu’à 72 km/h sur les 15 kilomètres suivant mais à un moment l’organisation a du vouloir nous faire une farce…..virage à droite, on se dirige vers Nazaret (ce sera mon chemin de croix)….3 à 4 km de route défoncée faite avec de la lave et vent de face, il est environ 16h30 et Eole s’en donne à cœur joie le Salaupard !!!!

J’avance pas sur ce revêtement, mes cuisses me font souffrir…j’ai un moment de désespoir, je doute, je me demande ce que je fais la…je suis pas à ma place !!!

Puis la route redevient bonne, on tourne un peu sur la gauche pour revenir vers Puerto, le vent est à nouveau favorable, les 10 derniers km se font à 40/50 km/h

Je pose le vélo âpres environ 8h30 de selle à un peu moins de 22 km/h de moyenne…..quel niveau de merde…il faut vraiment que je bosse ça !!!

Etrangement, je ne suis pas trop fatigué et mes fondements sont encore accrochés à mes petits os pelviens !!!!

Transition 2

Elle va être un peu plus courte que la première ….(c’est pas dur de faire moins de 14 minutes !!!!)

La aussi je me change totalement…short flottant court et tee shirt blanc…le soleil tape fort !

Un peu de crème solaire sur le visage et un bon paquet de Nok sur les pieds….j’enfile mes chaussettes et mes Brooks, casquette, lunettes et je repars à l’autre bout de cette interminable aire de transition ….il faut dire que nous sommes sur un trottoir assez étroit et que nous sommes plus de 2300 !!!!

Course à pieds

En sortant de l’aire de transition je retrouve muriel…je lui explique qu’il me reste 6h20 pour terminer la course et que normalement, si je n’ai pas de problème , j’ai le temps de passer l’Arche d’arrivée avant le Cut….avec même une petite marge !!!

Je dis « normalement » car je ne sais pas comment va aller mon genou gauche abimé par quelques 45 années de sports en tout genres !!!!

Et mon dos commence à tirer…..

Je décide donc d’assurer ma fin de course et d’alterner marche/course dés le départ…il y a un ravitaillement tous les 2 km, je vais donc courir 1.5 km et marcher 500 m puis manger des bouts de bananes pour le Potassium (anti crampe) et boire un peu de coca coupé avec de l’eau à chaque ravito.

Je n’ai pas de GPS Garmin…je vais donc calculer en permanence ou j’en suis et adapter mon allure… (ça occupe l’esprit) !!!

Je vois vite que mon rythme de course est bien régulier et que mes temps de passage à chaque km sont presque tous identiques, mes pieds ne me font pas mal et mon genou me laisse tranquille.

Je passe la première boucle en 2h20 environ, la deuxième en 2h18 et la dernière se fait dans la nuit tout sourire… je discute avec les derniers coureurs qui, comme moi ont les yeux rivés à leur montre pour savoir s’ils vont pouvoir passer la ligne à temps !

Apres un peu plus d’1h20 j’arrive à 50 mètres de l’Arche d’arrivée je suis « aux anges » une main m’attrape, c’est muriel qui m’entraine vers la ligne d’arrivée et on la passe tous les deux âpres 16h46 d’efforts.

Romain guillaume est la devant moi, il m’accueille personnellement « Ah, Fréderic te voila » on discute 5 min (on a des connaissances en commun…QK SHOP) il me décrit sa course, on fait une photo et je le laisse remettre les médailles des autres arrivants derrière moi.

Kenneth Gasque vient me serrer la main, et me demande comment c’était….je lui dis « super course mais très dure… » Et il me répond en souriant… « À l’année prochaine Fred » !!!

La machine humaine a des ressources incroyables…je ne pensais pas arriver à boucler cet Ironman surtout avec mon faible volume d’entrainement….mais si, il en a été décidé autrement en au lieu….les dieux Canariens étaient avec moi ce jour la.

Je ne suis pas trop entamé physiquement, la joie sans doute…..il faut dire aussi qu’en faisant un marathon en 6h10, on a le temps de se reposer !!!

Je mange rapidement un petit sandwich, bois un peu d’eau, m’entoure d’une couverture de survie car la température est bien tombée et on file récupérer le vélo et les sacs, le retour à l’hôtel est assez compliqué avec les deux séries de marches à gravir pour atteindre l’appartement, avec l’aide de mon personnel soignant attitré j’arrive à bon port !

Je rince la combi, vide les sacs, puis la douche est la bienvenue…je suis dans un état de crasse…transpiration, poussière, crème solaire incrustée de sable…..un festival !

Puis je m’allonge sur le lit et ……………………..plus rien !

J+1

Petite nuit, environ 6h de sommeil, je suis encore excité par ma course, et mes jambes ont des réactions étranges….il faut que je m’étire un peu…. Me voila dans le salon à 6h30, en train de me faire une séance de stretching improvisée, je repars au lit 45 min plus tard mais je ne peux pas dormir, je refais la course 200 fois !!!!

Les deux jours suivant vont êtres très cool, promenades, baignades, shopping, bronzette, gros petits déjeuners, gros repas, grosses bières, grosses glaces…gros tout quoi !!!

La récup. à Lanzarote est délicieuse….les petits déjeuner au soleil face à la mer avec les palmiers bercés par la brise matinale… (environ 35km/h !!!)….. Les longues promenades avec muriel le long de Puerto d’El Carmen, les siestes sur la plage loin du stress de la course..sont des moments incroyables que je ne suis pas prés d’oublier !


Je dois revenir sur quelque chose ….une rencontre ….avec un grand Monsieur….

Je vous avais parlé au début de mon récit d’un gars rencontré au début de mon aventure.. à l’hôtel, la veille de mon départ à Bilbao.

J’ai parlé toute la semaine avec lui, il ma donné 10 000 conseils, il était accompagné de sa femme tous les deux plein d’humilité et de gentillesse.

J’aurais du me douter de quelque chose quand il me racontait avoir fais à plusieurs reprises Hawaï, et 7 fois Lanzarote…..

Mais ce n’est qu’à la fin de notre périple…..dans l’aéroport, en attendant notre vol…qu’il va me raconter ses qualifications pour Hawaï et ses titres de champion du monde… sept fois Embrun…et j’en passe……..j’avais passé ces quelques jours avec MonsieurYves .Tabarant……une figure Enorme du triathlon français.

Merci Yves d’avoir répondu à toutes mes angoisses de débutant……


Bon s’il faut dresser un bilan de cette semaine, je peux dire une chose ….les éléments seront toujours les plus forts !..Le Dieu Eole Règne en maitre sur cette ile et il mettra à mal le plus valeureux des guerriers de la route… non respectueux de la beauté des lieux.

Ma prépa était un peu « light » pour Lanza et je l’ai payé à vélo, pour la natation et la course à pied j’ai géré comme d’hab.

Bref, pour Lanza…roule long et fort, court long et nage long…….et ….je reviendrai !!!!

fred ...la tortue 2
Avatar de l’utilisateur
--@lb@n--
Messages : 100
Inscription : 03 mai 2014 10:34
Localisation : Le Mans (72)

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par --@lb@n-- »

Ouah... Bravo pour ta course et merci pour ce résumé.
J'ai l'impression d'y avoir été avec toi. Abnégation et humilité... Bravo bravo bravo
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par lefloch »

Fred, bravo pour la course, le CR et happy birthday...
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par L'indien »

Bravo Fred !! :sm2:
Yann.chpt
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2013 19:51

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par Yann.chpt »

Bravo Fred, j'y étais aussi. respect pour rester aussi longtemps sur le circuit. le soir en sortant du resto je voyais les concurrents arriver un par un et je suis resté longtemps a encourager les finishers. quelle leçon d'humilité et de courage. A l'année prochaine :)
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par SylBol »

Punaise quel CR...
C'est malin... Ça donne envie...
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: IM Lanzarote 2014

Message non lu par fred378 »

C'est fait pour !!!!
Répondre