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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 07 févr. 2025, 16:31
par Boulegan
Yo L a écrit : 07 févr. 2025, 14:48
Visiblement, il n'y a pas qu'en Italie ou en Turquie que la sécurité laisse à désirer ...
Victoire d’Arnaud de Lie devant Arnaud Demare, au sprint.
Étape pluvieuse mais pas dangereuse, malheureusement comme hier et avant-hier, des automobilistes qui font fi des bénévoles et des gendarmes de la Garde Républicaine qui assurent la sécurité du parcours et des coureurs. Les Cevennes c’est quand même un coin assez particulier, les gens sont un peu têtus sinon rustres…
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 07 févr. 2025, 19:39
par la rana ultratri
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 11:34
par geraud
Boulegan a écrit : 07 févr. 2025, 16:31
Yo L a écrit : 07 févr. 2025, 14:48
Visiblement, il n'y a pas qu'en Italie ou en Turquie que la sécurité laisse à désirer ...
Victoire d’Arnaud de Lie devant Arnaud Demare, au sprint.
Étape pluvieuse mais pas dangereuse, malheureusement comme hier et avant-hier, des automobilistes qui font fi des bénévoles et des gendarmes de la Garde Républicaine qui assurent la sécurité du parcours et des coureurs. Les Cevennes c’est quand même un coin assez particulier, les gens sont un peu têtus sinon rustres…
La clairement, avant de parter des spectateurs, le 1er qui mérite d etre remis en question c est l organisateur.
Comment, lorsque tu passes proche de la correctionnelle le jeudi, tu peux faire repartir la course le vendredi sans avoir mis ceinture et bretelles sur la sécurité ?
Comment alors que la majorité des equipes veulent arrêter la course et que les règlements UCI vont dans leur sens, tu peux relancer sans en tenir compte?
Cette fin d edition va être une blague, avec 8 équipes qui se sont retirées.
Et surtout ils se tirent une balle dans le pied pour la suite.
Comment ça se passe l an prochain pour obtenir les autorisations préfectorales quand tu as eu une telle organisation sécurité l annee d avant?
Et quelles équipes vont choisir de venir?
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 11:52
par la rana ultratri
Boulegan a écrit : 07 févr. 2025, 16:31
Yo L a écrit : 07 févr. 2025, 14:48
Visiblement, il n'y a pas qu'en Italie ou en Turquie que la sécurité laisse à désirer ...
Victoire d’Arnaud de Lie devant Arnaud Demare, au sprint.
Étape pluvieuse mais pas dangereuse, malheureusement comme hier et avant-hier, des automobilistes qui font fi des bénévoles et des gendarmes de la Garde Républicaine qui assurent la sécurité du parcours et des coureurs. Les Cevennes c’est quand même un coin assez particulier, les gens sont un peu têtus sinon rustres…
le soucies de sécurité n'ont pas eu lieu en cevennes , les deux dans la région nîmoise ou les gens sont pus différents trop de circulation (même dans les petites routes ) conducteurs décérébrées ,plus tu monte vers la Lozère les gens deviennent normaux .
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 11:56
par la rana ultratri
geraud a écrit : 08 févr. 2025, 11:34
Boulegan a écrit : 07 févr. 2025, 16:31
Yo L a écrit : 07 févr. 2025, 14:48
Visiblement, il n'y a pas qu'en Italie ou en Turquie que la sécurité laisse à désirer ...
Victoire d’Arnaud de Lie devant Arnaud Demare, au sprint.
Étape pluvieuse mais pas dangereuse, malheureusement comme hier et avant-hier, des automobilistes qui font fi des bénévoles et des gendarmes de la Garde Républicaine qui assurent la sécurité du parcours et des coureurs. Les Cevennes c’est quand même un coin assez particulier, les gens sont un peu têtus sinon rustres…
La clairement, avant de parter des spectateurs, le 1er qui mérite d etre remis en question c est l organisateur.
Comment, lorsque tu passes proche de la correctionnelle le jeudi, tu peux faire repartir la course le vendredi sans avoir mis ceinture et bretelles sur la sécurité ?
Comment alors que la majorité des equipes veulent arrêter la course et que les règlements UCI vont dans leur sens, tu peux relancer sans en tenir compte?
Cette fin d edition va être une blague, avec 8 équipes qui se sont retirées.
Et surtout ils se tirent une balle dans le pied pour la suite.
Comment ça se passe l an prochain pour obtenir les autorisations préfectorales quand tu as eu une telle organisation sécurité l annee d avant?
Et quelles équipes vont choisir de venir?
toute a fait d'accord avec toi , les étapes dans les alentours de Nîmes sont complique mais indispensables économiquement pour le organisateur , avant la fin de la course ça passe a Besseges pour des raisons de pognon Ales a pris la main et la fin est dans cette ville en reléguant Besseges lieu historique de la course .
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 12:08
par Boulegan
geraud a écrit : 08 févr. 2025, 11:34
Boulegan a écrit : 07 févr. 2025, 16:31
Yo L a écrit : 07 févr. 2025, 14:48
Visiblement, il n'y a pas qu'en Italie ou en Turquie que la sécurité laisse à désirer ...
Victoire d’Arnaud de Lie devant Arnaud Demare, au sprint.
Étape pluvieuse mais pas dangereuse, malheureusement comme hier et avant-hier, des automobilistes qui font fi des bénévoles et des gendarmes de la Garde Républicaine qui assurent la sécurité du parcours et des coureurs. Les Cevennes c’est quand même un coin assez particulier, les gens sont un peu têtus sinon rustres…
La clairement, avant de parter des spectateurs, le 1er qui mérite d etre remis en question c est l organisateur.
Comment, lorsque tu passes proche de la correctionnelle le jeudi, tu peux faire repartir la course le vendredi sans avoir mis ceinture et bretelles sur la sécurité ?
Comment alors que la majorité des equipes veulent arrêter la course et que les règlements UCI vont dans leur sens, tu peux relancer sans en tenir compte?
Cette fin d edition va être une blague, avec 8 équipes qui se sont retirées.
Et surtout ils se tirent une balle dans le pied pour la suite.
Comment ça se passe l an prochain pour obtenir les autorisations préfectorales quand tu as eu une telle organisation sécurité l annee d avant?
Et quelles équipes vont choisir de venir?
Il y avait autant de gendarmes et de bénévoles que l’an passé, t’as juste deux connards qui savent parfaitement qu’il y aune course cycliste mais qui jouent les gros relous en s’insérant dans la course, en parfaite connaissance de cause, en risquant de blesser des coureurs, ça se passe aussi dans les courses amateurs, sur route ou à VTT.
Tu veux faire quoi ? Mettre un signaleur à chaque sortie de garage et d’intersection ? C’est impossible même sur le Tour de France. Quand t’as une meuf qui fait tomber un peloton avec sa pancarte à la con sur le tour de France, elle se fait lyncher sur les RS et dans la presse internationale, quand ça se passe sur l’étoile de Bessèges, on incrimine direct les organisateurs alors que dans les deux cas, c’est de la bêtise et de la connerie humaine. Je dirais même que ce qu’il c’est passé hier c’est bien pire parce que l’automobiliste met en danger la vie d’autrui intentionnellement.
Je comprends les équipes qui se sont retirées de la course hier mais si ça c’était passé sur le Giro ou le TdF, tu crois qu’il se serait passé quoi ? On en parle du Tour de Lombardie 2022 ou 2023 quand la meuf en voiture renverse un coureur tout près de l’arrivée ? C’est la faute des organisateurs là aussi ? Les coureurs ont fait grève (bon ok c’était la fin de saison !)
Quand on voit l’attitude des automobilistes d’une manière générale et plus particulièrement la relation cycliste VS voiture, ce qu’on a vu hier et avant-hier sur l’étoile de besseges ne m’étonne même pas et ça arrivera encore sur d’autres courses.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 12:45
par geraud
Tu en connais beaucoup de courses ou ca s est passé 2 fois en 2 jours?
Je t accorde qu un incident peut toujours arriver. Mais 2 en 2 jours, c est quelque chose qui ne laisse aucune place aux statistiques. Sans entrer dans les causes (problème de signaleurs, problèmes de spectateurs,...) qui demandent plus de temps pour analyser, cela veut dire que ton dispositif de sécurité ne marche pas. Point.
Donc annuler l etape et consacrer ce temps a analyser le problème et trouver les solutions pour que ca reparte proprement le lendemain ce serait normal et responsable.
La c est quoi le message? On en a eu 2, miraculeusement sans conséquences graves, donc on reprend en serrant les fesses pour qu il n y ait pas de 3eme?
Dans n importe quel autre secteur professionnel, quand tu enchaînes les accidents ou les incidents grave, la 1ere action c est d arreter tout. Et tu reprends une fois que c est réglé.
Dans la sécurité il y a ce qu on appelle les "presque accident". Ce n est pas une fantaisie, c est quelque chose de très documenté. Selon le type d accident dont on parle, pour X "presque accidents", tu auras un accident grave. Tout simplement car la pièce ne peut pas toujours tomber du bon côté.
Si tu as une voiture face au peloton sans conséquences, tu as eu de la chance. Si ça t arrive 2 fois, sans conséquences, c est que tu as eu beaucoup de chances.
Mais tu peux prendre toutes les méthodes de gestion de risque que tu veux, quand 2 fois en 2 jours tu as un incident qui aurait pu avoir des conséquences vitales, c est alerte rouge.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 13:40
par la rana ultratri
dernières nouvelles de l'étoile de besseges . source l'équipe
Au lendemain d'une journée de chaos et le retrait de neuf équipes (Kern Pharma n'est pas repartie samedi matin), la région gardoise s'est réveillée sous des trombes d'eau et au départ de Vauvert, il valait mieux être équipé de bottes. Cela ne suffira pas pour les 70 coureurs encore présents sur l'Étoile de Bessèges et qui vont se faire saucer toute la journée.
Mais après une réunion initiée par l'organisation, samedi matin, il leur a été annoncé que le parcours serait modifié en deux endroits : le premier, à Clarensac, trente kilomètres après le départ, puis à Uzès où la boucle de 19 kilomètres prévue autour de la cité gardoise a été supprimée. À Clarensac, « une zone de travaux dans le village n'est pas terminée, on va donc passer cette zone en convoi, sans prendre de risque. On prendra les écarts à l'entrée puis à la sortie comme pour un passage à niveau », explique Benjamin Giraud, directeur sportif de Cofidis. L'autre zone, après 68 kilomètres, a été carrément supprimée car « ils annoncent quand même beaucoup de pluie, constatait sous l'auvent gorgé d'eau de son équipe Groupama-FDJ, Clément Russo. On ne prendra pas de risque. »
Par rapport aux conditions qui sont quand même exécrables, certaines zones sont inondées, relatait avant le départ sous un déluge, Maxime Bouet, directeur sportif d'Arkéa - B & Hôtels. À la réunion, tout le monde s'est mis d'accord, c'est comme ça que cela doit fonctionner. Bravo aux organisateurs qui écoutent les équipes et les coureurs. C'est en discutant qu'on avance et qu'on trouve des solutions, pas en rentrant chez nous. Sur certaines courses à l'étranger, en Belgique, en Italie, il y a des véhicules aussi, des plots, des poteaux, j'ai vu des choses beaucoup plus dangereuses que sur L'Étoile de Bessèges. Chapeau aux dirigeants d'organiser des courses comme ça : s'ils ne sont pas là, on n'a pas d'équipe, pas de travail. Et chapeau à Arnaud De Lie (vainqueur de l'étape vendredi, à Bessèges) car il a vu juste. »
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 17:22
par Boulegan
geraud a écrit : 08 févr. 2025, 12:45
Si tu as une voiture face au peloton sans conséquences, tu as eu de la chance. Si ça t arrive 2 fois, sans conséquences, c est que tu as eu beaucoup de chances.
Mais tu peux prendre toutes les méthodes de gestion de risque que tu veux, quand 2 fois en 2 jours tu as un incident qui aurait pu avoir des conséquences vitales, c est alerte rouge.
Ce ne sont pas des véhicules qui sont arrivés face au peloton.
Jeudi, c’est un véhicule qui sortait d’un petit chemin qui s’est avancé un peu sur la route mais qui a reculé, le peloton a ralenti et c’est ce qui a créé la chute liée aussi au rétrécissement de la chaussée (petit pont).
Hier c’est un véhicule qui s’est inséré entre l’échappée et le peloton, dans le même sens de circulation, c’est pas plus excusable mais les conséquences bien différentes.
Arkea a bien fait de rester en course et de s’exprimer pour soutenir les organisateurs.
Kevin Vauquelin remporte brillamment et largement l’étape du jour. Le CG final est dans la poche vu comme il roule CLM et les écarts qu’il a faits aujourd’hui.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 08 févr. 2025, 17:52
par la rana ultratri
la météo pour demain a ALES est bonne fin de pluie et éclaircis , le CLM sera dans des bonnes conditions si pas de dégâts dans la montée de l'Hermitage et ses petites rues
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 09 févr. 2025, 16:23
par bnt734
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 09 févr. 2025, 18:16
par la rana ultratri
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 09 févr. 2025, 22:37
par abdo_kassou
geraud a écrit : 08 févr. 2025, 12:45
Dans n importe quel autre secteur professionnel, quand tu enchaînes les accidents ou les incidents grave, la 1ere action c est d arreter tout. Et tu reprends une fois que c est réglé.
Dans la sécurité il y a ce qu on appelle les "presque accident". Ce n est pas une fantaisie, c est quelque chose de très documenté.
Bah, arrêtez de psychoter, et regardez du côté de chez Boing....
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 10 févr. 2025, 09:33
par PEB
J'apprécie également l'avis de Madiot et le respect du travail des organisateurs bénévoles.
Maintenant, cela renvoie à une réflexion générale, valable pour toutes les courses, y.c. le Tour de France. Quels sont les métiers où la probabilité de te blesser, plus ou moins gravement, dans l'année est proche de 90% ? Sur 100 coureurs pro, combien on enchainé 3 années consécutives sans chute? A mon avis, c'est proche de "0"
Il y a des courses donc le succès est, de mon point de vue, en partie fondé sur l'exposition aux risques des participants. C'est, il me semble, le cas de Paris-Roubaix. Quand j'entends les commentateurs crier "Chute, Chute !" (comme au foot on crierait "But, But !"), puis le petit moment de suspens avant d'avoir le nom des victimes... J'avoue que ce côté "Jeux du Cirque" me met mal à l'aise...
Ce côté gladiateur des "temps modernes" est renforcé par l'attitude d'une partie des coureurs, prêts à s'exposer et exposer les autres à des risques accrus, notamment lors des sprints (mais pas que...). Pour certains, un concurrent qui se fout au tas, c'est un concurrent de moins.
C'est pour ça que j'aime le triathlon. Il peut y avoir des chutes, mais c'est exceptionnel, et la réussite ne résulte pas d'une capacité à s'exposer au risque.
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Publié : 11 févr. 2025, 23:33
par Superfana
abdo_kassou a écrit : 09 févr. 2025, 22:37
geraud a écrit : 08 févr. 2025, 12:45
Dans n importe quel autre secteur professionnel, quand tu enchaînes les accidents ou les incidents grave, la 1ere action c est d arreter tout. Et tu reprends une fois que c est réglé.
Dans la sécurité il y a ce qu on appelle les "presque accident". Ce n est pas une fantaisie, c est quelque chose de très documenté.
Bah, arrêtez de psychoter, et regardez du côté de chez Boing....
c'est quoi Boing?