Thierry *OnlineTri* a écrit : 18 nov. 2022, 11:08
cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 14:45
Bon.... je vais pas expliquer ce que j'ai dit, c'est suffisament clair.
Concernant Poutine, il est coincé entre la protection des russes du Dombass, et les intérêts de ses oligarques.
...
Ton lapsus est intéressant concernant les "russes du Donbass", c'est d'ailleurs sans doute l'une des sources du problème. L'invasion Russe a (sans le dire) commencée dès 2014 dans cette région avec des troupes sans uniforme. Le verdict d'hier concernant le vol MH17, ne fait que le confirmer.
Cela fausse grandement la donne sur la vision que l'on peut avoir sur les évènements dans la région.
Il n'y a pas de "lapsus", je parle de russes, avec un passeport russe. Après maidan, donc après 2014, tout ukrainien russophone pouvait obtenir un passeport russe, sans conditions... Donc, je te parle bien de protections des "russes" du Donbass...AVant 1991,ces russophones en Ukraine étaient alors TOUS des citoyens de l'URSS, au même titre que les ukrainiens, donc ça ne posait pas de problèmes vu que les "ukrainiens" et les "russes" étaient TOUS des soviétiques. La seule chose les différenciant était la langue.
Je rappelle que Maidan était un coup d'état, et que Poroshenko (pro ouest), nationaliste fasciste (eh oui...) a décidé de supprimer la langue russe comme langue officielle, et de ne plus accepter (ce qui était pourtant acté) le statut d'autonomie du Donbass au sein de l'ukraine...
Au passage ce qui a mis le feu aux poudres, c'est 50 personnes "anti maidan" brulées vive (une paille) dans la maison des syndicats d'Odessa....puis non reconnaissance du gouvernement illégitime par les officiels du donbass, suivi de non reconnaissance du donbass par le "gouvernement" ukrainien, coupures des fonds aux retraités, étudiants, et hopitaux du Donbass...etc etc...
[/quote]
L'argumentation est singulière...
La "persécution" des russophones en Ukraine était donc telle que cela justifiait une une mobilisation générale en Russie et la morts de dizaine de milliers
de citoyens russes? Les missiles et autres obus envoyés sur les populations civils font-ils la différence entre ukrainiens pro-russe / anti-russe?
Combien de morts si la Russie n'envahit pas l'Ukraine?
Quel poids a pu peser l'invasion en 2014 de la Crimée et du Donbass dans l'opinion publique ukrainienne? Avant même tout ça, les ukrainiens étaient-ils plus anti-russes que les russes n'étaient anti-ukrainiens?
ZERO morts de par et d'autre, si pas de coup d'état par les ukrainiens, si, comme agréé, reconnaissance du statut de province autonome du Donbass, si maintien du russe comme langue officielle.
Sur ce dernier point, je rappelle qu'en Ukraine, il n'y a pas une famille russophone sans membre ukrainien, et pas une famille ukrainophone sans membres russe...faut quand même être sacrément débile pour supprimer le russe comme langue officielle, ou alors vouloir que ça tourne mal (je penche pour la deuxième option).
cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 14:45
...
Concernant Robert Biden, où t'as vu que je parlais d'un "complot"...? Son père, aujourd'hui président des US, a passé un coup de fil au président ukrainien en lui disant que si l'enquête sur son fils par un juge ukrainien se poursuivait, il ne prêterait pas d'argent à l'Ukraine....la source? Joe Biden lui même dans une interview...et ça passe à l'aise sans choquer personne....
et on est traité de complotiste quand on en parle...???

...
L'affaire "Biden" est utilisée ad nauseam aux US par les Républicains pour diaboliser les Démocrates et essayer d'effacer les liens qu'à Trump avec la Russie et l'Arabie saoudite notamment. Vu que les Républicains ont récupéré la chambre des représentants, une pièce a été remise dans le manège...
L'ingérence des grandes puissances dans les affaires des "petits" pays ne peut-être que dénoncée. Tu me diras les liens que Ianoukovytch avaient avec la Russie et a quel point il était "indépendant"...
T.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. Et c'était bien le but de mon propos : le peuple ukrainien, tout le monde s'en fout...c'est juste l'ingérence des grandes puissances dans les affaires d'autres pays. La France en Afrique, les US partout où il y a du fric à se faire, et la Russie chez ses voisins...EXcepté qu'en ce qui concerne la Russie, il y a des relations de voisinage (un peu comme nous sommes dépendants de la grande-bretagne et de la Suisse) et des relations historiques et ethiques (très forte proportion de russes en Ukraine). Ce qui n'est pas le cas pour les grandes puissances européennes et américaines, qui n'ont rien à foutre là, si ce n'est faire du fric.
If at first you don't succeed, flush again.