des mécanos qui nettoie et vérifie chaque soir.....Boulegan a écrit : 03 déc. 2024, 18:42Rien d'étonnant.abdo_kassou a écrit : 03 déc. 2024, 16:25 Ce qui m'étonne c'est qu'en hiver, pour des sorties d'endurance de préparation, ils prennent un vélo haut de gamme avec des roues de compétition...
Nous, à l'époque, on prenait le mulet, on y mettait des roues avec 36 rayons, lourdes, pneu de 23....
Déjà ça nous freinait, ensuite on était sûr de ne pas avoir de problème mécanique (sur une longue sortie en hiver c'est pas chouette de devoir s'arrêter pour réparer), et puis à l'approche des courses quand on ressort le vrai vélo, ben, on progressait d'un coup...
C'est juste la différence entre un amateur comme toi qui n'a qu'un voire deux vélos dans son garage et un professionnel qui dispose de plusieurs vélos et une équipe de mécanos qui nettoie et vérifie chaque soir le matos de son coureur. Accessoirement, il y a des obligations commerciales, les gars doivent rouler sur les têtes de gondoles de la marque, Tarmac SL 8 de chez Specialized en l'occurrence.

Moi de ce que j'en connaissais, des pros, ils n'avaient pas 10 000 vélos chez eux, et ils devaient les entretenir, d'autant plus qu'à un certain moment, ils pouvaient les revendre pour leur compte (du beurre dans les épinards) en fin de saison.
Pour le contrat et l'obligation commerciale, rien ne peut obliger à rouler en roue carbone.... Ouais, tu gagnes 5 km/h sur le plat, mais tu n'as plus le temps de voir une portière qui s'ouvre