L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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Boulegan
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Clément Champoussin (Arkea) qui signe chez Astana, j'avoue ne pas bien saisir...
Si ce n'est pour des raisons financières et l'éventuelle proximité géographique entre Champoussin (originaire d'Antibes il me semble) et Vinokourov qui vit du côté de Monaco.
Sportivement, je ne vois pas le projet Astana comme ultra excitant, surtout avec les casseroles que cette équipe traine. :roll:
Champoussin est un bon équipier, je comprends son envie de changer d'air mais là, aller chez Astana :roll:
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abdo_kassou
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Cherchez quel est le dernier (et seul) Français à avoir été chez Astana et vous comprendrez pourquoi....
Son ITW sur cyclisme actu est délirante (équipe forte réputation au plus haut niveau, atmosphère fantastique, etc (petit rappel sur impayés, pression du dirigeant Kazakhstan dictateur sans scrupules...).
Bref, il veut se donner les moyens de réussir, et on va dire TOUS les moyens
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Pelvoux
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abdo_kassou a écrit : 22 oct. 2024, 13:17 Cherchez quel est le dernier (et seul) Français à avoir été chez Astana et vous comprendrez pourquoi....
Son ITW sur cyclisme actu est délirante (équipe forte réputation au plus haut niveau, atmosphère fantastique, etc (petit rappel sur impayés, pression du dirigeant Kazakhstan dictateur sans scrupules...).
Bref, il veut se donner les moyens de réussir, et on va dire TOUS les moyens
Ou alors résultats insuffisants chez arkea pour une renégociation de contrats, et conditions financières plus intéressantes chez Astana.
Parce point de vue sportifs ou même " préparation ", Astana, ça casse pas des briques
Ça peut juste être une histoire de sous.
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abdo_kassou
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Il était encore sous contrat chez Arkea. Eh oui, encore une rupture de contrat....
Ont-ils voulu alléger leur masse salariale ? Y avait il d'autres soucis? Style c'est une chaudière ça va se voir, du coup on l'exfiltre (c'est marrant ce parallélisme avec Di Gregorio)
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geraud
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abdo_kassou a écrit : 22 oct. 2024, 15:12 Il était encore sous contrat chez Arkea. Eh oui, encore une rupture de contrat....
Ont-ils voulu alléger leur masse salariale ? Y avait il d'autres soucis? Style c'est une chaudière ça va se voir, du coup on l'exfiltre (c'est marrant ce parallélisme avec Di Gregorio)
Il.y a eu plusieurs articles ces derniers jours dans la presse sur les difficultés et le pessimisme des equipes françaises vis à vis de leur avenir et Arkea en faisait partie. Donc peut-être que l allegement de masse salariale est une raison (mais c est toujours la même histoire; si pour tenir financierement, tu laisses partir tes meilleurs coureurs, tes résultats baissent, les sponsors s en vont et un an après tu es revenu avec le même problème mais un niveau plus bas... pas simple de trouver l équilibre)

Apres, ce n est pas parce qu Arkea est prêt a te laisser partir que tu es obligé d aller n importe ou. Deja, du moment que tu as encore un contrat tu peux aussi rester chez Arkea. Et Astana, j avoue, comme tous, avoir été surpris par le choix.
Le seul point positif que j y vois est que l equipe est en totale reconstruction, qu il n y a plus de leaders naturels donc il est peut-être plus facile d y faire son trou que dans une equipe avec des leaders bien établis. Mais pour le reste... :roll:
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Boulegan
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geraud a écrit : 22 oct. 2024, 22:40
Il.y a eu plusieurs articles ces derniers jours dans la presse sur les difficultés et le pessimisme des equipes françaises vis à vis de leur avenir et Arkea en faisait partie. Donc peut-être que l allegement de masse salariale est une raison (mais c est toujours la même histoire; si pour tenir financierement, tu laisses partir tes meilleurs coureurs, tes résultats baissent, les sponsors s en vont et un an après tu es revenu avec le même problème mais un niveau plus bas... pas simple de trouver l équilibre)
Les sponsors, ils voient la même chose que nous : une archi-domination d'un coureur et d'une équipe.
Quand tu fais les comptes en fin de saison, il reste quels résultats à "vendre" aux sponsors, aux partenaires, pour l'image de la boite qui versent des milliers voire plusieurs million € pour être visibles ?
Oui, tu vas gagner des coursettes de début de saison mais dès que tu tapes des Monuments ou des GT, il n'y a plus personne.
Les équipes françaises, elles sont où, elles font quoi sur le TdF cette année, sur les Classiques ?
Vauquelin et Turgis qui accrochent une très belle étape sur le Tour, et point barre (rappel : 6 étapes pour le seul Pogacar).
AG2R compte une vingtaine de succès grâce au fameux vélos Van Rysel :lol: mais on les a vus les gaziers d'AG2R sur le Tour ?
Le bilan est maigre, des "petits" bouquets, des places d'honneur, des accessits oui mais éclipsés par le Slovène qui attire tous les regards et les médias.
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Tu rajoutes au Slovène Evenpoel, VDP et WVA, il ne reste que des miettes pour les autres !
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Boulegan a écrit : 23 oct. 2024, 11:51
geraud a écrit : 22 oct. 2024, 22:40
Il.y a eu plusieurs articles ces derniers jours dans la presse sur les difficultés et le pessimisme des equipes françaises vis à vis de leur avenir et Arkea en faisait partie. Donc peut-être que l allegement de masse salariale est une raison (mais c est toujours la même histoire; si pour tenir financierement, tu laisses partir tes meilleurs coureurs, tes résultats baissent, les sponsors s en vont et un an après tu es revenu avec le même problème mais un niveau plus bas... pas simple de trouver l équilibre)
Les sponsors, ils voient la même chose que nous : une archi-domination d'un coureur et d'une équipe.
Quand tu fais les comptes en fin de saison, il reste quels résultats à "vendre" aux sponsors, aux partenaires, pour l'image de la boite qui versent des milliers voire plusieurs million € pour être visibles ?
Oui, tu vas gagner des coursettes de début de saison mais dès que tu tapes des Monuments ou des GT, il n'y a plus personne.
Les équipes françaises, elles sont où, elles font quoi sur le TdF cette année, sur les Classiques ?
Vauquelin et Turgis qui accrochent une très belle étape sur le Tour, et point barre (rappel : 6 étapes pour le seul Pogacar).
AG2R compte une vingtaine de succès grâce au fameux vélos Van Rysel :lol: mais on les a vus les gaziers d'AG2R sur le Tour ?
Le bilan est maigre, des "petits" bouquets, des places d'honneur, des accessits oui mais éclipsés par le Slovène qui attire tous les regards et les médias.
Je ne suis pas certain de ça, dans le sens ou peu importe pour les sponsors que l'archi domination soit celle d'un, deux ou 4 coureurs. A partir du moment où ce n'est pas ton équipe, peu importe qui se partage le gateau.
Mais honnêtement, quelle équipe française à vraiment joué un rôle de tout premier plan depuis l'équipe Festina? Il y a eu la FdJ qui a parfois tiré son épingle du jeu sur les classiques (avec Guesdon) et qui a connu la Pinot-mania et a cru pouvoir gagner le Tour en 2019-2020. Il y a eu Ag2R dans la période Bardet-Peraud. Mais sinon? Les français les plus médiatiques (Alaphilippe, Bardet cette année) sont le plus souvent dans des équipes étrangères.
Il y a un aspect économique qui fait que - sans vouloir être péjoratif - les équipes françaises sont devenues le plus souvent des équipes de développement. Quand un français semble un peu plus prometteur que les autres, les sirènes de l'étranger arrivent vite.
Et d'ailleurs l'archi domination d'un coureur et d'une équipe ne serait pas un problème pour le cyclisme français... s'il s'agissait d'une équipe française :wink:
J'ai l'impression que le problème est avant tout économique. C'est presque fini l'époque ou tu allais voir quelques gros entrepreneurs en batiment (Fassa Bortolo, Système U), habillement (Carrera), assurance (Cofidis, Ag2r), loto (Once, FdJ, Lotto, Jumbo-Lotto,...) et pouvait constituer une des meilleurs équipes du monde.
Aujourd'hui en World Tour, dans les équipes dominantes, tu as quelques entreprises qui mettent des moyens phénoménaux dans le sport (Red Bull, Ineos) et surtout beaucoup d'Etats Sponsors (UAE, Bahrein, Astana, Israel (bon ils ne sont plus en World Tour, mais quand même dans les gros budgets)...)
Jusque dans les années 90, le cyclisme c'était l'Europe. Il y avait bien quelques colombiens, 2 ou 3 américains, un canadien ou un australien qui trainaient par la. Mais c'était tout.
Aujourd'hui il n'y a plus une équipe Italienne en World Tour et une seule équipe Espagnole ! Jusque dans les années 2000 voir 2010 c'était des nations dominantes. Les budgets des équipes ont atteint des niveaux où cela devient de lutter pour le modèle européen. Cela rejoint d'ailleurs indirectement ton premier point quand même. Si la domination appartient à un très petit nombre d'équipes (tu parles d'UNE équipe, mais personnellement je dirais au moins 2. Ils ont vraiment joué de malchance en 2024 mais on ne peut quand même pas balayer d'un revers de main ce qu'à fait la Jumbo en 2023) c'est parce que ces équipes ont le pouvoir économique et l'attractivité pour les coureurs. A 3 ou 4 équipes, ils recrutent quasiment tous les meilleurs talents chez les jeunes.

Peut être aussi que pour les français, nous avons tout simplement trop d'équipes en World Tour. 4 équipes sur 18 world Tour, c'est forcément difficile que chacun puisse trouver sa place. Ne serait-ce que sportivement, et sachant que les coureurs français courent en très grand majorité dans les équipes françaises, cela veut dire que les meilleurs se répartissent entre 4 équipes, alors que leurs forces pourraient s'unir si nous avions moins d'équipes. En cela le mercato 2024-2025 est intéressant. Gaudu-Martin dans la même équipe, cela donne un potentiel différent par rapport à une situation où ils sont adversaires.
A suivre...
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jat.gab a écrit : 23 oct. 2024, 12:35 Tu rajoutes au Slovène Evenpoel, VDP et WVA, il ne reste que des miettes pour les autres !
Et Roglic (Dauphiné et Vuelta 2024) et Vingegaard (Gran Camino, Tour de Pologne et Tirenno 2024 + 2ème du Tour) quand même.
Mais sur les courses par étape, ça se joue à 4: Pogacar, Evenepoel, Vingegaard et Roglic
Et sur les classiques, à 4 aussi: Pogacar et Evenepoel encore, Van der Poel et Wout Van Aert (avec parfois Pedersen en arbitre)
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Chris Hoy annonce souffrir d'un cancer en phase terminale. A 48 ans, il lui reste entre 2 et 4 ans à vivre.
Cancer de la prostate métastasé dans les os... :cry:
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geraud a écrit : 23 oct. 2024, 20:23
jat.gab a écrit : 23 oct. 2024, 12:35 Tu rajoutes au Slovène Evenpoel, VDP et WVA, il ne reste que des miettes pour les autres !
Et Roglic (Dauphiné et Vuelta 2024) et Vingegaard (Gran Camino, Tour de Pologne et Tirenno 2024 + 2ème du Tour) quand même.
Mais sur les courses par étape, ça se joue à 4: Pogacar, Evenepoel, Vingegaard et Roglic
Et sur les classiques, à 4 aussi: Pogacar et Evenepoel encore, Van der Poel et Wout Van Aert (avec parfois Pedersen en arbitre)
Oui c’est ça, le gâteau se partage entre une dizaine de coureurs…

Direct Énergie a prolongé Dujardin et Cras, finalement ils ne vont pas s’affaiblir autant qu’on aurait pu le penser. Mais il va être difficile d’exister et ils ne peuvent pas faire beaucoup mieux que cette année.
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geraud a écrit : 23 oct. 2024, 20:19
Boulegan a écrit : 23 oct. 2024, 11:51
geraud a écrit : 22 oct. 2024, 22:40
Il.y a eu plusieurs articles ces derniers jours dans la presse sur les difficultés et le pessimisme des equipes françaises vis à vis de leur avenir et Arkea en faisait partie. Donc peut-être que l allegement de masse salariale est une raison (mais c est toujours la même histoire; si pour tenir financierement, tu laisses partir tes meilleurs coureurs, tes résultats baissent, les sponsors s en vont et un an après tu es revenu avec le même problème mais un niveau plus bas... pas simple de trouver l équilibre)
Les sponsors, ils voient la même chose que nous : une archi-domination d'un coureur et d'une équipe.
Quand tu fais les comptes en fin de saison, il reste quels résultats à "vendre" aux sponsors, aux partenaires, pour l'image de la boite qui versent des milliers voire plusieurs million € pour être visibles ?
Oui, tu vas gagner des coursettes de début de saison mais dès que tu tapes des Monuments ou des GT, il n'y a plus personne.
Les équipes françaises, elles sont où, elles font quoi sur le TdF cette année, sur les Classiques ?
Vauquelin et Turgis qui accrochent une très belle étape sur le Tour, et point barre (rappel : 6 étapes pour le seul Pogacar).
AG2R compte une vingtaine de succès grâce au fameux vélos Van Rysel :lol: mais on les a vus les gaziers d'AG2R sur le Tour ?
Le bilan est maigre, des "petits" bouquets, des places d'honneur, des accessits oui mais éclipsés par le Slovène qui attire tous les regards et les médias.
Je ne suis pas certain de ça, dans le sens ou peu importe pour les sponsors que l'archi domination soit celle d'un, deux ou 4 coureurs. A partir du moment où ce n'est pas ton équipe, peu importe qui se partage le gateau.
Et donc ?
Je saisis pas le sens de ta phrase par rapport à ce que j'ai écrit plus haut.
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Remi Cavagna annoncé chez Groupama/FDJ !
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Boulegan a écrit : 24 oct. 2024, 14:50
geraud a écrit : 23 oct. 2024, 20:19
Boulegan a écrit : 23 oct. 2024, 11:51

Les sponsors, ils voient la même chose que nous : une archi-domination d'un coureur et d'une équipe.
Quand tu fais les comptes en fin de saison, il reste quels résultats à "vendre" aux sponsors, aux partenaires, pour l'image de la boite qui versent des milliers voire plusieurs million € pour être visibles ?
Oui, tu vas gagner des coursettes de début de saison mais dès que tu tapes des Monuments ou des GT, il n'y a plus personne.
Les équipes françaises, elles sont où, elles font quoi sur le TdF cette année, sur les Classiques ?
Vauquelin et Turgis qui accrochent une très belle étape sur le Tour, et point barre (rappel : 6 étapes pour le seul Pogacar).
AG2R compte une vingtaine de succès grâce au fameux vélos Van Rysel :lol: mais on les a vus les gaziers d'AG2R sur le Tour ?
Le bilan est maigre, des "petits" bouquets, des places d'honneur, des accessits oui mais éclipsés par le Slovène qui attire tous les regards et les médias.
Je ne suis pas certain de ça, dans le sens ou peu importe pour les sponsors que l'archi domination soit celle d'un, deux ou 4 coureurs. A partir du moment où ce n'est pas ton équipe, peu importe qui se partage le gateau.
Et donc ?
Je saisis pas le sens de ta phrase par rapport à ce que j'ai écrit plus haut.
Ben le lien il est la : "Les sponsors, ils voient la même chose que nous : une archi-domination d'un coureur et d'une équipe.". Je pense que les sponsors s en foutent que les victoires se partagent entre 15, 10, 3 ou 1 coureur. Ce qui les intéresse c est de savoir si leurs coureurs gagnent ou pas. Mais du moment qu ils ne gagnent pas, que ce soit un vainqueur different a chaque fois ou tout le temps le même, peu importe.
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Boulegan, Cavagna chez Groupama on en a deja parlé y a 15 jours :wink: mais c est vrai que tu confondais avec Senechal :wink: :D
geraud a écrit : 09 oct. 2024, 12:01
Boulegan a écrit : 09 oct. 2024, 09:39
geraud a écrit : 08 oct. 2024, 23:14
:sm3: Il suffisait de demander :-)
D'après le quotidien As, Remi Cavagna va rompre son contrat avec la Movistar (après une saison sur les 3 prévues) et rejoindre la Groupama-FdJ :clap:
Probablement la meilleure des solutions pour tout le monde. Ni Cavagna ni la Movistar n'avaient intérêt à vivre 3 saisons comme 2024. Et pour la GFdJ, s'il retrouve son niveau de ces dernières saisons - et à 29 ans, ça parait tout à fait possible - c'est une très belle recrue. Et même si sa saison 2024 a été très décevante, il demeure tout de même parmi les meilleurs rouleurs français (4ème du Championnat de France d'ailleurs).
Et en tout cas un départ propre, négocié, sans passer par des déclarations tapageuses dans les médias, la critique de son matériel, de ses équipiers, de la stratégie de l'équipe, etc...
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/c ... d4446&ei=7

Et pour Pidcock, dont je parlais dans ce même post, c'est à moitié vérifié pour le moment. On parle bien toujours d'un départ de chez Ineos mais plus pour Bora mais pour la Q36.5. Ca paraît un pari assez risqué à court terme pour lui (à moins qu'il n'ait de grosses envies de VTT pour 2025 et que ce ne soit pas un problème si le calendrier Worldtour est réduit l'année prochaine). Par contre, si ça se confirme, cela ferait une deuxième ProTeam, après Tudor, qui après être monté en puissance sur leurs recrutements lors des 2 dernières saisons frappent en grand coup sur le marché des transferts.
Personnellement je suis quand même assez inquiet pour le futur de Total Direct Energie

Par contre, en regardant justement leur recrutement (2 coureurs de St Michel Auber, un de Roubaix... alors qu'ils perdent Vuillermoz, Ferron et peut être Cras et Dujardin :| ) je viens de réaliser quelque chose qui était passé pratiquement inaperçu dans les médias, au point que je ne crois pas avoir vu passer l'info ici non plus: Total DE a officialisé le recrutement pour 2025 de... Alexys Brunel !!!
Championnat d'Europe de chrono junior, double champion de France de chrono espoir, champion de France de chrono amateur, on l'annonçait comme une futur star du cyclisme français au point qu'il a signé avec UAE en 2022 et... arrêté le vélo 6 mois plus tard.
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 4fbec18e50
On avait parlé à l'époque d'une reconversion dans le triathlon, et il avait d'ailleurs d'emblée terminé 2ème du 70.3 de Nice en 2022
Il s'était qualifié pour les France de Cross l'année suivante, on l'avait vu sur de la D3 en 2023, sur du Gravel,...

Il n'a que 25 ans donc rien n'est impossible. Mais revenir comme ça après 2 ans 1/2 loin du cyclisme sur route, c'est quand même un sacré pari.
D'après procycling, il avait encore fait le Tour de la Guadeloupe en 2022 après son départ d'UAE. Licencié en club en 2023 mais aucun résultat référencé. Pas de licence référencée en 2024 mais quelques jolis résultats en gravel.
https://www.procyclingstats.com/rider/a ... 0Brunel%20(born%201998-10-10%20in
Il a de toute façon un gros moteur, mais les efforts du triathlon, du gravel, du cross (athlé) ca reste quand même très différent d'une dynamique de course sur route. A suivre...
Cavagna à la Groupama, c'est très bien. Il peut même y finir sa carrière.
C'est un gars solide, ça peut être aussi un capitaine de route, il est expérimenté, il a couru pour un gros team et je le vois s'accorder une seconde jeunesse sur des Classiques de rouleur. Il n'a d'ailleurs jamais caché son affection toute particulière pour Paris-Roubaix. Avec Kung, ça peut être une belle doublette. Et sur les GT, c'est le gars capable de maintenir un tempo et de tenir en respect un peloton, en tête.

Pour Pidcock, c'est assez étonnant ce départ annoncé. Ineos se priverait d'un coureur champion olympique de VTT ? L'Anglais est quand même l'un des meilleurs coureurs de classiques actuels, hyper polyvalent. Son choix se comprendrait pour aller dans une meilleure équipe mais quitter Ineos qui a des moyens quasi illimités, je saisis pas. Peut-être il y a-t-il fâcheries dans l'équipe...

Alexys Brunel, ça m'avait complètement échappé. Tu as lu ça où ?
Le Quick Step qui n'a jamais caché son affection toute particulière pour Paris-Roubaix, je pense que tu confonds avec Florian Sénéchal :wink: Cavagna, depuis son abandon en 2016 sur Paris-Roubaix espoir, je ne suis même pas sur qu'il y soit retourné, même si je suis d'accord que son profil semblerait bien convenir en binome avec un Kung.

Pour Ineos, ils se sont bien déjà privés d'unE championne olympique de VTT :wink: C'était peut être aussi la fin d'un cycle, développement de VTT spécifiquement pour eux deux pour les jeux, mais l'ADN de l'équipe ce n'est quand même pas le VTT; surtout maintenant qu'ils ont fait le doublé aux JO et n'ont plus rien à y prouver. Et pour Pidcock lui même, il a maintenant tout gagné en VTT; en 4 ans il a été champion olympique et conservé son titre, été champion du monde de VTTAE, de cyclo cross, de VTT cross country... A 25 ans et avec le potentiel qu'il a sur la route, et plus rien à prouver en VTT, ce serait un choix étrange de développer toute une structure VTT chez Ineos autour de lui alors que tous les objectifs ont déjà été atteints et que beaucoup reste à faire sur la route.
Mais oui, de toute façon, il y a des facheries; ca fait plusieurs fois que des articles sortent ou Pidcock dit qu'il y a beaucoup de choses anormales dans l'équipe.

Pour Alexys Brunel, je l'ai vu sur un site reprenant l'ensemble des transferts. Mais du coup c'est officiel. Ca a même été communiqué le 30 septembre sur le site de l'équipe TDE
https://teamtotalenergies.com/en/the-te ... 25-season/
Personnellement je trouve que Groupama fait un tres beau recrutement.
Perdre Martinez qu on voit peut-être plus haut qu il n est et qui semble ne pas toujours être très collectif, mais recruter Martin et Cavagna, je trouve que leur équipe va avoir belle allure en 2025.
Gaudu, Gregoire, Madouas, Mollard, Kung, Martin, Cavagna... bien sûr ils ne vont pas faire trembler UAE ou Jumbo sur le Tour mais ça fait une très belle equipe
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