ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :http://www.cyclesetforme.fr/?page_id=75

ah oui effectivement le tss il faut monter l'indice d'endurance au carré
par contre la formule du trimps , la seul que je trouve, me donne un resultat inferieur alors que ce devrait etre le contraire. je remarque egalement sur le lien que quelquun qui a une ftp de 290 watt peu faire 4h12 a 250 watt de NP pour un entrainnement a une cyclo !
Oui il peut faire mais il faut un entraînement adéquat...il t'aura fallu un moment pour enfin effectuer des sorties de 5 à 7 h...c'est moins pire que l'an passé mais j'ai comme un doute pour le 29 quand même...là où le bas blesse c'est cette fameuse moyenne que tu espères avec un nombre de watt pré-défini. C'est trop aléatoire, tu négliges trop de paramètres comme le vent par exemple et l'an dernier les conditions climatiques étaient optimales, il y a peu de chance pour que cette année se soit pareil...c'est quasi une certitude, il fera plus chaud et il y aura du vent...ça n'arrête pas de souffler depuis des semaines dans la vallée du Rhône, c'est infernal....
il faisais pas tres chaud l'annee derniere , si il fait plus chaud, ca ira plus vite. il est possible que durant mes sorties de 5 a 7 h , je les ais effectué a 230 watt de moyenne. c'est justement ce que je veux observer, quel temps a nice pour un certain NP en tenant comppte de la chaleur de la pression atmospherique et du vent. et ensuite je vois ce que je peu ameliorer. pour le moment je n'ai qu'une aproximation du np que je vais faire de laquelle je deduios une autre aproximation de la vitesse. le 29 ces 2 valeurs seront reels. je pourais faire alors une aproximation des gains que je peu esperer tant sur le np que sur l'aero.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Arthur Martin
Messages : 110
Inscription : 18 août 2013 17:31

Re: ERIC D

Message non lu par Arthur Martin »

Alexey Stakhanov a écrit :
eric d a écrit : par exemple si je fais 1 h a 280 watt et que mon ftp est de 320 watt , ca me fais a peine 87 point de tss, ce qui est consideré comme une sortie de recup
je me demande si la formule est bonne ????
Oui 87 TSS c'est une sortie recup... c'est pas parceque tu mets du rythme dans une sortie velo que c'est difficile!
Si tu mets un peu de watts sur 10-15' et que tu fais le reste souple, le tout sur une sortie d'une heure, ce sera pas + stressant que 1h30 souple tout le long.
Faut pas avoir peur d'appuyer sur les pedales :mrgreen:
Non, 87 tss sur une heure ce n'est pas une sortie récup! C'est une sortie à 0,93 d'IF!
Donc à VI faible c'est une heure en zone 4 basse et à VI élevé ce sont inévitablement de longues minutes en zone 4 haute, voire en zone 5. Pas une sortie "récup" donc! :wink:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Arthur Martin a écrit : Non, 87 tss sur une heure ce n'est pas une sortie récup! C'est une sortie à 0,93 d'IF!
Donc à VI faible c'est une heure en zone 4 basse et à VI élevé ce sont inévitablement de longues minutes en zone 4 haute, voire en zone 5. Pas une sortie "récup" donc! :wink:
Ben si tu roules 1h45 avec un IF a 70%, tu fais 87 TSS.
Si tu roules 1h a 93%, ca te fait aussi 87 TSS!
Donc theoriquement tu metteras exactement le meme temps a recuperer.
Dans un cas tu as travaille de Z1 a Z2 et l'autre de Z3 a Z4 ou +.
Mais pour moi "recup" ca veut pas forcement dire que tu fais tes entrainements uniquement en Z1 et heureusement parceque perso je me fais vraiment chie dans ces zones la :mrgreen: Ce que je veux dire c'est que, sans aller dans les extremes, tu peux toujours mettre un peu de rythme dans une seance, meme en recup.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

eric d a écrit :tu a araison je met nagatri et vic dans ma penalty box pour non rescept de la chartre du forum (insultes) comment fait ton pour ne plus les voir apparetre a l'ecran ?
Oh là là.... je te conseille d'abandonner tout de suite ! Il faut rentrer un tas de zéro.... :sm11: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

non contrairement a l'inscription du tri de mansigné, la manip est tres simple, je te rapelle que kiklego l'auteur du site d'inscription lui m^me n'a pas ete capable de me donner le nombre de zero a rentré du premier coup, nanga est un pretentieux, je lui met 6 mois de penaltybox, jusqu'au 30/11/2014 ca lui fera les pieds.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
smoyoyo
Messages : 225
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: ERIC D

Message non lu par smoyoyo »

est-ce qu'un abribus c'est une penalty box ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

eric d a écrit :non contrairement a l'inscription du tri de mansigné, la manip est tres simple, je te rapelle que kiklego l'auteur du site d'inscription lui m^me n'a pas ete capable de me donner le nombre de zero a rentré du premier coup, nanga est un pretentieux, je lui met 6 mois de penaltybox, jusqu'au 30/11/2014 ca lui fera les pieds.
..... guignol...... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Phiphi, surtout ne le prend pas comme une insulte si je ne te banie pas de ma vue.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

1 h a 100 % de ftp( par exemple 320 watt) ne font que 100 de tss, hors il semble bien impossible de faire 1 h a 100% Ftp tout les jours.alors que 2 h a 70 % de ftp (220 watt) , c'est pas grand chose comme effort et pourtant ca fais 100 de tss.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

eric d a écrit :1 h a 100 % de ftp( par exemple 320 watt) ne font que 100 de tss, hors il semble bien impossible de faire 1 h a 100% Ftp tout les jours.alors que 2 h a 70 % de ftp (220 watt) , c'est pas grand chose comme effort et pourtant ca fais 100 de tss.
Oui si on raisonne uniquement en TSS on arrive a des trucs un peu absurde de ce style ...
Faire 1h a 100% FTP, c'est tres difficile a faire mentalement mais tu recuperes assez vite.
Pour faire ca tous les jours il faudrait surtout une volonte hors norme et a terme tu manquerais de foncier, a force de faire que du seuil ..
Techniquement je vois pas pourquoi ce serait + difficile qu'un TDF ... ou un IM par jour pendant 30 jours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

c'est juste pour dire que cette formule n'e me semble pas tres juste pour evaluer le niveau de stress. l'utilité du truc quand même c'est bien ca , c'est de pouvoir mesurer ce que l'on est capable d'encaisser a longeur d'année sans sur entrainnement. normalement on pourait prendre une base de 100 journaliere qui indiquerait que cela correspond a niveau de stress bon pour la santé. que pour devenir champion il faut faire 150 ou 200 pendant 10 ans mais apres il faut s'rreter et que si on fait moins de 50 on est bon pour la crise cardiaque. hors on voit bien que la formule n'est pas juste. pourquoi monté au carré l'indice et pas plutot au cube ???? le trimps semble plus juste au niveau du raisonnement mais la formule que j'ai smble pas la bonne.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

eric d a écrit :c'est juste pour dire que cette formule n'e me semble pas tres juste pour evaluer le niveau de stress. l'utilité du truc quand même c'est bien ca , c'est de pouvoir mesurer ce que l'on est capable d'encaisser a longeur d'année sans sur entrainnement. normalement on pourait prendre une base de 100 journaliere qui indiquerait que cela correspond a niveau de stress bon pour la santé. que pour devenir champion il faut faire 150 ou 200 pendant 10 ans mais apres il faut s'rreter et que si on fait moins de 50 on est bon pour la crise cardiaque. hors on voit bien que la formule n'est pas juste. pourquoi monté au carré l'indice et pas plutot au cube ???? le trimps semble plus juste au niveau du raisonnement mais la formule que j'ai smble pas la bonne.
Personne n'a dit que c'etait parfait, c'est une formule approximative et c'est ce qu'il y a de moins mauvais pour quantifier la charge de tes entrainements. A ma connaissance il y a:
- la distance
- le D+
- la duree
- les TSS
Lequel est le plus representatif de ta charge de travail?
La distance (et la duree) c'est tres approximatif. Dire tu que tu roules 15000km par an c'est bien mais ... 15000km en peloton ou tout seul? en montagne ou en plaine? c'est pas pareil!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

interessant, je connaissais pas
mais du coup il faut le calculer a la mano... ou surement possible avec golden cheetah, je doute que ce soit calcule par TrainingPeaks
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je trouve cela aussi sur vo2 cycling

" 6. Le suivi de l’athlète
La méthode mise au point par Coggan est finalement assez simpliste. Il se sert de 3 paramètres, CTL, ATL et TSB.

CTL (Chronic Training Load): C’est la moyenne sur le long terme de la charge TSS journalière. Par défaut la durée est fixée sur 42 jours (six semaines). Cela correspond au fond, aux fondations de la maison. On ne peut pas encaisser des grosses semaines sans avoir un minimum d’acquis. C’est le potentiel à disposition de l’athlète.
Un CTL trop régulier et trop plat n’est pas en général un signe de bon entraînement.

CTL = CTL(d-1) + [TSS-CTL(d-1)]*[1 - exp^(-1/42)]

ATL (Acute Training Load): C’est la moyenne sur le court terme de la charge TSS journalière. Par défaut la durée est fixée sur 7 jours (une semaine).
Cette courbe varie beaucoup plus rapidement que CTL. C’est elle qui renseigne sur l’affutage par exemple en influent le paramètre de l’évaluation de la fatigue TSB décrit ci-après.
ATL = ATL(d-1) + [TSS-ATL(d-1)]*[1 - exp^(-1/7)]

A noter que les durées poru ATL ( 7 jours) et CTL (42 jours) peuvent être modifié sur WKO si l’athlète désire affiné le modèle au plsu près de ses propres qualités intrinséques.
TSB (Training Stress Balance): Alors là c’est enfantin ce paramètre est tout simplement la différence entre CTL et ATL.

TSB = CTL-ATL

TSB > 0 : L’athlète est reposé, affûté ou en sous-entraînement
TSB < 0 : L’athlète est en phase de surcharge ou en surentraînement.

Chaque athlète est différent. A chacun d’interpréter ses propres valeurs qui correspondent à un pic de forme. Valeur pas nécessairement positive.

Voici le style de graphique que l’on obtient! Sur WKO ce graphe se nomme par défaut « Preference Management Chart ».
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre