L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
ABANDON DE WOUT VAN AERT SUR CHUTE
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Quelle tristesse!
Personnellement j ai adoré le voir courir cette Vuelta. Il avait évidemment retrouvé un super niveau, mais ses perfs étaient également liées à une course très intelligente. On le voit aujourd hui quand il n insiste pas trop et se relève pour attendre le groupe (même si, en descendant seul, il ne serait peut-être pas tombé au final). Ce n etait pas le superman d il y a 2 ans, le truc que meme Hincapie n aurait pas osé faire, le gars qui te passe toute une etape devant en haute montagne et fait encore péter Pogacar quand il est repris... il y avait un coté écœurant.
La c etait plus les scénarios de course d un des meilleurs mondiaux (ce qu il est) mais qui court avec intelligence plutôt qu un bulldozer. Il aurait mérité d emmener au moins un maillot au bout.
Meme s il repart quand même avec des étapes, ça aura été une année bien difficile pour lui.
Personnellement j ai adoré le voir courir cette Vuelta. Il avait évidemment retrouvé un super niveau, mais ses perfs étaient également liées à une course très intelligente. On le voit aujourd hui quand il n insiste pas trop et se relève pour attendre le groupe (même si, en descendant seul, il ne serait peut-être pas tombé au final). Ce n etait pas le superman d il y a 2 ans, le truc que meme Hincapie n aurait pas osé faire, le gars qui te passe toute une etape devant en haute montagne et fait encore péter Pogacar quand il est repris... il y avait un coté écœurant.
La c etait plus les scénarios de course d un des meilleurs mondiaux (ce qu il est) mais qui court avec intelligence plutôt qu un bulldozer. Il aurait mérité d emmener au moins un maillot au bout.
Meme s il repart quand même avec des étapes, ça aura été une année bien difficile pour lui.
Et plus généralement, la Visma avait battu des records l an dernier en faisant le triplé à la Vuelta + en gagnant les 3 GT par 3 coureurs.
La malchance est moins facilement quantifiable, mais si on liste tout ce qu ils ont accumulé entre chute graves, Covid... cette saison, on doit être sur un record la aussi
La malchance est moins facilement quantifiable, mais si on liste tout ce qu ils ont accumulé entre chute graves, Covid... cette saison, on doit être sur un record la aussi
Et sinon 12 echappes avec plus de 6mn sur le peloton et Soler / Del Toro / Vine dans le groupe, les UAE jouent sur du velours.
Apres le problème sur ce genre d arrivee en montagne, tu as beau être 3 à rouler ensemble, si tu as un adversaire qui est une jambe au dessus et dépose tout le monde, le fait d'être à 3 n aidera pas comme sur du plat
Apres le problème sur ce genre d arrivee en montagne, tu as beau être 3 à rouler ensemble, si tu as un adversaire qui est une jambe au dessus et dépose tout le monde, le fait d'être à 3 n aidera pas comme sur du plat
Ca confirme, c est le lidl Trek en-tête qui se loupe et embarque les 2 coureurs derrière lui dans une mauvaise trajectoire.
On ne voit pas directement la chute de WvA, mais vu la quantité de terre et de cailloux sur la route, il a du taper fort au dessus du trottoir
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ta/1505525
On ne voit pas directement la chute de WvA, mais vu la quantité de terre et de cailloux sur la route, il a du taper fort au dessus du trottoir
Pareil.geraud a écrit : 03 sept. 2024, 15:59 Quelle tristesse!
Une Vuelta exemplaire jusqu'ici, 3 étapes, deux maillots distinctifs qu'il allait certainement ramener dimanche, je l'ai trouvé super costaud, forcément plus affûté que sur le TdF, incisif même sur des étapes de montagne, il était l'homme fort de la Visma et de la Vuelta.
En puis c'est un coureur sympathique, de mon point de vue.
J'espère rien de grave - c'est le genou qui est touché apparemment - qui n'hypothèque sa fin de saison. Quand il est passé en tête au premier GPM, je me suis dit que rien ne lui résistait en ce mois de septembre et je le voyais devenir champion du Monde.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Vue la vidéo, il n'arrive même plus à plier la jambe, je crains que la rotule ne soit touchée.geraud a écrit : 03 sept. 2024, 16:10 Ca confirme, c est le lidl Trek en-tête qui se loupe et embarque les 2 coureurs derrière lui dans une mauvaise trajectoire.
Je suis moins optimiste que toi...Boulegan a écrit : 03 sept. 2024, 16:13Pareil.geraud a écrit : 03 sept. 2024, 15:59 Quelle tristesse!
Une Vuelta exemplaire jusqu'ici, 3 étapes, deux maillots distinctifs qu'il allait certainement ramener dimanche, je l'ai trouvé super costaud, forcément plus affûté que sur le TdF, incisif même sur des étapes de montagne, il était l'homme fort de la Visma et de la Vuelta.
En puis c'est un coureur sympathique, de mon point de vue.
J'espère rien de grave - c'est le genou qui est touché apparemment - qui n'hypothèque sa fin de saison. Quand il est passé en tête au premier GPM, je me suis dit que rien ne lui résistait en ce mois de septembre et je le voyais devenir champion du Monde.
Si c etait juste une plaie ou un gros hématome (déjà, un hématome tu ne le ressens pas aussi vite), ça ne t empeche pas de pédaler a ce point.
Ca aurait été une course d un jour (pour la victoire aujourd hui c etait mort), ou bien cela ferait 20 bornes qu il essaye, ou bien ils n aurait rien a jouer sur cette Vuelta et préférerait abandonner pour sécuriser les mondiaux ça ne m inquieterait pas.
La il a deux maillots dont les points qui étaient quasi gagnés et la montagne ou c etait bien parti. En bas de la descente il a 16km a faire et ils sont 6mn devant le peloton, donc aucune inquiétude sur les délais. Vu ce qu il perd sur cet abandon et vu le "peu" qu il lui restait a faire pour rentrer dans les délais, a partir du moment ou il pouvait juste tourner les jambes il n avait aucune raison d abandonner.
La il n a meme pas attendu le bas de la descente. C est a dire qu avant même de forcer sur le plat, il a tout de suite vu que ce n etait pas possible.
Vu ou il a tapé, dans du rocher quasi vertical (ce n est pas comme quand tu t ouvres le genou en glissant sur le bitume) et vu comme il n insiste pas avant d abandonner, je crains fort que ce ne soit sévère.
Nos messages se sont croisés. Mais effectivement, visuellement, je crains malheureusement que sa saison sur route ne soit terminée et celle de cyclocross (même s il voulait beaucoup réduire je crois) pratiquement aussi.Boulegan a écrit : 03 sept. 2024, 16:18Vue la vidéo, il n'arrive même plus à plier la jambe, je crains que la rotule ne soit touchée.geraud a écrit : 03 sept. 2024, 16:10 Ca confirme, c est le lidl Trek en-tête qui se loupe et embarque les 2 coureurs derrière lui dans une mauvaise trajectoire.
Jay Vine va porter le maillot du meilleur grimpeur demain et Kaden Groves celui du classement par points. 

Je trouve le commentaire un peu con...Boulegan a écrit : 03 sept. 2024, 16:21 Le commentaire de Jacky Durand sur Eurosport![]()
![]()
https://fb.watch/umUJmgtrS9/
Il serait tombé en voulant faire la descente pour déposer tout le monde, alors que la dernière ascension lui convenait très bien, effectivement ça aurait été un peu idiot.
La il parle de "faire tout et n importe quoi" et parle de la descente d avant. Mais au moment de la chute, Van Aert est dans un groupe de 17 coureurs où ca n a pas l air de descendre particulièrement vite. Il est en 2eme position ce qui permet d eviter les cassures et les chutes (sauf si c est le coureur de tête qui tombe

Apres, le coureur de tête qui se rate dans sa trajectoire et tombe comme ça, ça ne doit même pas arriver une fois par GT. Ben malheureusement pour lui, c est arrivé aujourd hui

Mais je ne vois pas ce qu on peut reprocher à Van Aert.
Je pense plutôt que, dans la tradition du cyclisme, personne ne portera ces 2 maillots. Car normalement, juste en finissant l etape, il les portait ce soir.Boulegan a écrit : 03 sept. 2024, 16:32 Jay Vine va porter le maillot du meilleur grimpeur demain et Kaden Groves celui du classement par points.![]()
Donc à moins que le marketing ait définitivement pris le pas sur la tradition, je pense que Vine et Groves ne le porteront pas avant demain soir. Ou au pire qu ils ne l enfileront pas ce soir sur le podium
Mais s ils le mettent comme s ils l avaient pris a la pedale a Van Aert c est que le cyclisme il a changé
Et le rouge va aussi changer ce soir. Deja 1mn pour O Connor et il reste 2km.
Par contre Gaudu a l air solide. Ca fait plaisir de le retrouver à ce niveau, pas vu je dirais depuis le Paris Nice 2023
Edit; il suffisait de le dire pour que Gaudu saute. Mais il n a pas explosé et ça ne change rien au fait qu on ne l avait pas vu comme ça depuis bien longtemps
Par contre Gaudu a l air solide. Ca fait plaisir de le retrouver à ce niveau, pas vu je dirais depuis le Paris Nice 2023
Edit; il suffisait de le dire pour que Gaudu saute. Mais il n a pas explosé et ça ne change rien au fait qu on ne l avait pas vu comme ça depuis bien longtemps
O'Connor garde son maillot pour 5".geraud a écrit : 03 sept. 2024, 16:45 Et le rouge va aussi changer ce soir. Deja 1mn pour O Connor et il reste 2km.

Gaudu qui termine juste 5" derrière le groupe Carapaz, Mas et Roglic, c'est vraiment bien de le revoir à ce niveau le Français.