geraud a écrit : 21 mars 2024, 15:38
Boulegan a écrit : 21 mars 2024, 13:45
Sur un GT pour le moment, Martinez n'a fait que la Vuelta 2023 où il explose... en montagne dans le Tourmalet. Ok, il porte le maillot de leader deux jours, mais c'est anecdotique vu que c'était en première semaine et que les Jumbo-Visma la jouaient à plouf-plouf ce-sera-toi-qui-gagnera.
Dans sa catégorie d'âge, Ayuso (3e de la Vulta 2022) et Uijtdebroeks sont meilleurs en montagne que Martinez et plus complets.
Martinez, laissons-le murir, éventuellement changer d'équipe pour un team étranger qui "prépare" mieux ses champions mais c'est prématuré de le voir déjà au sommet à Paris dans 5-6 ans. Dans le genre, je crois davantage à Romain Gregoire qu'à Martinez.
"croire en Romain Gregoire plutôt qu'à Martinez", je dirais que ça dépend pour quels résultats

Si c'est pour un GT, Martinez est bien mieux armé que Romain Grégoire, plus puncheur mais "limité" en très haute montagne.
Martinez a fait 3ème du Giro Baby, ça veut dire pas mal de choses.
Si c'est globalement, pour se construire un palmarès, celui de Romain Grégoire pourrait être effectivement très beau si ça se passe bien.
Mais je vous rejoins tous les 2 sur le fait que je ne vois pas du tout Martinez gagner le Tour à l'avenir (le Tour de l'avenir par contre c'est possible

)
Pour moi, il ne faut pas se flageler non plus. Martinez, ça peut être le nouveau Pinot; un excellent grimpeur, plutôt sympathique, qui passe bien dans les médias, et qui ne craint pas d'avoir une stratégie offensive, peut faire de belles places au général et un maillot de grimpeur. Romain Grégoire, ça peut être le nouveau Alaphilippe, plutôt puncheur et bon partout à défaut d'être excellent en très haute montagne.
Réussir à réunir ces 2 profils sous le même maillot et avec de longues années devant eux (s'ils arrivent à les garder) c'est déjà énorme pour la FdJ !!!
Mais parler de gagner le Tour, je pense qu'il ne faut même pas en rêver.
Et après, il faut rester lucide aussi. Ca, c'est dans le meilleur des cas... Il y a 3-4 ans, le successeur d'Alaphilippe ca devait être Cosnefroy. Un début de carrière prometteur, une 2ème place à la Flèche Wallonne, quelques jolies victoires, du potentiel, puis encore une 2ème place à l'Amstel il y a 2 ans. Sauf que depuis, et même s'il semble retrouver une assez belle forme cette année, il a marqué le pas, avec une saison 2023 difficile notamment.
Donc c'est une très belle chance pour la FdJ de réunir ces 2 talents, d'autant que Gaudu est encore dans ses très belles années. Par contre, il ne faut pas s'enflammer à tirer des plans sur la commette et parler de victoire dans le Tour. Vu la densité qu'il y a en face, ce n'est même pas dit que Martinez entrera un jour dans le top 5 du Tour.
Mais il n'y a pas que la victoire dans le Tour qui compte. Si déjà la France a 2 nouveaux talents de niveau mondial capables de prendre la relève, en termes de palmarès, d'Alaphilippe, Pinot, Bardet ou Barguil, c'est déjà très beau. Surtout qu'il n'y a pas que la FdJ qui possède des jeunes prometteurs. Axel Laurance par exemple risque d'être un peu bridé en termes de résultats cette année car il a le profil pour être un des coéquipiers préférés de Van Der Poel; mais son potentiel semble assez énorme aussi.