K.Lys a écrit : 25 avr. 2019, 10:20
Boulegan, on va pas rentrer dans le débat philo...ou alors si...Est ce que, en tant que sportif, tu n'as jamais triché ( je parle pas de dopage hein), meme allez un tout petit, vraiment tout, peu? Bah, à la limite, je sais pas moi... tu prends une barre pendant la course, en remettant le plastique dans ta poche bim il s'envole et tombe par terre...ou ton gel qui tombe de ta poche etc.. Techniquement c'est DSQ mais qui va s'arreter?
Bon, et dans ta vie, depuis tout petit, t'as bien du faire ,comme 100%des gens, un truc pas 100% clair.
Evidemment qu'il y a plein de gens intelligents qui font le choix clair et assumé de vouloir respecter les règles ( meme si , a un instant t, ben ils ne seront qu'a 99.9% dans les règles, le 0.01% étant la marge de manœuvre on va dire, avoue ce n'est pas désagréable de se faire doubler par un camion pendant une course, en se décalant un chouille, tu prends 2 km/h ).
Bon, et j'ai pas la même expérience que toi sur le circuit cycliste, mais je me rappelle mes années en cadet dans le 93, ou 5 mecs du meme club font 1/2/3/4/5 et qui vomissent tous en meme temps à l'arrivée. En FSGT... bon, on avait juste trouvé ça bizarre à l'époque.
Là ou tu te trompes peut etre, et que ce soit en sport ou dans n'importe quel autre business ( ayant quelques références en la matiere, passons la dessus), c'est que ce sont généralement les gens les plus intelligents qui trichent le plus, parce que justement ils comprennent comment 1. faire en sorte de ne pas se faire gauler 2/ Evaluer le rendement /risque de l'affaire 3/ trouver les avocats qui vont bien pour, au cas ou ils se font avoir, invoquer les vices de procédure, ou trouver ceci cela pour les blanchir plus ou moins .
Bref, si t'es intelligent (toi ou ton organisation/club/ce que tu veux) et que tu veux gagner disons 1ME (genre TDF au hasard)
* tu choisis le bon protocole et les bons produits
* tu regardes combien ça coute, admettons 300 KE ( bref pas le truc chinois envoyé par la poste), avec le bon medecin qui va bien
* et tu budgettes 200KE pour les avocats au cas ou ca part en couilles.
Techniquement c'est rentable.
Apres les couillons vont acheter de l'EPO made in china, pour 100 balles, marcher comme un malade pendant 2 semaines pour une course au saucisson pour gagner 50 balles, se faire emmerder par l'afld ou autres, divorcer, et finir avec un cancer.
C'est juste l'histoire de l'humanité ça...