Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Leonick

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Leonick »

Matt-NPT a écrit :Ce n'est pas spécialement une idée nouvelle mais c'est une idée qui est rarement appliquée sérieusement par le sportif "lambda".
c'est ça le gros problème de pas mal de triathlètes : quand une série n'est pas estampillée "éducatif", et des fois même dans ce cas, ils cherchent absolument à nager le plus vite possible, afin de voir leurs "progrès" en comparant temps nagé / distance, d'un mois ou d'une année sur l'autre. Et quand on regarde sous l'eau leur position (bassin et jambes) et la trajectoire des bras, on est effaré.
Parce que la grande différence avec un nageur, c'est que si le nageur finit explosé son épreuve, c'est nickel. Alors que le triathlète risque d'être dans le dur dès le départ vélo !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Fabreizhad Triathlon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Finalement, je lit tout et son contraire, et vice et versa...
Finalement, je m'y perds...
Et puis on s'étonne que je me plaigne de mon niveau...

d;-)
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit : Depuis 2008, alors que je n'y croyais pas, j'ai des retours de VMA courte natation transférable en CAP.(CAD tests arrêt VMA courte en CAP, passage en VMA courte natation et calcul sur 3/4 ans de retours...)
j'ai surtout vu l'inverse moi !!!! Quand notre équipe de duathlon est montée en élite, un de nos jeune qui a beaucoup progressé en cap pour être au niveau, a dans le même temps progressé en natation sans changer son entraînement..en fait, comme il avait la "caisse" en cap, il a eu la "caisse" en natation, néanmoins il avait une technique de nage assez correcte...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bangbros

Message non lu par Bangbros »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Finalement, je lit tout et son contraire, et vice et versa...
Finalement, je m'y perds...
Et puis on s'étonne que je me plaigne de mon niveau...

d;-)
c'est surtout à chacun sa technique pour progresser.
il faut comprendre ce que tu fais et pas seulement avec les bras mais avec le corps entier.
moi ça a été les éducatifs et la nage lente en fouettant bien le mouvement sous l'eau.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
kent 7

Message non lu par kent 7 »

et je ne parle même pas de l'énorme différence :
entre nage en maillot à la piscine éclairée , encadrée avec les lignes d'eau et la nage en eau libre en combinaison au milieu de 2000 furieux :D
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Alexey Stakhanov

Message non lu par Alexey Stakhanov »

kent 7 a écrit :et je ne parle même pas de l'énorme différence :
entre nage en maillot à la piscine éclairée , encadrée avec les lignes d'eau et la nage en eau libre en combinaison au milieu de 2000 furieux :D
Ce que je constate perso dans mon club, c'est que pendant les compets' (en combi) on est nombreux a sortir ensemble de l'eau, genre 28-29' sur half-IM.
On nage dans la meme ligne d'eau en piscine et clairement ca n'a rien a voir, dans le meme lot, on en trouve un qui nage le 400m en 5' et un qui passe pas sous les 6' :shock: normalement en compet' il devrait y avoir au moins 4' d'ecart et c'est pas le cas.
J'ai l'impression qu'on peut faire pas mal de progres en natation qui ne s'appliquent pas forcement avec la combi en eau libre.
Leonick

28' sur half, ça fait légèrement moins de 1'30 aux 100 m, donc environ 6' aux 400.
A cela on ajoute le fait que les distances en nat ne sont pas toujours bien respectées sur les tri puis le fait d'avoir une combi qui aide pas mal les "mauvais" nageurs.
On ajoute à ça les personnes qui savent bien drafter en natation et surtout qui savent trouver le nageur à drafter qui leur sera le plus profitable (trajectoires le plus rectiligne et vitesse légèrement supérieure à sa propre vitesse) et ça fait de belles améliorations de chrono.
la combi aidant à bien flotter et, surtout, donnant un gainage que certains n'ont pas dans l'eau
Et pour ceux ne trouvant pas de bon poissons pilotes, il y a le fait de savoir correctement s'orienter en milieu naturel, surtout s'il y a du courant ou que les bouées sont très loin.
Et si tu ajoutes les tri en mer, surtout méditerranée, avec une portance améliorée
Mais pour ceux qui se disent "de toutes façons, j'm'en fou de la nage sans pull buoy, vu que j'aurais toujours la combi", ne pas oublier que les grandes épreuves fédérales (D1 à D3, coupe de france des clubs, chts de France,...) la combi est interdite au dessus de 20°. Et ça, on y arrive souvent en été :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Alexey Stakhanov

Leonick a écrit :28' sur half, ça fait légèrement moins de 1'30 aux 100 m, donc environ 6' aux 400.
peu importe, ce que je voulais dire c'est qu'on nage tous +/- a la meme vitesse en compet' en combi mais pas du tout en piscine en slip
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Il y a aussi et surtout la qualité de la combi...nous sommes trois du club à avoir le même niveau nat en piscine, à 5" près au 400m, nous avions des combi de même qualité mais l'un d'entre nous a acheté le très haut de gamme, depuis, il nous met une trentaine de secondes sur 1500m...dégouté... :sm1: :sm1:
J'avais déjà constater cela avec un V1 d'un autre club, sur un tri en piscine, je lui colle 10-15" par 400m, mais en lac, je ne le lâche pas...j'ai une combi de 2006, il a le nec plus ultra...CQFD !! :sm1:
Et pourtant, je nage droit, je pars devant, je ne suis pas gêné par les autres...les nouvelles combi sont vraiment avantageuse, elles sont plus souple au niveau des épaules et améliorent grandement la glisse..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jmboma

Message non lu par jmboma »

C'est un classique. Les niveaux en piscine et en lac n'ont rien à voir.
Y a effectivement la qualité de la combi mais surtout les capacités d'orientation et de drafting.
J'ai fait des chronos sur half en nat grace au drafting qui me faisait nager à une vitesse que je n'aurais jamais tenu sur plus de 400m en piscine. Les bons pieds c'est un confort énorme. Qd tu as compris que t'es derrière le bon gars y a plus rien a faire si ce n'est nager.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Alexey Stakhanov

jmboma a écrit :C'est un classique. Les niveaux en piscine et en lac n'ont rien à voir.
Y a effectivement la qualité de la combi mais surtout les capacités d'orientation et de drafting.
J'ai fait des chronos sur half en nat grace au drafting qui me faisait nager à une vitesse que je n'aurais jamais tenu sur plus de 400m en piscine. Les bons pieds c'est un confort énorme. Qd tu as compris que t'es derrière le bon gars y a plus rien a faire si ce n'est nager.
ca reste super difficile je trouve de compter sur le "drafting" pour nager + vite, il faut avoir beaucoup de chance ...
en general j'essaye de bien me placer au depart, de partir a bloc comme je peux et au bout de 2' quand je suis sur de nager avec des gens de mon niveau, je me cale dans les pieds histoire surtout de m'economiser mais pas pour aller + vite
jmboma

Alexey Stakhanov a écrit :
jmboma a écrit :C'est un classique. Les niveaux en piscine et en lac n'ont rien à voir.
ca reste super difficile je trouve de compter sur le "drafting" pour nager + vite, il faut avoir beaucoup de chance ...
en general j'essaye de bien me placer au depart, de partir a bloc comme je peux et au bout de 2' quand je suis sur de nager avec des gens de mon niveau, je me cale dans les pieds histoire surtout de m'economiser mais pas pour aller + vite
C'est ce qu'il faut faire. Il faut voir passer un mec à une allure sensiblement plus rapide et sauter dans ses pieds. C'est sûr qu'on attrape pas un taxi à toutes les courses.
Cette année j'ai loupé mes départs (une fois en raison d'un mauvais positionnement au départ) et j'ai du me frayer un chemin dans la masse.
Récits de courses :
Leonick

Alexey Stakhanov a écrit :quand je suis sur de nager avec des gens de mon niveau, je me cale dans les pieds histoire surtout de m’économiser mais pas pour aller + vite
je ne suis pas sûr que ce soit plus rentable dans les pieds : à mon avis, surfer la vague (donc se trouver à niveau du bassin du nageur devant est plus rentable)
Le Calendrier du sportif
jmboma

Leonick a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :quand je suis sur de nager avec des gens de mon niveau, je me cale dans les pieds histoire surtout de m’économiser mais pas pour aller + vite
je ne suis pas sûr que ce soit plus rentable dans les pieds : à mon avis, surfer la vague (donc se trouver à niveau du bassin du nageur devant est plus rentable)
C'est à peu près pareil. J'avais trouvé une étude sur le sujet. Ils montraient aussi que les résultats en vélo des triathlètes qui prenaient les pieds étaient 15% meilleurs que ceux qui nageaient de manière isolée.
Récits de courses :
Leonick

j'étais tombé sur cette étude, sauf que je ne pense pas la même chose que eux. Eux prenaient juste le principe de l'aspiration, alors que sur le côté, ce n'est plus l'aspiration, mais du surf. Et ça améliore bien plus la vitesse.
Le Calendrier du sportif
Répondre