Jerome.A a écrit : 25 mai 2018, 10:50
Pour la taille j'etais entre 2 tailles effectivent et le Fitteur comme PX m'ont dit que le S devrait aller. De plus je suis relativement raide donc le feeling du fitter allait sur le S.
Effectivement je peux egalement utiliser un M, mais a l usage je ne trouve pas ca genant. (moins esthetique c'est certains et si a refaire j irai sur un M)
Les roues all in m'ont coute moins de 500 euros

, et pour le groupe c'est pas du Di2 mais du dura ace achete que d 'occaz. monte en gaine Nokon, Sinon effectivemtn je serais alle sur du Etap mais l un comme l autre n'etaient pas dans le budget meme en chinant les announces.
Pour les poignes de freins j'avais avant un cockpit 3Tventus plat et freisn 3T hyper aero et tout. A l'usage et pour mes terrains d entrainements (plutot montagne) je prefere cette position ou je peux caller mes mains et bien freiner dans les descente. J avais un mauvais feeling avec les 3T et rien qui ne cale mes mains en avant.
Ce montage est pour Nice.
Pour en couper un peu... effectivement possible mais les freins DA sont une galere a monter et ils sont relativement long dans le cintre. Surement un point d optimisation pour cet hiver. Mais je ne pense pas pouvoir couper plus d 1-1.5cm.
Pour du plat plat type Vichy ou FFt je changerais certainement la barre (40euros), mais je pense tester pour pas rester bête cet hiver ou si je fais quelques M de fin de saison.
En tout cas merci pour les commentaires.
Hello Jerome,
Mea culpa, j'ai pas fait gaffe aux shifters, c'est du mécanique effectivement (je vois trop de gens passer en Di2 !), et les poignées de frein ressemblent...
Le vent a horreur des composants à sections rondes (et carrées!), raison pour laquelle je suggèrais une modif du cintre et un "nettoyage de la câblerie" au maximum. Un composant pas aero doit quand même être acheté et un cintre aero digne de ce nom comme un Pro Missile en alu doit coûter à peine plus que celui que tu as (ou bien Vision ou Felt).
Pour une bonne préhension du cintre, le grip Felt (avec le petit renfort - protubérance- au bout) donne vraiment de bonnes sensations en descente, même avec les mains trempées et froides (je les ai utilisés pendant très longtemps, par tous les temps, jamais déçu), mais je comprends que chacun ait ses préférences (et je ne suis pas un descendeur engagé). Ton montage de cintre actuel fait un peu ceinture-et-bretelles, avec une deuxième paire de bretelles. On est probablement à l'opposé du ventus

, n'est ce pas un peu extrême ?
Concernant les contraintes qui s'exercent sur un cycliste, ton nouveau meilleur ami Gadagne (on est bien dans le syndrome de stockholm, hein ?) a l'air de penser que c'est la gravité qui est l'ennemi #1. Les lois de la nature ont l'air de dire que c'est la pénétration dans l'air qui est le plus limitant jusqu'à des gradients de pente assez importants (du genre 5-6% sauf erreur de ma part), à partir desquels la gravité commence à prendre le dessus. Entre "son bon sens et son expérience" et des considérations un peu plus scientifiques, moi, j'ai choisi.
Tout ca pour dire que -renseigne toi - mais peut être même que la course au gramme est complètement inutile sur un parcours comme Nice ? (simulations Best BIke Split ?). Ca serait con de "gagner seulement 5s" en te faisant chier à faire perdre 2kg à ton vélo alors que le simple arrangement de ton cockpit te ferait gagner 3 minutes, sans compter l'emplacement de tes bidons ?
Indépendamment de ton niveau et de tes perfs, puisque tu sembles nouveau en position CLM, je pense qu'il y a 99,9% de chances que tu fasse évoluer ta position en CLM dans les 2 ans (qq soit ce que dit l'autre guignolo), donc il faut un cadre aux dimensions pouvant suivre. Tu vas t'habituer à la position, et vouloir la pousser plus loin, c'est inévitable. Après Nice, tu auras une base de travail pour la faire évoluer, c'est idéal. Je suis comme toi, aussi raide qu'un bout de bois. Je pense avoir réussi à contourner ce problème en augmentant (entre autre) le... "reach" de manière importante. Et je suis loin d'être un cas isolé. En ce sens, tu aurais été mieux sur une taille M puisqu'il aurait facilité un allongement de ta position. Pour la petite histoire, toutes mes modifications partent dans la direction opposée de celle qu'on m'a vendue il y a près de 10 ans. Et pour moi, il n'y a pas photo.
Bonne chance pour Nice !