bnt734 a écrit : 25 sept. 2023, 14:43
abdo_kassou a écrit : 25 sept. 2023, 12:30
mais quel final! énorme! et Laporte a joué avec le feu non? je pense que s'il attend le dernier kilométre, il les dépose tous tellement il est costaud?
Dans ce scenario là, j'aurai misé sur De Lie.
Laporte n'est surement pas à fond lors de la 1ere attaque, du coup il remet ca au meme endroit le tour d'apres. Stratégie payante, la poursuite a mis quelques kilometres à se mettre vraiment en place.
Pour rebondir sur ton premier point, la question que je me suis posé est de savoir si les belges ne se sont pas trompés dans leur stratégie.
Effectivement Van Aert est déjà sur un sprint très long au moment où il arrive à hauteur de Laporte, et il lui aurait fallu pouvoir mettre une deuxième accélération au moment où Laporte lance. On peut tout imaginer, mais rien ne dit que ce ne soit pas juste normal à la pedale.
Par contre, Van Aert a dit à l arrivee que De Lie lui avait dit commencer à être sec, et qu ils avaient choisi qu il se mette a son service. C est toujours facile à dire après, mais quand on voit le final je me demande si l inverse n aurait pas mieux marché.
Pour assurer une poursuite, Van Aert est un des meilleurs au monde
Et au sprint, surtout un sprint comme ça, De Lie est monstrueux. Il a un petit cote Wilfried Nelissen je trouve; une boule de puissance! Et quand on voit son sprint, malgré l effort qu il venait de faire dans la poursuite, il est loin d etre a la rue ou de totalement se relever.
Apres, Ils l ont joué comme ça et ont perdu. On ne saura jamais si la conclusion aurait été différente en faisant l inverse. Mais je note quand même 2 choses:
1) malgré tout son talent et son petit palmarès, De Lie est un tout jeune coureur. C est difficile de s imposer et demander à une star comme Van Aert de rouler pour toi. A plus forte raison si tu sens la fatigue (alors que factuellement, qui ne la sentait pas?)
2) il n y avait pas d oreillettes, donc dans un final ou tu dois prendre des décisions rapides, sans avoir le temps de redescendre aux voitures, pas d echange avec le DS.
On parle souvent des oreillettes qui tuent la prise d initiative personnelle, mais c est aussi ca les oreillettes; un collectif qui doit beaucoup plus s auto-reguler.
Peut-être qu avec les oreillettes, un DS aurait fait le choix de miser sur De Lie. Sans DS, c etait beaucoup plus compliqué que ce choix vienne de De Lie lui meme