abdo_kassou a écrit : 05 sept. 2023, 18:21
geraud a écrit : 04 sept. 2023, 11:02
abdo_kassou a écrit : 04 sept. 2023, 08:17
oui mais au profit duquel Jumbo? ce statu quo profite plus à vingegard qu'à Roglic.
Roglic semble indéniablement le plus fort actuellement, on sait qu'il démarre toujours fort les GT et finit plus difficilement (Giro de cette année compris où il s'est vraiment plaqué les derniers jours), à l'inverse de Vingegard dont on peut imaginer qu'il va monter en pression au fur et à mesure.
Le clmi de mardi et surtout l'étape du Tourmalet vendredi scelleront le sort de ce GT (sauf si Evenepoel sort 2 perfs xxl, mais je n'y crois pas un instant, auquel cas la Jumbo devra attaquer tout azimuts)
Personnellement j aurais plutôt dit "surtout le chrono".
Parce que dans le Tourmalet ce sont 3 tres grands grimpeurs et un scénario ou Kuss, Roglic et Vingegaard se retrouvent tous seuls devant n est même pas a exclure. Et si c est le cas, celui qui a le rouge aura un net avantage; tu n attaques pas un equipier leader du général alors que tu es echappe avec lui (sauf s il n etait qu interimaire et n a aucune chance de le conserver). Les positions après le chrono auront une vraie importance chez Jumbo.
Vingegaard fort en 3eme semaine, il ne faut pas oublier qu il enchaîne avec le Tour. Kuss aussi mais lui n etait pas leader donc n avait pas tous les a cotés, la pression... Vingegaard gagne au final avec une large avance due à l explosion de Pogacar, mais ça a été 19 jours d une bataille intense.
C est la première fois que Vingegaard double Tour/Vuelta, il a du mal avec la pression médiatique qui lui avait valu un genre de burn out l an dernier a cette époque. Donc à voir s il aura la fraicheur physique et mentale en 3eme semaine.
Pour Vingegard, clairement pas dans le rythme aujourd'hui, aurait'il pris cette Vuelta un peu trop à la légère? réponse vendredi sur la seule étape montagneuse digne de ce nom, et avec la chaleur qu'il fait, nom di diou, ça va faire mal. Perso, je ne srais pas surpris qu'il s'y montre à son avantage.
Evenepoel, j'y croiyais déjà pas beaucoup, mais là, je pense que Roglic est trop proche pour lui permettre d'espèrer quoique ce soit.
Je suis d accord avec ton dernier point. Pour moi, depuis le début, je pense qu Evenepoel est un poil trop court en très haute montagne. L an dernier sans l abandon de Roglic, il était quand même bien parti pour faire 2. Et c est pour ca que quand j entends parler d Evenepoel comme prétendant a la victoire dans le Tour, pour moi face à des Pogacar et Vingegaard a 100%, Evenepoel est peut-être le favori pour la 3eme place sur le podium, mais (sauf incident pour Pogacar et Vingegaard) pas plus.
Pour Vingegaard, je n ai aucun doute sur le fait qu il a fait le job. Simplement après une victoire dans le Tour, la décompression et le repos physique et mental qu il faut forcément derrière, tu ne peux pas te présenter à la Vuelta dans le meme état de forme que tu l as fait au Tour.
Pour moi il n a pas a bouger vendredi ou un autre jour.
Aujourd hui le chrono (point faible de Kuss) est passé. Kuss est en-tête, Evenepoel a 1mn09, Roglic et Vingegaard plus loin (et les autres adversaires les plus sérieux aussi)
Je pense que tant que Kuss tient, les 2 autres doivent se mettre à son service. Pourquoi faire autrement? En attaquant, tu prends le risque de faire péter Kuss, mais d emmener un adversaire qui prendra le maillot.
Et si les adversaires dangereux ont déjà sauté, pourquoi attaquer si le seul coureur dangereux qu il reste est Kuss lui-même?
Il ne faut pas non plus oublier que sur les 6GT gagnés ces dernières annees, Kuss était 6 fois dans l equipe, et a souvent eu un rôle prépondérant dans la victoire.
Le priver de victoire juste parce que tu preferes qu elle soit pour toi, ben il faudrait que Kuss soit bien c.. pour continuer de se dépouiller pour toi.
En revanche, si Kuss coince et qu il risque de perdre le maillot, alors oui, il faut qu un des 2 autres prenne le relais pour que le maillot reste dans l equipe.