geraud a écrit : 28 juin 2023, 09:51
L'étranger a écrit : 28 juin 2023, 09:41
Mon prono...
1- Vingegaard
2- Adam Yates
3- Pogacar
4- Hindley
5- Skjelmose
6- Meintjes
7- Powless
8- Pello Bilbao
9- Mas
10- Guillaume Martin
1er français Guillaume Martin 10ème, on ne peut pas t accuser de chauvinisme
Lol...en fait, comme il l'a été souligné par Boulegan il me semble, le Tour, c'est le Tour... c'est un cran au-dessus de toutes les autres courses. Et certes, il faut un super niveau de condition physique mais aussi une certaine fraîcheur physique et mentale...
C'est pourquoi j'ai privilégié la dynamique physique et mentale. Gaudu, depuis son très bon résultat de l'an dernier et bien son statut a changé. Les attentes sont énormes autour de lui (son équipe, médias, public, affaire demare etc...) et je pense qu'il arrive émoussé mentalement.
Martin...il est câblé autrement. Il fait son truc et les attentes sont différentes. Il est meilleur pour gérer les à-côtés de la course.
Adam Yates va profiter certainement des circonstances de course et du marquage entre Vingegaard et Pogacar.
Hindley va courir à l'économie. Perdre le moins de temps possible chaque jour comme l'a expliqué geraud !
Skjelmose parce qu'il sort renforcé de son Tour de Suisse. L'an dernier, c'est Thomas qui remporte le tour de Suisse il me semble avec un très bon TDF derrière !
Meintjes parce qu'il m'avait surpris l'an dernier et je pense qu'il va vouloir confirmer cette année.
Powless parce qu'il a encore progressé cette année et que j'aime bien (ok, je sais, ce n'est pas très objectif !

)
Bilbao parce que je pense qu'il y aura un gars de la Bahreïn dans le top 10.
Mas...au début je l'avais mis plus haut dans le classement mais pas grand chose depuis avril et une timide reprise au Dauphiné. J'ai pensé que d'autres gars était plus prêt mentalement.
Et Martin pour sa régularité, sa connaissance de la course et de lui-même...j'ai hésité avec Lutsenko quand même !
Sinon, j'aurais bien tenté un coup de poker avec Van Aert. Le mettre dans le top 10 voire mieux encore...J'ai l'impression qu'il veut tenter un truc sur ce TDF, brouiller les cartes chez UAE, se réinventer...le hic...c'est qu'il est probable qu'il quitte le Tour pour la naissance de son 2ème enfant prévue le 23 juillet. Je parlais de fraîcheur mentale...quel impact ça aura sur sa façon de courir ce Tour ?
Il ne faut pas non plus négligé l'impact de la mort de Gino Mäder sur ce Tour. Quand un Pidcock ou un autre va visser dans une descente, quelques-uns vont y réfléchir à deux fois (Thibault Pinot ?)...certains sont formatés différemment alors quand la peur prend le dessus, la paralysie peut faire perdre un temps considérable.
Bref...beaucoup de paramètres cette année au final...et j'espère que ce Tour sera passionnant. En tout cas, il a tout pour l'être...Les coureurs décideront...