Mr Belette! a écrit :l'avion prend apuis sur l'air par une force de reaction avec un rendement forcement inferieur a 1 , le menhir se sert de son energie potentiel, sa masse multiplié par sa vitesse. je t'assure que tu fais erreure. pour un menhir, un avion , une fuséé, une formule 1 , mois sur mon felt. c'est exactement pareil , la puissance que je vais developper pour vaincre la force du vent relatif depend uniquement de la vitesse de se vent relatif et non de la vitesse que je peu avoir par rapport au sol, a la lune ou la galaxie, c'est une simple question de relativité. plutot que d'avoir un pedalier avec une chaine et un pignon, je pourais tres bien avoir une helice, ou une retro fusé, au final la puissance a developpé pour vaincre la resistance de l'air depend uniquement de la vitesse de l'air par rapport au cycliste et qui est la composante de sa propre vitesse par raport au sol et de celle du vent.
mais c'est un detail mon tableau marche pas.
Et non, c'est toi qui te plantes complètement. En vélo ou en formule 1et même en trottinette la force qui permet à l'objet d'avancer est la composante tangentielle de la réaction du sol. Pour une fusée c'est le principe de réaction qui fonctionne qu'il y ait du vent relatif ou pas (espace), pour un ULM à hélice c'est encore différent. Ce qui le fait avancer en l'air ou au sol c'est la composante longitudinale de la force aérodynamique générée sur les pales de l'hélice par le flux d'air. Mis à part son poids, l'ULM ne transmet rien au sol et par conséquent, le sol ne le pousse pas vers l'avant comme en vélo. Un ULM par grand vent peut voler sur place, pourtant son moteur développe une puissance fonction (grosso modo) du vent relatif (en fait il faudrait prendre le vent relatif au niveau de la pale mais bon...). Le menhir lui transmet tout l'effort au sol. Par ailleurs si tu veux démarrer en vélo depuis un lac gelé, tu vas faire du surplace et la puissance développée sera comme le menhir (quasi)nulle (alors que l'ULM ou la fusée avance quand même). En revanche, sur un home trainer, tu fais du surplace mais la force de réaction du rouleau se déplace sur la circonférence du rouleau (du point de vue du rouleau). Donc puissance.
En résumé pour un avion, la puissance est fonction du flux d'air ou vent relatif (en l'air ou au sol). Pour un véhicule à roue(s) motrice(s), la puissance est fonction de la vitesse de déplacement par rapport au revêtement.[/quote]
on parle dans tout les cas de la puissance necesaire pour vaincre le vent relatif, dans le cas du velo la transmission de l'effort se fait par la chaine : rendement 0,95 dans le cas de l'avion c'est la masse d'air multiplié par la vitesse qui determine le rendement de propulssion, par le passer il yavait de simple reacteur, on es passé au reacteur a double flux affin d'augmenter la masse d'air et reduire la vitesse d'ejection ce qui a permis d'ameliorer le rendement de propulssion, pour les bateaux qui doivent eux meme vaincre la resistance de l'air du a leur propre vitesse et celle du vent, c'est pareil la puissance de propulssion est assuré par l'helice qui deplace une masse d'eau a une certaine vitesse comme pour l'avion. dans tout les cas c'est pareille. la puissance ero c'est la vitesse du vent relatif au cube par le 1:2 cx. et non le cube du vent relatif multiplié par la vitesse par rapport au sol. vous confondez les rendements de propulsion avec la puissance necessaire pour vaincre la vitesse du vent qui elle est mesure par rapport au mobil (l'avion, le velo, le bateau)