geraud a écrit : 24 avr. 2023, 12:28
Boulegan a écrit : 24 avr. 2023, 08:24
geraud a écrit : 22 avr. 2023, 16:14
Je rajouterais juste un truc sur ton premier point qui est assez contradictoire.
- des qu un mec domine les classiques (Van der Poel, Alaphilippe, Gilbert, Van Aert), tres rapidement arrive le debat: "il est tellement fort qu il devrait viser le Tour"
Je n'ai jamais écrit ça, tout simplement parce que je ne le pense pas.
Sur ces 40 dernières années, l'exception confirme la règle : les vainqueurs de GT ont rarement sinon jamais brillé sur les classiques.
Armstrong en début de carrière a bien tenté d'être un chasseur de classiques et de courses d'un jour (mutiple fois titré sur route aux USA, Classica San Sebastian, champion du Monde 93, 2e de LBL en 94 ou 95 je crois, 1 Flèche Wallonne).
Vincenzo Nibali est à classer aussi dans les exceptions avec ses 2 Tour de Lombardie et MSR.
Avec Pogacar, on est sur un registre jamais vu depuis Merckx.
A part Hinault... et Fignon... et Jalabert... et Valverde... des vainqueurs de GT avec un très beau palmarès sur les classiques, ça ne manque quand même pas
'' les classiques ', c'est large. Qu'un vainqueur de grand tour soit compétitif sur liège, la lombardie, la fleche ( pourquoi pas) , c'est trés possible. Les côtes sont longues sur les ardennaises, les cols sont dur en lombardie, c'est juste après une question de calendrier, de préparation, et pour certaines de prises de risque ( ça tombe tout de même assez méchamment parfois sur les ardennaises ).
Les flandres ou roubaix, dans le cyclisme moderne, c'est tout de même très très surprenant. Comment pogacar fait il pour être aussi puissant que des rouleurs de 80 kg sur les pavés sur des efforts où il faut mettre énormément de watts en valeur absolu? Mystère.
A l'inverse, les cols des grands tours demandent d'autres qualité d'endurance sur les cols long et en altitude, de récupération, de rapport poids puissance, ( beaucoup plus d'arrivée difficile en altitude qu'à l’époque de merckx) . On peut gagner Liège ou l'Amstel sans avoir aucune chance de remporter un grand tour ( du moins tel qu'ils sont dessinés aujourd'hui ).
Dans le genre, remco qui voltige en catalogne sur des longues montées en altitude alors qu'il était limité jusque là, ça pose aussi question. question de globule.