Boulegan a écrit : 11 avr. 2023, 14:41
jat.gab a écrit : 11 avr. 2023, 13:09
Tu as raison mais... Cette année ce sont les équipes qui jouent les grands tours (hormis Alpecin) qui gagnent tout avec leur coureurs des grands tours : Vindegaard, Pogacar et Roglic essentiellement. (Et WVA qui fait aussi les 2, gagnent des étapes à la pelle sur les grands tours et des classiques.)
Auparavant, avant le Covid, on voyait ces coureurs là sur quelques courses qu'ils ciblaient : Paris-Nice... Mais pas un peu partout comme cette année dès le mois de Février/Mars... Là, sans parler d'équipes dominatrices on a carrément des coureurs dominants !
Il y a un changement de paradigme dans le cyclisme depuis le Covid, et même un petit peu avant avec l'émergence de Pogacar.
Moi, ce qui m'interpelle, ce n'est pas tant la domination criante de 2-3 teams - ça a souvent le cas comme je l'exprimais un peu plus haut - mais c'est la précocité des vainqueurs.
Pogacar, Vingegaard, Evenpoel sont jeunes, très jeunes, ils ont gagné des GT et des Classiques très tôt en surclassant la concurrence.
MVDP fait presque figure d'exception du haut de ses 28 ans.
MVDP et WVA, eux, ne sortent pas de nulle part, ils ont gagné et écœuré tout le monde dès les juniors.
C'est difficile de quantifier - ou d'extrapoler - l'apport de supposées "méthodes" innovantes d'amélioration de la performance mais ça semble être la même "musique" dans tous les sports d'endurance... Quand je vois les chronos sur IM ou sur marathon ou encore dimanche la moyenne record sur PR (à quasi 47 k/h de moyenne

)
Quelle est la part de ces méthodes innovantes, de l'amélioration du matériel, des cycles d'entrainement VS dopage dans l'explosion des performances de quelques-uns ?
Ce n est pas juste la moyenne ou l age des coureurs qui a changé, c est aussi la physionomie des courses. Non seulement les coureurs de GT font les courses d une semaine pour les gagner, mais ils les écrasent!
Tour d Andalousie: le général + 3 étapes pour Pogacar
Paris Nice: le général + 3 etapes pour Pogacar
Grand Camino: le général + 3 étapes (sur 3) pour Vingegaard
Tirenno Adriatico: le général + 3 étapes pour Roglic
Tour de Catalogne: le général + 2 etapes pour Roglic et 2 étapes pour Evenepoel
Tour du Pays Basque: le général + 3 etapes pour Vingegaard.
Quand tu prends toutes les courses par étapes auxquelles ces 4 la ont participé en 2023 (il faut rajouter le Tour UAE gagné par Evenepoel) ils ont gagné tous les généraux, mais en plus en général 3 étapes (ou 4 à deux en Catalogne). Il n y a que sur le tour UAE ou c est différent mais juste parce qu hormis l etape reine, les autres sont pour sprinters (et un Clm par équipe aussi)
Si on prend le problème dans l autre sens, sur ces 7 courses par étape, quelle étape difficile n a pas été gagnée par un des 4? Yates sur le tour UAE. Et sinon?
Ecraser a ce point n est quand même pas habituel. Surtout que quand tu vois l empoignade Evenepoel Roglic sur le Tour de Catalogne, on est encore à un mois du Giro.
Quand tu vois la perf de Vingegaard dimanche, ou on parle d une des plus grosses perfs de watts/kg de tous les temps, on est à presque 3 mois du Tour. Toutes ces perfs la sont réalisées a un moment ou ils ne doivent pas être a 100%.
Et contrairement a toi, je trouve qu il n y avait pas ce gouffre quand meme. Si tu prends les Banesto / Once par exemple, ils n etaient pas aussi seuls au sommet. C etait les plus forts ok, mais les Garorade, Carrera, Lampre, Festina a la fin n etaient pas si loin. Et même ceux qui étaient un peu moins forts en gagnaient quelques belles.
US Postal / Mapei, tu avais aussi la Telekom et la Kelme sur les GT, la Fassa Bortolo, la Lotto sur les classiques, puis les équipes de Riis un peu plus tard.
Que 3-4 equipes aient toujours dominé, ok. Mais j ai l impression que jusqu a present, les 10 premières jouaient a peu près dans la même division. La depuis le Covid, on a presque l impression qu il.y a 2 courses. Les UAE, Jumbo, Ineos, Quick Step (hormis classiques 2023) Alpecin d un coté. Et les autres en groupes d age
Les médias ont beaucoup parlé de Quick Step, mais de grosses écuries comme Movistar, Astana,... elles ont fait quoi en 2023? Il y a quand même déjà eu quelques belles courses en Espagne notamment. Habituellement ils ont quelques jolies victoires. Et heureusement qu Ineos a Pidcock.