https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... nt/1371096
Malheureusement, la fin a été aussi brutale qu'imprévisible (dans le sens où il y a 2 mois encore on nous parlait d'un projet d'augmenter largement l'ambition de l'équipe).
Le paradoxe, c'est que cela faisait quand même un moment qu'on pré-sentait qu'il y avait une équipe française "de trop". Parce que quand tu es une équipe française de Pro Team, rater le Tour de france c'est presque fatal. Et avec 3 Pro Teams pour 3 invitations dans le Tour, c'était compliqué. En 2020, Total Direct Energie était le vainqueur sortant de l'UCI Europe Tour, ce qui leur donnait une place automatiquement.
En 2021, c'était Alpecin qui prenait la place de vainqueur de l'UCI Europe Tour, mais du fait de la crise Covid et du besoin de courir pour les équipes, on avait autorisé la présence d'une 23ème équipe.
En 2022, c'était de nouveau Alpecin qui avait une place en tant que vainqueur du dernier UCI Europe Tour, mais l'arrêt de l'équipe Qhubeka fin 2021 avait fait passer le World Tour de 19 à 18 équipes et offrait donc une place supplémentaire aux équipes Pro Tour
Donc à chaque fois, cela passait de justesse, et il fallait une circonstance exceptionnelle (TDE vainqueur du Pro Tour, autorisation d'une 23ème équipe, arrêt de Qhubeka) pour que toutes nos équipes françaises puissent participer.
En 2023, non seulement le World Tour restait à 18 équipes, mais en plus Arkea y montait. Il y avait donc 4 places sur le Tour pour des équipes Pro Tour et plus que 2 équipes françaises prétendantes. Pour une fois, on était large ! Fini l'équipe française "de trop". Et c'est la que disparait B&B
