Tour de France 2024

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
abdo_kassou

Re: Tour de France 2024

Message non lu par abdo_kassou »

À la lumière de ça
https://www.cyclismactu.net/news-tdf-ro ... 82654.html
on comprend mieux: sanction logique, donc les commissaires n'ont pas de la merde dans les yeux, mais alors, pourquoi pas Philipsen? Complaisance envers équipe top UCI, CQFD
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud

Message non lu par geraud »

Je ne sais pas s il y a de la complaisance (Philipsen a été déclassé avant hier), mais en tout cas je trouve les sanctions assez illisibles.
Philipsen il en faut beaucoup pour enfin arriver à un déclassement (sa série avait déjà débuté l an dernier).
Vauquelin son geste est très dangereux donc ca me semble normal. 500CHF
Julien Bernard a pris 200CHF pour avoir posé pied à terre et embrassé sa compagne dans une cote du contre la montre ou s etait rassemblé son fan club. Donc les coureurs qui depuis des décennies attaquent- avec l accord du peloton - pour prendre 500m d avance et s arreter embrasser la famille, c est ok. Le virage Pinot, c etait même un grand moment du Tour 2023, mais poser pied à terre 3s dans le "virage Bernard" c est une mauvaise image du cyclisme (il y a une vidéo d Armstrong regardant la scène à la télé et disant que ç est n importe quoi de s arreter. Si maintenant c est Armstrong qui juge de ce qui est bon pour l image du cyclisme...)
Un coéquipier de Cavendish je crois à aussi pris 200CHF parce qu il s etait arrêté dans le dernier kilomètre pour regarder le sprint victorieux de son leader en direct sur l ecran géant.
Je trouve ca dommage qu on sanctionne ce qui donne un coté humain et collectif à la course (qu un equipier veuille vivre en direct la victoire qui résulte aussi de son boulot, je trouve ça gratifiant au contraire) alors qu on laisse passer des actes dangereux
geraud

Pelvoux a écrit : 06 juil. 2024, 20:03
geraud a écrit : 06 juil. 2024, 19:51
Pelvoux a écrit : 06 juil. 2024, 19:31

Effectivement, etape de '' dupe ''. Sur le papier, de quoi faire, mais trop d'equipes ont compté sur '' leur '' courreur rapide capablede faire une place à peu de frais sur cette arrivée en légère montée, tandis que les grosses ecuries concernées par le général se preservaient pour demain.
On peut regretter que groupama, EF, direct energie, n'ai pas été capable d'unir leur effort.
Je suis surtout déçu de Groupama. EF et direct energie pourraient avoir ciblé l etape de demain. Mais Groupama, a part peut-être avec Kung, ils n ont pas vraiment de coureur avec le profil pour esperer quoi que ce soit demain. Pour Madouas ce n est pas assez dur je pense, demain.
C est sur qu il n y avait qu une petite chance que ça aille au bout aujourd hui, mais a attendre le bon coup, c est comme ca qu on arrive a Nice sans avoir rien fait. Demain ca ne leur correspond pas trop et ils n ont plus rien a jouer au general.
Ca fait 8 étapes et le bilan de la Groupama FdJ pour l instant c est l echappee de Russo.
Il y a eu une petite échappée de Gregoire ce matin, mais en 2eme rideau, jamais en-tête de course. Il y a eu un peu l echappee dans l etape du Galibier avec Gregoire, Madouas et Gaudu mais ou ils n ont pas vraiment existé... Donc pour moi le seul maillot qu on ait vraiment vu c est celui de Russo dans l etape de mercredi.
C est maigre...

Pour Direct Energie, c est pareil, mais l equipe est plus petite et avait de toute facon moins d ambitions que la Groupama.
Decathlon Ag2R, on pouvait s attendre a un beau Tour vu leur début de saison. Pour le moment c est assez discret. Il y a Gall qui est encore assez bien placé au general, mais une 12eme ou 13eme place au general (surtout avec un coureur etranger, donc moins médiatisé en France) ce n est pas hyper intéressant pour un sponsor.
Cofidis, on n a entendu parler d eux pratiquement que pour Zingle qui saute par dessus Pedersen et le coup de gueule de Vasseur.
Arkea il y a Vauquelin avec sa victoire et son beau chrono. Par contre Démarre n est pas dans le coup

Il devrait quand même y avoir plus d opportunités sur les 2 prochaines semaines, mais pour le moment les équipes françaises sont au mieux discrètes au pire décevantes (à l exception d Arkea)

Pachet fait 3 à Bologne, et y avait 3 mecs dans l'echappée sur l'étape du Galibier. ca me parait plus remarquable que la parade de russo, le local de l'etape. Faut pas noircir le tableau, ils font avec leur armes. L'etape du lioran peut leur sourire, tout comme superdevoluy ou barcelonnette, et les grimpeurs n'ont pas dit leur dernier mots
Mais c est ce qui m inquiete. Les 2 meilleurs grimpeurs supposés de l equipe sont complètement à la rue et je les vois mal revenir à leur niveau subitement.
L etape du Galibier, j y vois plus de sources d inquietude que d espoir pour la suite du Tour. Des que ca a appuyé ils ont sauté ; ils étaient au niveau des baroudeurs qui prennent l echappee en montagne en sachant qu ils sauteront. Sur leur niveau habituel, j aurais attendu qu ils soient dans les derniers de l echappee a tenir en-tête (même s ils n auraient rien pu faire contre le retour des leaders qui avaient décidé de ne pas laisser filer)
J avais effectivement oublié la 3eme place de Pacher
geraud

Compliqué le pronostic aujourd hui. J aurais bien vu un Pedersen mais il n est plus la ou un Van Aert mais il n est pas a son meilleur niveau et sera sans doute en garde rapprochée de Vingegaard. Laporte sera sans doute aussi empêché de jouer sa carte car il sera un des équipiers les plus précieux de Vingegaard aujourd hui.
Du coup je verrais bien un.Alpecin. Je ne pense pas que ca finira par un sprint massif mais Philipsen a démontré à Roubaix qu il était bien plus que ca. Et bien sur VdP.

A moins que Demarre??? Il est un peu trop juste pour un sprint massif, mais lui qui a toujours rêvé de Roubaix, pourquoi ne pas tenter une autre stratégie sur cette étape?

Ca devrait être une très belle étape à suivre en tout cas. Et si elle pouvait donner des idées pour faire naître une "Strade" française?
geraud

C est Davide Ballerini qui a pris une amende
https://www.rtl.be/sport/tous-les-sport ... cle/687900
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 07 juil. 2024, 11:19 Compliqué le pronostic aujourd hui. J aurais bien vu un Pedersen mais il n est plus la ou un Van Aert mais il n est pas a son meilleur niveau et sera sans doute en garde rapprochée de Vingegaard. Laporte sera sans doute aussi empêché de jouer sa carte car il sera un des équipiers les plus précieux de Vingegaard aujourd hui.
Du coup je verrais bien un.Alpecin. Je ne pense pas que ca finira par un sprint massif mais Philipsen a démontré à Roubaix qu il était bien plus que ca. Et bien sur VdP.

A moins que Demarre??? Il est un peu trop juste pour un sprint massif, mais lui qui a toujours rêvé de Roubaix, pourquoi ne pas tenter une autre stratégie sur cette étape?

Ca devrait être une très belle étape à suivre en tout cas. Et si elle pouvait donner des idées pour faire naître une "Strade" française?
Le reveil de vdp?
Pelvoux

geraud a écrit : 07 juil. 2024, 11:06 Je ne sais pas s il y a de la complaisance (Philipsen a été déclassé avant hier), mais en tout cas je trouve les sanctions assez illisibles.
Philipsen il en faut beaucoup pour enfin arriver à un déclassement (sa série avait déjà débuté l an dernier).
Vauquelin son geste est très dangereux donc ca me semble normal. 500CHF
Julien Bernard a pris 200CHF pour avoir posé pied à terre et embrassé sa compagne dans une cote du contre la montre ou s etait rassemblé son fan club. Donc les coureurs qui depuis des décennies attaquent- avec l accord du peloton - pour prendre 500m d avance et s arreter embrasser la famille, c est ok. Le virage Pinot, c etait même un grand moment du Tour 2023, mais poser pied à terre 3s dans le "virage Bernard" c est une mauvaise image du cyclisme (il y a une vidéo d Armstrong regardant la scène à la télé et disant que ç est n importe quoi de s arreter. Si maintenant c est Armstrong qui juge de ce qui est bon pour l image du cyclisme...)
Un coéquipier de Cavendish je crois à aussi pris 200CHF parce qu il s etait arrêté dans le dernier kilomètre pour regarder le sprint victorieux de son leader en direct sur l ecran géant.
Je trouve ca dommage qu on sanctionne ce qui donne un coté humain et collectif à la course (qu un equipier veuille vivre en direct la victoire qui résulte aussi de son boulot, je trouve ça gratifiant au contraire) alors qu on laisse passer des actes dangereux
ce que tu dis me parait trés juste.
Beaucoup de gens du milieu et de l'UCI pensent comme armstrong. Il y a les cyclistes qui comptent et les loosers. Point.
geraud

Turgis! Oh qu elle fait plaisir celle la!
Pelvoux

Sacrément bien joué et bien couru.
Chapeau a lui.
Confirmation, pogacar et remco sont de vrais têtes brûlées, et plus ça va, plus je me dis que ça va leur retomber dessus avant la fin du tour.
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Tres belle victoire! Il est vraiment bon en mode classique :clap:
La victoire sourit encore aux attaquants, c'est top!

Pogacar, je veux bien que son style soit offensif mais comme l'annee derniere, je me demande si ce n'est pas un aveu de faiblesse. Il va se griller et se faire cueillir comme lors de l'etape de Courchevel...

Pour l'amende de Bernard, ya le contexte contre la montre aussi, ca a créé un joli petit bouchon et je pense qu'il a été sanctionné pour ca.
JYE

Message non lu par JYE »

Hello,

Pour Pogacar et les autres prétendants, ns aurons une idée à l'issue des étapes des 13/07 et 14/07. L'étape du 14/07 me semble la plus propice pour faire qqes écarts ......vs une attaque dans le col d'Agnes avec ensuite environ 30 km de descente avant d'attaquer le Plateau. Repos le 15/07 donc ...why not
Après il faudra en garder pour les 3 dernières étapes.
Pelvoux

JYE a écrit : 07 juil. 2024, 20:06 Hello,

Pour Pogacar et les autres prétendants, ns aurons une idée à l'issue des étapes des 13/07 et 14/07. L'étape du 14/07 me semble la plus propice pour faire qqes écarts ......vs une attaque dans le col d'Agnes avec ensuite environ 30 km de descente avant d'attaquer le Plateau. Repos le 15/07 donc ...why not
Après il faudra en garder pour les 3 dernières étapes.
Je crois que la montée finale au plateau de beille est suffisamment longue et difficile pour faire de très gros écarts.
Se taper seul la vallée de vicdessos aux cabanes face a des équipiers adverses beaucoup plus forts qu au Giro, ça serait une belle erreur.
geraud

bnt734 a écrit : 07 juil. 2024, 17:50 Tres belle victoire! Il est vraiment bon en mode classique :clap:
La victoire sourit encore aux attaquants, c'est top!

Pogacar, je veux bien que son style soit offensif mais comme l'annee derniere, je me demande si ce n'est pas un aveu de faiblesse. Il va se griller et se faire cueillir comme lors de l'etape de Courchevel...

Pour l'amende de Bernard, ya le contexte contre la montre aussi, ca a créé un joli petit bouchon et je pense qu'il a été sanctionné pour ca.
Julien Bernard avait fait une énorme première partie de chrono et si tu regardes les images il ne s est réellement arrêté que 3 secondes. Donc je doute qu il ait gêné qui que ce soit.

Maintenant, si c est le cas, une possibilité est de sanctionner le coureur.
L autre serait aussi de se tourner vers la direction de course. L an dernier, même si le virage Pinot était annoncé depuis des jours, ils l avaient mal anticipé. Heureusement que c etait les supporters organisateurs du virage Pinot qui avaient mis eux même des cordes sinon ça aurait bouchonné.
Ok, c etait la première fois qu on voyait ça sur le Tour.

Mais la, de nouveau, un énorme afflux de supporters pour le coureur local, mais pas de cordes ou de mesures particulières pour préserver la chaussée pour les coureurs. Se faire surprendre la première fois, pourquoi pas. Mais 2 années de suite, il y a un souci.
Pelvoux

Etape d'hier : Pour dereck gee ( 70 kg ) 350 Watts de moyenne pendant 4 heure et demi, on retrouve les mêmes W/kg pour pidcock.
Ce sont les coureurs qui ont sans doute le plus donnés, mais on peut se demander comment on peut récupérer d'une telle débauche d’énergie sur un grand tour.
La performance est semblable à ce que peut envoyer un van der poel sur une classique flandrienne.
Bryce

Message non lu par Bryce »

geraud a écrit : 07 juil. 2024, 16:53 Turgis! Oh qu elle fait plaisir celle la!
Oh oui !

J'ai regardé la fin de l'étape (avant cela, j'ai roulé 150km :D ), une fin de course folle, Turgis hyper serein, concentré, dans sa bulle, dans sa course, impressionnant de maîtrise et de détermination (fallait se l'envoyer l'étape avant d'en arriver là, lucide et précis) :clap: :clap: :clap:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre