Fab74ch a écrit :
Bref, je suis surpris que
SilverOl a écrit :
qui est toujours très terre à terre (le dopage c'est ce qui est interdit, point barre, ou encore les dopés ne sont que ceux qui ont té contrôlés positifs et pads ceux qui font des perfs surhumaines, etc.) se permette d'avori sa définition du sport à lui...
Comme dit Blackstar, on est forcé d'adopter mes définitions, sinon on s'en sort plus.
Le dopage, c'est ce qui est interdit, epicetou.
C'est pas faute d'avoir essayé, mais personne n'a pu donner une définition satisfaisante du dopage autre que de dire que c'est faire quelque chose qui est interdit par l'AMA.
Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus: prendre de l'Isostar c'est du dopage, mettre des roulements céramiques c'est du dopage, s'entraîner 20h par semaine c'est du dopage, manger une banane en compet c'est du dopage, un stage en altitude ou en tente hypoxique c'est du dopage...
Par contre pour les dopés, tu déformes complètement ce que j'ai dit.
1) Un dopé c'est quelqu'un qui a recourt au dopage, pas forcément quelqu'un qui est contrôlé positif. Il y a des contrôlés positifs qui ne sont pas dopés, et il y a des dopés qui ne sont pas contrôlés positifs. Les contrôles ne sont qu'un des très nombreux moyens de prouver le dopage (cf. enquête de l'USADA sur Armstrong: 0 contrôle positif mais des tonnes de preuves).
2) On ne peut pas se fonder sur la performance pour prouver le dopage - tout au plus une performance élevée doit susciter une vigilance accrue, mais on ne peut en aucun cas condamner un athlète sur la seule performance.
Tout ça n'est que du bon sens, et c'est ce qui est pratiqué tous les jours par toutes les instances, et à juste titre...
Quant à ma
définition du sport, c'est mon opinion et je la partage...