NANGATRI a écrit :Assez d'accord avec certains propos de Bangbros.
Je suis étonné, Lopapy, que tu sectorises (j'ai failli dire sectarises) les 3 sports en leur attribuant une spécificité d'allure alors que l'on dit 1 sport pour le triathlon et non 3 enchainés. D'autres part, je lis un peu partout et j'entends aussi, que le mieux est de croiser le plus possible à la fois les allures,et qu'il est intéressant de le faire autant dans un cycle préparatoire que dans un cycle spécifique.
En cap, d'ailleurs on y vient de plus en plus et c'est cet aspect ludique qui permet de garder un état psychologique efficient. Bien sur, il faut moduler les différents % afin de ne pas tomber dans le + qui, à terme, ressemblera au sur entrainement.
Je suis un peu surpris que tu dises que la cap est plus génératrice de blessures que les 2 autres entités du tri. Pour moi, faire moins de kil en cap, est certainement le meilleur moyen d'être moins efficaceet par là, + fragile. Je suis d'accord qu'il faille "jouer" sur les priorités de chacun, mais, sur du long, toutes les bornes faites à vélo, ne compenseront pas celles qui ne sont pas faites en cap. Quand je regarde des vidéos d'arrivée d'IM, je suis très dubitatif quant à l'entrainement de ces gars (ou fille) en cap. Il m'arrive d'aller voir les résultats et ça m'impressionne de voir des temps de moins d'1H en nat, environ 5H à vélo et des 4-5H sur le marathon.
Alors... Pour la sectorisation, elle est nécessaire voire obligatoire chez ceux qui s'entrainent entre 5h et 10h...
D'ailleurs, mes athlètes, qui sont souvent d'ancien CAP, font rarement leur marathon IM dans les conditions que tu donnes.
Sauf... Si ils se sont échignés à faire des VMA longue CAP ou s'ils se sont plantés dans leur hydratation...
C'est, tout du moins, le diagnostique des retours IM comme tu les décris.
Un pro ne doit, effectivement, pas sectorisé sa "VMA"... Quoique...
MAIS, il n'en demeure pas moins que c'est en CAP que tu te massacres le plus.
Et donc, pour JUSTEMENT, être capable de courir ton marathon IM le plus souplement possible, tu consommes du choc en sortie Endurance et tu optimise ta foulée avec du piednu/technique...
Pour ta VMA longue qui te sensibilise aussi à la lipolyse, rien de mieux que des sorties coursiers à donf et l'épuisement de ses réserves sans séquelles, en Vélo !
C'est vraiment une caractéristique de cette sectorisation de faire parti des "
A côté de ça, d'autres, moins performants sur les 2 premiers actes, se retrouvent devant les sus-dits car en cap, ils sont à moins de 4H.", au marathon ils remontent comme des flèches, en fonction de leur capacité, bîsûr !
Cette sectorisation est un élément probant depuis 2010 pour les adultes sur IM, mais avec la cinétique de VO2Max, je retrouve maintenant ce bénéfice avec les jeunes !
Hauss Joel a écrit :Je vais peut être dire des banalité mais: Faire des séries, et notamment de la VMA (sur des série courte) en natation, même pour quelqu'un qui ne nage pas forcement très vite ou qui n'a pas une bonne technique peut également l'amener justement à modifié cette technique pour être plus performant et donc plus efficace (le contraire et vrai aussi).
Ce qu'il faut je crois retenir, c'est à ne pas être (trop) exclusif en matière de travail physiologique en se disant là je ne fais que ça et là je ne fais que ça.
Il faut aussi beaucoup différencier les niveaux de pratique et savoir à qui on s'adresse.
Nager 25' au 1500 ou alors 17' on a pas le même client en face (ça parait évident)
Courir 15' au 5000 ou 57' au 10 kil c'est encore évident que c'est pas la même chose.
Pour autant, je ne pense pas qu'il faille négliger le travail de VMA dans le dernier cas (et c'est peut être même lui qui devra en faire plus que les autres)
Et c'est là que les différences de travail ou d'intensité dans le travail se feront le plus remarquer ou sentir...mais cela va de soit évidement.
+1...
Ce que j'ai retenu de la formation avec l'IRFAN et la méthode Cattaux, combiné avec les lectures de Matt et de Solarberg est que la "VMA" permet l'assimilation des éducatifs.
Or comme les "éducatifs" qu'ils m'ont montré sont assez "épuisants", la technique V2(voir sur son site) que Matt met dans ses explications permet de largement faire la VMA assimilatrice.
La ou on faisait 2700m avant, c'est du 180m/2000m aujourd'hui avec des épaules et des poumons qui ont fortement travaillé.
(et une position dans l'eau encore plus rapidement modifiée)
J'avoue une certaine dubitativité devant les fameuses Zone 1/2/3/... qu'il est demandé à faire aux nageurs, même en méthode Cattaux.
Mes petits questionnements deci delà des athlètes me montrent que ce n'est pas évident à respecter SURTOUT en entrainement collectif.
Bangbros a écrit :la vitesse en natation n'est pas la vitesse en course à pied et en vélo
quand il fait nuit tu bosses le rythme sur HT
tu n'a pas de HT? et bien tu va simplement régresser en vélo (même en faisant des cross ou en nageant tous les jours)
on ne m'a jamais fait utiliser les plaquettes ou le pull pour les éducs
crawl à un bras / rattrapé / doigts sur l'eau / touche épaule / battements costal / nage poings fermés / palmes / petit chien / water polo (sans parler des autres nages

).........
le pull et les plaquettes sont fait pour bosser la force et la puissance pas la technique.
concernant les 25' au 1500m 80% des triathlètes n'y arrivent pas
je considère ça comme un minimum syndical de "maîtrise technique"
et je n'ai jamais dis qu'il fallait négliger la VMA en natation mais ne pas se baser uniquement dessus surtout chez des amateurs qui nagent mal pour la plupart
Depuis plus de 20 ans de tests et des milliers de retours, la VMA longue vélo est transférable à la CAP. (CAD tests arrêt VMA longue en CAP, passage en VMA longue vélo et calcul sur 4/5 ans de retours...)
Depuis 2008, alors que je n'y croyais pas, j'ai des retours de VMA courte natation transférable en CAP.(CAD tests arrêt VMA courte en CAP, passage en VMA courte natation et calcul sur 3/4 ans de retours...)
Et la VMA natation permet aussi l'assimilation des éducatifs qui sont de moins en moins directifs et de plus en plus épuisant, surtout quand on y intègre l'accélération "ostensible" sous l'eau.
C'est quoi les
battements costals ?
L'Papy_entrainement_foie_gras/saumon/tournedos_rossini_fini_vivement_les_fetes_que_je_mange_Crétois...