CHOUCHOU04 a écrit : 08 août 2022, 13:31
Oui geraud, on est d’accord mais le règlement est le règlement, et au final c’est une victoire. Mais il est vrai que cela n’a pas la saveur de passer la ligne devant ses adversaires,,,, d’ailleurs son visage sur le podium le démontre….. mais dans un an, à la fin de sa carrière, on ne retiendra que la ligne sur le palmarès et puis des victoires françaises au niveau mondial, il n’y en a pas beaucoup
Au final, c’est ce règlement qui est peut être mal fait, la position « Mohoric » chez les pros a causé combien de chutes??? Aucune je crois. Par contre, l’as tu déjà vu chez des adversaires en course, moi jamais…
Idem pour la position en appui avant-bras sur le cintre que j’utilisais beaucoup en échappée, jamais vu d’accident avec cette position…
Bref le règlement est le règlement….
Je ne nie pas que c'est une victoire qui compte, et "le règlement est le règlement" est aussi ce que j'ai dit (même si je l'ai dit différement). Je dis juste que je ne considèrerais pas cela comme une
belle victoire. Parce qu'il y manque l'émotion, la manière,... C'est une victoire dans une course World Tour, donc ce n'est pas rien, mais je ne la qualifierais pas de belle.
Dans quelques années comme tu dis, si on lui demande quelles ont été ses plus belles victoires, je suis à peu près sur que celle ci n'occupera pas une des premières places.
Les dangers de cette position... ben ça c'était avant qu'on mette des ralentisseurs dans le dernier kilomètre

Avec des parcours comme le Tour de Pologne, c'est sur que ça peut être très dangereux, mais mieux vaudrait régler les problèmes de parcours
En fait, tout dépend de qui et comment c'est utilisé. En échappée, effectivement le risque est minime. Au delà des toutes premières positions, quand le peloton est en file indienne, je n'en dirais pas autant. C'est comme les prolongateurs qui étaient autorisés dans les années 90 ou début 2000. Quand tu les utilises correctement, le risque est minime. Mais comme des gars les utilisaient en plein peloton ou dans des descentes sinueuses, et que dans ces positions il te faut forcément plus de temps pour saisir les freins et que tu n'as aucune force pour tirer sur le guidon, ça devenait dangereux.
C'est comme la position de Mohoric; c'est ce que je disais après Milan San Remo. Mohoric s'est pris une gamelle monstrueuse sur le Giro 2021 alors qu'il était dans une position on ne peut plus conventionnelle. Comme quoi la roue qui part, ça arrive même aux meilleurs
https://www.youtube.com/shorts/uASeb8HumPg
Il ne lui est jamais rien arrivé dans sa fameuse position interdite (mais qu'il ne pouvait utiliser que dans les lignes droites ou les grandes courbes rapides)
Et par contre, je ne suis pas certain que sa descente à tombeau ouvert sur Milan San Remo, grace a un changement de position de selle qu'on avait autorisé dans le même temps, n'ait pas été bien plus dangereuse que toutes ses descentes dans son ancienne position.
Ces gars sont des pros, et même les moins bons descendeurs restent des gars très adroits, et qui ont surtout une parfaite connaissance de ce qu'ils font. Après, tu peux bien mettre les règles que tu veux, les positions que tu veux, celui qui descend au delà de la vitesse qu'il est capable de tenir se prendre une gamelle à grande vitesse (comme Evenepoel sur le Tour de Lombardie ou on voyait bien, avant sa chute, qu'il était en souffrance et à l'extrême limite dans les descentes)
Je pense qu'il faut juste faire confiance aux pros. Ils connaissent leur métier.
Mais à mon avis, s'ils l'interdisent, c'est plutôt pour la sécurité de ceux qui regardent (notamment les jeunes) et auront envie de reproduire les mêmes gestes, mais avec un niveau de maîtrise bien différent. Pantani qui descendait avec la selle sous le ventre et le cuissard (et surtout tout ce qu'il contient...) à quelques centimètres de la roue arrière, combien de jeunes coureurs à l'époque ne l'ont pas essayée au moins une fois?