L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
jat.gab
Messages : 880
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Victoire de Sagan sur le Tour de Suisse !
geraud
Messages : 10046
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 13 juin 2022 09:12
geraud a écrit : 12 juin 2022 21:52 Et sinon Pinot et Daniel Martinez commencent le Tour de Suisse en prenant un éclat.
Personnellement je trouve que c est plutot une bonne nouvelle; même si Pinot a dit ne pas vouloir jouer le general, quand tu es en course, qu il y a la pression du sponsor, du public,... ça peut-être tentant de vouloir essayer quand même. Plus il sera évident, pour le public, l equipe, etc... qu il faut qu il se focalise sur les etapes, mieux ce sera.

Cote français, j espere surtout qu on aura un beau champion de France qui animera bien le Tour. Avec Demarre en 2020 et Cavagna en 2021 ca fait 2 années de suite que le maillot bleu blanc rouge passe le Tour a la maison.
En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
Pour pinot sur le tour de suisse, c'est râlant, parce qu'il prend déjà une cassure avant la dernière bosse, et l'effort qu'il a du accomplir le fait sauter alors. Il est encore en mode '' je cours derrière''. Il a ses raisons, mais ça reste un peu dommage, j'espère qu'il aura à l'avenir une attitude autre ( et les jambes ) sur ce tour de suisse.
L’épreuve offre beaucoup d'opportunité, on verra si il revient dans le match. Pour martinez, c'est un poil plus inquiétant : les préparations colombiennes, ça peut marcher du tonnerre comme faire un flop monumental. Mais pour un premier jour, le menu était peut être trop brutal pour des coureurs encore en rodage.
Pour gaudu, quand tu vois dans quel état il finit l’étape de vaujany, la suite n'est pas trés surprenante. Jouer une place au général reste éventuellement possible, mais il faudrait être beaucoup plus calculateur, ratonner comme dit abdo, être vraiment sur une gestion des efforts pour ne pas exploser, quitte à finir des étapes frustrées, mais sans s'être mis dans le rouge. Et c'est pas passionnant, faut avoir une vocation de comptable.
Un mot sur o connor, exceptionnel de regularité à trés haut niveau, qui finit avec seulement 15 secondes de retard sur le duo. Les chronos intermédiaires montrent que '' le cintre ''a fait un gros relais de 18 minutes à 6.4 w/kg, l'allure a ensuite faiblit sur le haut.
Le leader d'ag2r a des airs et des fausses allures d'alex zulle, il sera lui, bien en lice pour un top 5 sur le tour.
Ben pour Pinot, la réponse est "non". Il perd encore 3mn aujourd hui sur une etape remportée par Sagan devant Coquard. Donc un profil d etape ou il doit pouvoir finir dans le peloton.
Vu ses résultats il y a un mois, je doute qu il n ait vraiment pas les jambes pour tenir. Stratégie à la Moncoutie de prendre les cassures pour être ensuite libre de s echapper en montagne?
geraud
Messages : 10046
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

2 cols de 3eme, 1 de 2nd et 1 de 1ere
Kristoff, Trentin, Bol ou Teunissen dans les 10 premiers de l etape.
https://www.tourdesuisse.ch/fr/tds-2022/stagecenter/
Pas le genre d etape ou Pinot doit prendre 3mn
claude
Messages : 5703
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 14 juin 2022 16:27 ...
Mais la Norvège, qui jusque la a eu quelques très bons athlètes, mais n'était pas non plus un pays qui sortait une multitude de tops athlètes mondiaux, sort en quelques années des cyclistes, dont Johannessen, les frères Ingebrigtsen en demi fond, Iden, Stornes et surtout Blummenfelt en triathlon. Ca fait quand même une sacrée explosion dans les sports d'endurance.
...
Sans oublier leur beaucoup plus traditionnelle domination en ski de fond !
Claude
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 14 juin 2022 16:27 Si on pense qu'avoir 2-3 Slovènes aux sommets est pratiquement une preuve de dopage, est ce que cette soudaine domination norvégienne ne devrait pas soulever les mêmes questions?
La Norvège a de longue date des champions, notemment en sport d'hiver. Donc ya moins l'effet de nouveauté et donc de suspicion pour le grand public je pense.
Mais je te rejoins totalement que depuis quelques années, c'est assez énorme le nombre d'atheletes norvégiens qui explosent.
Pelvoux
Messages : 2716
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 14 juin 2022 18:25
Pelvoux a écrit : 13 juin 2022 09:12
geraud a écrit : 12 juin 2022 21:52 Et sinon Pinot et Daniel Martinez commencent le Tour de Suisse en prenant un éclat.
Personnellement je trouve que c est plutot une bonne nouvelle; même si Pinot a dit ne pas vouloir jouer le general, quand tu es en course, qu il y a la pression du sponsor, du public,... ça peut-être tentant de vouloir essayer quand même. Plus il sera évident, pour le public, l equipe, etc... qu il faut qu il se focalise sur les etapes, mieux ce sera.

Cote français, j espere surtout qu on aura un beau champion de France qui animera bien le Tour. Avec Demarre en 2020 et Cavagna en 2021 ca fait 2 années de suite que le maillot bleu blanc rouge passe le Tour a la maison.
En plus cette annee l etape du 14 juillet arrive à l Alpe d Huez. Voir un français animer voire gagner le 14 juillet à l Alpe, ce serait beau
Pour pinot sur le tour de suisse, c'est râlant, parce qu'il prend déjà une cassure avant la dernière bosse, et l'effort qu'il a du accomplir le fait sauter alors. Il est encore en mode '' je cours derrière''. Il a ses raisons, mais ça reste un peu dommage, j'espère qu'il aura à l'avenir une attitude autre ( et les jambes ) sur ce tour de suisse.
L’épreuve offre beaucoup d'opportunité, on verra si il revient dans le match. Pour martinez, c'est un poil plus inquiétant : les préparations colombiennes, ça peut marcher du tonnerre comme faire un flop monumental. Mais pour un premier jour, le menu était peut être trop brutal pour des coureurs encore en rodage.
Pour gaudu, quand tu vois dans quel état il finit l’étape de vaujany, la suite n'est pas trés surprenante. Jouer une place au général reste éventuellement possible, mais il faudrait être beaucoup plus calculateur, ratonner comme dit abdo, être vraiment sur une gestion des efforts pour ne pas exploser, quitte à finir des étapes frustrées, mais sans s'être mis dans le rouge. Et c'est pas passionnant, faut avoir une vocation de comptable.
Un mot sur o connor, exceptionnel de regularité à trés haut niveau, qui finit avec seulement 15 secondes de retard sur le duo. Les chronos intermédiaires montrent que '' le cintre ''a fait un gros relais de 18 minutes à 6.4 w/kg, l'allure a ensuite faiblit sur le haut.
Le leader d'ag2r a des airs et des fausses allures d'alex zulle, il sera lui, bien en lice pour un top 5 sur le tour.
Ben pour Pinot, la réponse est "non". Il perd encore 3mn aujourd hui sur une etape remportée par Sagan devant Coquard. Donc un profil d etape ou il doit pouvoir finir dans le peloton.
Vu ses résultats il y a un mois, je doute qu il n ait vraiment pas les jambes pour tenir. Stratégie à la Moncoutie de prendre les cassures pour être ensuite libre de s echapper en montagne?
Honnêtement, vu la dangerosité du final d'aujou'dhui et le temps déjà perdu dimanche, c'est pas trés étonnant de sa part. S'échapper? je ne sais pas trop, je pense qu'il a en tête d'essayer de gagner à la pedale cette fois face à des mecs du général, sur des étapes ou il n'aura pas à prendre de risque. Mais pinot, chasseur d'étape jusqu'à la fin de sa carrière? ça serait un peu décevant.
geraud
Messages : 10046
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 14 juin 2022 19:02
geraud a écrit : 14 juin 2022 16:27 Si on pense qu'avoir 2-3 Slovènes aux sommets est pratiquement une preuve de dopage, est ce que cette soudaine domination norvégienne ne devrait pas soulever les mêmes questions?
La Norvège a de longue date des champions, notemment en sport d'hiver. Donc ya moins l'effet de nouveauté et donc de suspicion pour le grand public je pense.
Mais je te rejoins totalement que depuis quelques années, c'est assez énorme le nombre d'atheletes norvégiens qui explosent.
Roglic vient du saut à ski, donc champion de sport d hiver, il connaît :wink:
Apres mon propos ne visait ni à accuser les norvégiens, ni à défendre les slovènes. J etais juste surpris du fait que d un coté on acclame les performances alors que de l autre, on les considère coupables.
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Ben non, je pense au contraire que Pinot a tout intérêt à rechercher des victoires d’étapes, plus facile psychologiquement à appréhender. Je crois qu’un général d’un grand tour est trop haut pour lui, vu l’opposition actuelle.
Il n’a plus rien à prouver, qu’il s’amuse….
geraud
Messages : 10046
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 14 juin 2022 19:25
geraud a écrit : 14 juin 2022 18:25
Pelvoux a écrit : 13 juin 2022 09:12

Pour pinot sur le tour de suisse, c'est râlant, parce qu'il prend déjà une cassure avant la dernière bosse, et l'effort qu'il a du accomplir le fait sauter alors. Il est encore en mode '' je cours derrière''. Il a ses raisons, mais ça reste un peu dommage, j'espère qu'il aura à l'avenir une attitude autre ( et les jambes ) sur ce tour de suisse.
L’épreuve offre beaucoup d'opportunité, on verra si il revient dans le match. Pour martinez, c'est un poil plus inquiétant : les préparations colombiennes, ça peut marcher du tonnerre comme faire un flop monumental. Mais pour un premier jour, le menu était peut être trop brutal pour des coureurs encore en rodage.
Pour gaudu, quand tu vois dans quel état il finit l’étape de vaujany, la suite n'est pas trés surprenante. Jouer une place au général reste éventuellement possible, mais il faudrait être beaucoup plus calculateur, ratonner comme dit abdo, être vraiment sur une gestion des efforts pour ne pas exploser, quitte à finir des étapes frustrées, mais sans s'être mis dans le rouge. Et c'est pas passionnant, faut avoir une vocation de comptable.
Un mot sur o connor, exceptionnel de regularité à trés haut niveau, qui finit avec seulement 15 secondes de retard sur le duo. Les chronos intermédiaires montrent que '' le cintre ''a fait un gros relais de 18 minutes à 6.4 w/kg, l'allure a ensuite faiblit sur le haut.
Le leader d'ag2r a des airs et des fausses allures d'alex zulle, il sera lui, bien en lice pour un top 5 sur le tour.
Ben pour Pinot, la réponse est "non". Il perd encore 3mn aujourd hui sur une etape remportée par Sagan devant Coquard. Donc un profil d etape ou il doit pouvoir finir dans le peloton.
Vu ses résultats il y a un mois, je doute qu il n ait vraiment pas les jambes pour tenir. Stratégie à la Moncoutie de prendre les cassures pour être ensuite libre de s echapper en montagne?
Honnêtement, vu la dangerosité du final d'aujou'dhui et le temps déjà perdu dimanche, c'est pas trés étonnant de sa part. S'échapper? je ne sais pas trop, je pense qu'il a en tête d'essayer de gagner à la pedale cette fois face à des mecs du général, sur des étapes ou il n'aura pas à prendre de risque. Mais pinot, chasseur d'étape jusqu'à la fin de sa carrière? ça serait un peu décevant.
Ce que je trouverais au contraire décevant, pour ne pas dire triste, ce serait de le voir rejoindre cette liste de coureurs qui n arrivent pas à accepter qu ils ne sont plus celui qu ils ont été, et passent leur temps a te dire que leur objectif est de gagner un GT, pour au final passer leur temps a essayer de suivre et finir 8ème, 13eme, 20ème...
Si Pinot n a plus le general ou le podium dans les jambes ou dans la tête (et j en suis convaincu) autant qu'il se recentre sur de beaux objectifs comme des étapes ou le maillot à pois.
Pinot dont on ne remarque presque pas la présence pendant 3 semaines pour finir à une anecdotique 10ème ou 15ème place, ca ce serait décevant.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 14 juin 2022 20:27
bnt734 a écrit : 14 juin 2022 19:02
geraud a écrit : 14 juin 2022 16:27 Si on pense qu'avoir 2-3 Slovènes aux sommets est pratiquement une preuve de dopage, est ce que cette soudaine domination norvégienne ne devrait pas soulever les mêmes questions?
La Norvège a de longue date des champions, notemment en sport d'hiver. Donc ya moins l'effet de nouveauté et donc de suspicion pour le grand public je pense.
Mais je te rejoins totalement que depuis quelques années, c'est assez énorme le nombre d'atheletes norvégiens qui explosent.
Roglic vient du saut à ski, donc champion de sport d hiver, il connaît :wink:
Apres mon propos ne visait ni à accuser les norvégiens, ni à défendre les slovènes. J etais juste surpris du fait que d un coté on acclame les performances alors que de l autre, on les considère coupables.
Le souci avec les Slovènes, c'est à la fois les performances stratosphériques accomplies qui sont hors cadre mais c'est surtout l'entourage. S'il n'y avait pas eu Aderlass, on aurait été suspicieux mais pas plus... Après Aderlass, ce n'est plus de suspicions, ce sont des preuves d'un réseau organisé !
En Norvège, il y a eu un scandale de dopage qui a touché les fondeurs au début des années 2000 avec des morts subites chez les jeunes mais depuis, ça semble s'être calmé. Ce qui n'exclut pas que ça bricole quand même en Norvège comme partout ailleurs.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Au sujet de la Ventoux Classic de mardi, Guerrero m'avait fait une impression visuelle énorme... le chrono l'est aussi :roll:
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... yclismactu
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2716
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 16 juin 2022 07:37 Au sujet de la Ventoux Classic de mardi, Guerrero m'avait fait une impression visuelle énorme... le chrono l'est aussi :roll:
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... yclismactu
Le chrono du ventoux n'est pas toujours des plus faciles à interpréter, les conditions de vent jouent un grand rôle sur la partie haute après chalet reynard en particulier. Les bémol qui touchent au caractère '' course d'un jour'' de la course ne me semblent pas valide en revanche. Beaucoup de mecs sortaient juste du dauphinée, il s'agissait plus d'une nouvelle étape de montagne après journée de repos.

Mais on peut tirer plus d'enseignement sur le chrono de la partie basse:
30'03" soit 425 watts étalon, 6.1 w/kg. On peut supposer que gueirrero a au mieux maintenu ou légèrement fléchi sur la suite de l'ascencion. ( 2 jours auparavant le portugais faisait 5è à Solaison à 53s des Jumbo pour 421 watts etalon ).
Storer a été trés impressionnant sur les deux tiers de la montée avant de faiblir tout de même à la fin.
Martin 31'33" soit 400 watts-5.9 w/kg.
( estimation fred portoleau )
En 2021, Lopez avait fait 29min53s et fini plus fort.
Quintana avait fait 28 05 sur cette portion en 2020 ( mais l'arrivée été au chalet reynard).
Donc ça reste une perf dans les standards de ce que font les meilleurs mondiaux aujourd'hui, mais pas plus, mais c'est déjà remarquable pour un '' second couteau ''. On se souvient de Padum sur le dauphinée l'an dernier qui avait accompli des performances du même type.
Beaucoup de coureurs veulent briller sur le tour de suisse ou le dauphinée, en vue de participer au tour ou de retrouver un contrat. Rien ne dit donc que le Portugais ne réédite ce genre '' d'exploits ' dans le futur.
On retrouve en revanche beaucoup de doublé, de démonstration de force de certaines équipes sur une épreuve cette saison.
Pelvoux
Messages : 2716
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 16 juin 2022 00:04
Pelvoux a écrit : 14 juin 2022 19:25
geraud a écrit : 14 juin 2022 18:25
Ben pour Pinot, la réponse est "non". Il perd encore 3mn aujourd hui sur une etape remportée par Sagan devant Coquard. Donc un profil d etape ou il doit pouvoir finir dans le peloton.
Vu ses résultats il y a un mois, je doute qu il n ait vraiment pas les jambes pour tenir. Stratégie à la Moncoutie de prendre les cassures pour être ensuite libre de s echapper en montagne?
Honnêtement, vu la dangerosité du final d'aujou'dhui et le temps déjà perdu dimanche, c'est pas trés étonnant de sa part. S'échapper? je ne sais pas trop, je pense qu'il a en tête d'essayer de gagner à la pedale cette fois face à des mecs du général, sur des étapes ou il n'aura pas à prendre de risque. Mais pinot, chasseur d'étape jusqu'à la fin de sa carrière? ça serait un peu décevant.
Ce que je trouverais au contraire décevant, pour ne pas dire triste, ce serait de le voir rejoindre cette liste de coureurs qui n arrivent pas à accepter qu ils ne sont plus celui qu ils ont été, et passent leur temps a te dire que leur objectif est de gagner un GT, pour au final passer leur temps a essayer de suivre et finir 8ème, 13eme, 20ème...
Si Pinot n a plus le général ou le podium dans les jambes ou dans la tête (et j en suis convaincu) autant qu'il se recentre sur de beaux objectifs comme des étapes ou le maillot à pois.
Pinot dont on ne remarque presque pas la présence pendant 3 semaines pour finir à une anecdotique 10ème ou 15ème place, ca ce serait décevant.
C'est peut être dans son intérêt à lui, mais pas forcément le notre :shifty:
Comme l'a dit pierre Carrey dans l’équipe 21 sur son portrait de pinot, le franc comtois a surtout cette spécificité de nous donner des émotions. Cela n'est pas sans rapport avec son parcours ou succès grandioses et désillusions ne cessent de se succéder depuis le début de sa carrière. En sera t il de même si il reste les trois quart du temps en queue de peloton sur les courses à étapes, protagoniste intermittent du spectacle, ne brillant que lors de quelques chevauchées montagnardes ou il ne battra que des courreurs de '' seconde zone '' n'ayant pas son talent., sortant ainsi des coutsiders surveillés et nommés au quotidien dans le final des courses?
Une sorte de mollema français, en gros, mais dont la trajectoire de carrière s'éloignerait de la figure du héros français par excellence qu'est cyrano.
'' Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succés,c'est encore plus beau lorsque c'est inutile ''.
Est ce vraiment faire preuve de panache que de laisser filer et de ne choisir que très épisodiquement le combat?
Aussi en suis je rendu à cette conclusion paradoxale pour un supporter du haut saonois que le ''personnage '' pinot'', celui qui dépasse son personnage physique, qui appartient au patrimoine sportif français, en bref, notre pinot national, ne peut finir sur cette voie de la facilité, quand bien même elle lui apporterait plus de sérénité personnelle ( ce dont de je suis pas encore persuadé ).
Il doit continuer à lutter contre les toutes les chaudières du peloton, reconnues ou supposées (''Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ; N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !''), quitte à exploser de temps à autres après nous avoir fait une énième fois tant espérer. Et peut être un jour, sur un concours de circonstances, la porte s'ouvrira de nouveau vers un podium ou un beau top 5 comme nibali sur le dernier giro.
Mais peut être n'est il plus capable mentalement d'un tel investissement, compte tenu notamment de son rapport à la prise de risque qui a toujours été le sien, mais qui prend aujourd'hui depuis sa blessure de 2020 une grande part dans sa nouvelle manière de courir.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12713
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 16 juin 2022 10:29
(...) Une sorte de mollema français, en gros, mais dont la trajectoire de carrière s'éloignerait de la figure du héros français par excellence qu'est cyrano.
'' Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succés,c'est encore plus beau lorsque c'est inutile ''.
Dans le même registre, Tejay Van Garderen était promis à un bel avenir, les observateurs le voyaient comme un futur vainqueur d'un GT, surtout après son Tour 2012 où le remporte le maillot blanc.
Il roulait bien, grimpait bien...
Sa malchance et les déceptions - nombreuses - sur les GT me font penser à Tibopino.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10046
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 16 juin 2022 10:29
geraud a écrit : 16 juin 2022 00:04
Pelvoux a écrit : 14 juin 2022 19:25

Honnêtement, vu la dangerosité du final d'aujou'dhui et le temps déjà perdu dimanche, c'est pas trés étonnant de sa part. S'échapper? je ne sais pas trop, je pense qu'il a en tête d'essayer de gagner à la pedale cette fois face à des mecs du général, sur des étapes ou il n'aura pas à prendre de risque. Mais pinot, chasseur d'étape jusqu'à la fin de sa carrière? ça serait un peu décevant.
Ce que je trouverais au contraire décevant, pour ne pas dire triste, ce serait de le voir rejoindre cette liste de coureurs qui n arrivent pas à accepter qu ils ne sont plus celui qu ils ont été, et passent leur temps a te dire que leur objectif est de gagner un GT, pour au final passer leur temps a essayer de suivre et finir 8ème, 13eme, 20ème...
Si Pinot n a plus le général ou le podium dans les jambes ou dans la tête (et j en suis convaincu) autant qu'il se recentre sur de beaux objectifs comme des étapes ou le maillot à pois.
Pinot dont on ne remarque presque pas la présence pendant 3 semaines pour finir à une anecdotique 10ème ou 15ème place, ca ce serait décevant.
C'est peut être dans son intérêt à lui, mais pas forcément le notre :shifty:
Comme l'a dit pierre Carrey dans l’équipe 21 sur son portrait de pinot, le franc comtois a surtout cette spécificité de nous donner des émotions. Cela n'est pas sans rapport avec son parcours ou succès grandioses et désillusions ne cessent de se succéder depuis le début de sa carrière. En sera t il de même si il reste les trois quart du temps en queue de peloton sur les courses à étapes, protagoniste intermittent du spectacle, ne brillant que lors de quelques chevauchées montagnardes ou il ne battra que des courreurs de '' seconde zone '' n'ayant pas son talent., sortant ainsi des coutsiders surveillés et nommés au quotidien dans le final des courses?
Une sorte de mollema français, en gros, mais dont la trajectoire de carrière s'éloignerait de la figure du héros français par excellence qu'est cyrano.
'' Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succés,c'est encore plus beau lorsque c'est inutile ''.
Est ce vraiment faire preuve de panache que de laisser filer et de ne choisir que très épisodiquement le combat?
Aussi en suis je rendu à cette conclusion paradoxale pour un supporter du haut saonois que le ''personnage '' pinot'', celui qui dépasse son personnage physique, qui appartient au patrimoine sportif français, en bref, notre pinot national, ne peut finir sur cette voie de la facilité, quand bien même elle lui apporterait plus de sérénité personnelle ( ce dont de je suis pas encore persuadé ).
Il doit continuer à lutter contre les toutes les chaudières du peloton, reconnues ou supposées (''Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ; N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !''), quitte à exploser de temps à autres après nous avoir fait une énième fois tant espérer. Et peut être un jour, sur un concours de circonstances, la porte s'ouvrira de nouveau vers un podium ou un beau top 5 comme nibali sur le dernier giro.
Mais peut être n'est il plus capable mentalement d'un tel investissement, compte tenu notamment de son rapport à la prise de risque qui a toujours été le sien, mais qui prend aujourd'hui depuis sa blessure de 2020 une grande part dans sa nouvelle manière de courir.
Mais est ce que ce n est pas justement en allant chercher des étapes, dans l extase si ça marche, la dramaturgie si ça rate,... que Pinot nous donnera des émotions? C est ce qu on a vu il y a un mois. Pinot repris a 100m de la ligne en pleurs, Pinot qui gagne le lendemain. Dans les 2 cas ce gars transmet de l emotion.
Alors que Pinot qui court à l economie et cherche à s accrocher pour lâcher le plus tard possible, ce n est pas lui, et on s ennuyera.
Et Pinot qui allume les Pogacar, Jumbo.... pour aller chercher le jaune ou le podium, c est juste un rêve. On n en est plus la. Aujourd hui il fait mieux qu Evenepoel, mais il saute quand même.

Par contre c est la saison des revenants
On pensait Israel bon pour la maison de retraite, et après la victoire d Impey hier, c est Fuglsang, qui avait repointé le bout du nez il y a 2 3 semaines, qui est dans les 5 de tête.
Et dans les 5 aussi, Geraint Thomas, qui était lui aussi particulièrement discret cette année.
On sent que le Tour approche.

Par contre, entre Yates et les Jumbo, ça Covid dure en Suisse. Dans l approche du Tour, ça va devenir compliqué de le prendre maintenant.

Grosse perf de Kung aussi. Il a fait de gros progrès en montagne, et comme c est un des meilleurs rouleurs du monde, est ce que finalement ce ne serait pas lui a la FdJ qui aurait le plus gros potentiel pour lutter pour les classements des courses par étapes?
Répondre