Boulegan a écrit : 29 mars 2022, 14:41
abdo_kassou a écrit : 29 mars 2022, 09:52
WVA hyper favori, on est d'accord, mais le Ronde c'est compliqué à gérer, PR est plus facile à gagner pour un super costaud: faire un trou de 20 secondes sur un mont, c'est déjà à la limite de l'impossible, et c'est loin d'être décisif, y a beaucoup de goudron entre les monts surtout vers la fin. La succession des monts, c'est plus sélectif, mais c'est à 50 bornes de l'arrivée. Du coup, que faire? partir de loin en costaud? vu la concurrence, ce sera dur si alliance Asgreen, Mohoric, Alaphilippe, MDVP, Pedersen. S'échapper avec eux, ok, mais ensuite, il sera marqué et il va se faire piéger si entente probable. Le salut peut venir de Pogacar qui peut partir de loin, à eux deux ils peuvent faire une course sans arrière pensée et aller au bout, mais sur un sprint avec Pogacar, pas sûr que WVA s'impose.
Je ne crois pas trop aux alliances entre leaders pour revenir sur un favori.
Le Vieux Quaremont se situe à une quinzaine de km de l'arrivée et c'est plat comme la main, un gros rouleur ne se fera jamais revoir s'il sort dans cette ultime difficulté (Cancellara, Sagan, Bettiol, etc.)
Tout dépend du nombre de coureurs en tête en bas. S'ils sont nombreux, même un costaud n'a aucune chance, car 20 secondes sur 15 bornes c'est très insuffisant et au sommet y aura du monde dans le groupe de chasse qui alors se livrera à fond. C'est même un scénario qu'on a assez souvent vu.
Ceci dit, la tendance actuelle, c'est de durcir énormément la course, puis d'attaquer entre costauds de loin, puis de régler ça à la pédale.
Mais sans WVA, qui va chercher à durcir la course? Les Alpecins? A travers les Flandres ils ont fait ça, à 100 bornes du final, impressionnants mais ensuite MVDP était tout seul... Ils ne vont pas refaire la même erreur. Les Jumbo, je pense vont faire une course d'attentisme ou tenter une échappée de loin avec un costaud pas si naze style Van Hooydonck...
Pour moi, les plus costauds, des vraies machines à rouler, et les plus endurants sont Mohoric, Asgreen, Pogacar et....Campanaerts. Ceux-là, et seulement ceux-là, ont tout intérêt à partir de loin. MVDP, si ça part de loin, il sera juste sur le final, on le connait, il se livre à bloc, il a une puissance phénoménale, mais déjà l'an dernier que ce soit sur les Flandres et PR il a fini cuit cramé car parti de trop loin. Là il est moins en condition encore...
Comme tous les autres, il doit controler et ne se découvrir que sur les derniers monts.
Se méfier de Stuyven, un malin, et de Piddock, trés trés à l'aise. D'ailleurs, si c'est glissant, énorme avantage pour ce dernier et pour MVDP, mercredi ils prenaient les virages 3 km/h plus vite que tout le monde.
Enfin, Laporte, on va enfin savoir si il a l'étoffe d'un vrai flahute, d'un vrai leader de rechange. Il a les jambes, reste à courir juste
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?